MENU ZINFOS
Société

Pas de miracle pour cette tortue verte, tuée par une hélice de bateau


Une tortue verte une nouvelle fois victime de l'imprudence de certains...Le centre de soins de Kelonia a récupéré mercredi dernier une tortue verte dont la carapace a été brisée par une hélice de bateau. Il s'agit d'une jeune femelle proche de la maturité sexuelle (longueur courbe de 72 cm). Elle était connue de Kelonia depuis 2011, année où elle avait été photo-identifiée pour la première fois lors d'une mission commune Ifremer-Kelonia.

Par Christelle Boyer - Publié le Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:08 | Lu 1881 fois

Pas de miracle pour cette tortue verte, tuée par une hélice de bateau
A La Réunion les tortues marines sont présentes sur les fonds jusqu'à 30m de profondeur où elles se nourrissent d'algues rouges. La tortue avait 1,3 kg d'algues rouges dans son estomac.

Leur présence est un réel atout touristique et a une vraie valeur patrimoniale. Mais implique  aussi d'adapter les modes de navigation pour éviter que des drames comme celui-ci ne se reproduisent.

Les opérateurs touristiques et les usagers de la mer doivent prendre conscience que le plaisir de croiser des tortues en mer ou en plongée ne peut être assuré que si les règles de navigation prés des côtes sont respectées (vitesse limité à 5 noeuds dans la Réserve marine) et qu'un observateur soit en permanence à l'avant du bateau pour s'assurer que la voie est libre.
 
Tortues blessées et tuées par des hélices de bateaux: "Il faut respecter certaines règles"

Les tortues, comme les mammifères marins, doivent remonter régulièrement en surface pour respirer.

Elles peuvent aussi somnoler en surface pour se réchauffer au soleil (seule façon pour ces animaux à sang froid d'augmenter leur température corporelle et leur métabolisme).

Enfin et surtout, au moment des accouplements la femelle est la seule à nager lorsque le mâle est agrippé à sa carapace, elles ont alors une mobilité réduite et sont particulièrement vulnérables.

Rappelons que 2 femelles seulement viennent pondre sur les plages de La Réunion. Chaque femelle et chaque tortue est donc importante pour la survie de l'espèce sur notre île.

La mort de cette jeune femelle doit servir à rappeler que si nous souhaitons profiter des richesses de l'océan, il nous faut adapter nos comportements et respecter la vie qui s'y développe.

Pas de miracle pour cette tortue verte, tuée par une hélice de bateau

Pas de miracle pour cette tortue verte, tuée par une hélice de bateau




1.Posté par Paul le 30/10/2020 07:32

Quelle tristesse...
Il est vraiment temps que l'être humain respecte enfin la nature et apprenne à cohabiter sereinement avec elle!

2.Posté par Roméo le 30/10/2020 08:35

tout ce tralala pour une tortue ???? ridicule !!! a vous lire faudrait interdire tous les bateaux en mer

3.Posté par bernard le 30/10/2020 09:09

On ne sait rien des circonstances. Accident regrettable. La prudence est nécessaire.
Mais il y a bien plus grave, le plus grand drame ce sont les accidents sur la route qui détruisent des familles humaines pour la vie.

PS: il n'y a pas si longtemps, la ferme corail était un élevage immonde de tortues pour abattage et consommation. Qui dirigeait cet élevage?

4.Posté par MôvéLang le 30/10/2020 10:11

À bernard post 3,
A propos de la consommation immonde, il faut aussi rappeler les centaines de millions d'autres animaux tués et consommés parles chiens, chats, lions. crocodiles, hyènes, oiseaux, même les herbivores comme les éléphants, hippopotames, ou vaches se saisissent de l'occasion d'y goûter.
J'ai déjà vu les minuscules vers plats vider les vers de terre

5.Posté par Hugh le 30/10/2020 10:23

@ 2 Roméo.

T'es " secoué " à " lancer " des trucs comme ça ?
En plus cette tortue s'appelait Juliette.

6.Posté par Lapiouk le 30/10/2020 10:55

- Roméo, il n'est pas question d'interdire les bateaux en mer, mais diminuer leur vitesse près de la cote. Il y a quand meme une sacrée nuance, et un effort moindre.
- Bernard, la ferme corail était effectivement un élevage de tortues pour la consommation, mais ces tortues provenaient de nids qui etaient voués à disparaitre (situés trop proches de la mer sur les plages de ponte par exemple), et leur élevage controlé évitait également le braconnage dans d'autres régions.

7.Posté par DIDIER NAZE le 30/10/2020 15:18

Post 2, non il ne faudrait pas interdire tous les bateaux en mer....mais interdire les CONS !!!...Nuance. ...😕😨😐

8.Posté par lorema le 30/10/2020 16:33

Bientôt on sera obligé d'apprendre à marcher sur les mais afin de ne pas écraser fourmis et vermisseaux. Et en mer chaque bateau devra s'arrêter, scruter et redémarrer tous les 5m .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes