MENU ZINFOS
Société

Pas de feu d’artifice ni de défilé pour le 14 juillet


La préfecture de La Réunion vient d’annoncer le protocole à respecter pour la fête nationale à venir. Les feux d’artifice et les bals populaires ne seront pas autorisés. Le défilé est également annulé.

Par - Publié le Jeudi 8 Juillet 2021 à 16:33

Le communiqué:


L’épidémie de la Covid-19 circule activement sur le territoire. Dans ce contexte sanitaire instable et face à l’apparition du variant Delta sur le territoire, Jacques Billant, préfet de La Réunion appelle à la plus grande vigilance et à l’application stricte d’un protocole sanitaire dédié à la célébration de la fête nationale du 14 juillet.
Le retour à la vie sociale et le maintien des rendez-vous populaires ne peut se faire que sous certaines conditions visant à la protection de tous.
 
Protocole sanitaire dédié
 
Un protocole sanitaire dédié a été décidé en lien avec les maires et les élus pour sécuriser l’organisation de la célébration de la fête nationale et limiter les risques de contamination dans le contexte de circulation active de l’épidémie de Covid-19.
 
·         Pour les événements festifs comme les concerts : seules les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion des flux et éviter les regroupements et les attroupements propices à l’apparition de chaine de contamination
 
·         Pour le cérémoniel républicain, les troupes et les participants au dispositif sont autorisées à rester debout. En revanche, le public doit lui être assis. Une jauge de tolérance est acceptée pour le cérémoniel, à savoir 100 spectateurs debout
 
·         Pour les ERP en plein air comme les stades par exemple : la jauge maximale autorisée correspond à 35 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 500 invités ou spectateurs. Une distance minimale d’un siège laissé libre entre les personnes ou les groupes de six personnes venant ensemble doit être respectée.
 
·         A l’intérieur (ERP de type L ou de type X) : la jauge maximale est abaissée à 300 invités ou spectateurs.
 
 
Au titre de cette édition 2021, le préfet rappelle également à l’ensemble des maires souhaitant organiser des célébrations la nécessité de respecter les mesures suivantes :
 
·         Les défilés ne sont pas autorisés. Les cérémonies civiles et militaires doivent être organisées avec des dispositifs statiques. En effet, la régulation du public et le maintien des gestes barrières n’est pas gérable dans le cadre de défilé.
 
·         Le port du masque est rendu obligatoire pour tout le temps de la cérémonie, quand bien même celle-ci se tient à l’extérieur.
 
·         Aucune activité de restauration et de buvette ne peut se tenir dans les sites des célébrations ou à proximité afin d’éviter les brassages de population et le retrait du masque.
 
·         Les bals populaires ne seront pas autorisés. Pour rappel, les discothèques sont toujours fermées et les pistes de danse ne sont pas autorisées.
 
·         Les concerts peuvent être tenus uniquement au sein des établissements et dans le strict respect des protocoles. Le public doit rester assis.
 
·         Les spectacles pyrotechniques sont interdits sauf les spectacles pyrotechniques « surprises », sans appel au rassemblement de la population et sans médiatisation préalable.
 
·         L’utilisation des artifices de divertissement, et notamment les pétards, demeure interdite sur la voie publique.
 
·         Les fêtes foraines peuvent se tenir uniquement dans les ERP de type PA et CTS dans la limite de 300 personnes.
 
·         La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite du mercredi 14 juillet 2021 de 18h00 au jeudi 15 juillet 2021 à 06h00. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 08/07/2021 17:03

Ouf, les pétards sont interdits. Quelle excellente nouvelle !
J'ai entendu une matrone en demander dans
un magasin hier.
Il y a donc un bon dieu contre ces explosifs !

2.Posté par Veridik le 08/07/2021 17:32

En revanche pendant les élections, attroupement et embrassades autorisés
Le covid avait disparu pour 2 semaines et réapparu en variant delta

3.Posté par la peste le 08/07/2021 19:56

Et lors des élections Mr le préfet il n’y avait pas de covid, les attroupements, les embrassades autorisés ! Tu nous prends pour qui ?

4.Posté par idiot naif le 08/07/2021 20:39

des économies pour nos collectivités ?
chouette !

5.Posté par eden le 08/07/2021 23:23

d'accord avec véridik c un monde quand même la dit

6.Posté par Blaise Jr. le 08/07/2021 23:34

En effet, celà serait trop dépenser pour 100 personnes debout! ça se discute pour le feu d'articice qui peut être vu par 100 personnes debout placés à différents endroits!

Bref on fera comme depuis plus d'un an pour les spectacles, on regardera des vidéos de feu d'artifices sur le net!

7.Posté par Blaise Jr. le 08/07/2021 23:42

rien compris Choupette! La matrone s'est vue refusée son achat de pétards par le magasin qui vend des pétards???
J'ai bien peur que vous soyez à côté d ela plaque et qu'il y ait justement plus de pétards, et plus de feux d'artifices de "magasins" lancés par des particuliers dans leurs jardins!

8.Posté par Reyonais le 09/07/2021 01:08

Préfet réunion = marionnette

Si la France fait la réunion fait aussi

Rien de sur mesure du fait qu'on soit une île et bien plus facile à gérer

Je dis pas besoin de Préfet ici

Un poste en moins et logement qui va avec et sans compter les à coter dur le dos des contribuables

Je postule pour ce poste et m'habituerai a m'habiller en blanc pour les poses photos a la venue des vrai dirigeants

9.Posté par Reyonais le 09/07/2021 01:29

Nous peu ou rien faire dans nout ti pei

Dès que n'a des choses intéressantes INTERDICTION sauf pou cette nena la monnaie : Jet privé; multi millionnaires; survol en hélico... Bref

Créole la pu le droit rien faire

Y fo Réveiller la famille et montrer que nous lé cap arretons ces dictatures mervi

10.Posté par Ste suzanne le 09/07/2021 04:48

Pour les élections et la mise en place du président et la présidente tous avait disparue même pour les accolades sur les plateaux de télé et dans les permanences
Et revoilà se virus après les élections et pour les vacances
D ici la fin de l année tout le monde confiné

11.Posté par Antiflic le 09/07/2021 07:14

Cepréfet est un dictateur

12.Posté par Antipode le 09/07/2021 08:31

Une excellente nouvelle pour tous ; de nombreuses et dramatiques nuisances seront évitées !

Les abeilles sont tellement désorientées qu'elles ne retournent pas dans leurs ruches :
Les oiseaux ont des attaques de panique la nuit, causant des morts massives :
Les animaux sauvages élevant des bébés abandonnent leurs tanières par peur :
Des poissons et d'autres animaux périssent après avoir ingéré des débris de feux d'artifice :
Les animaux de compagnie ont des crises d'anxiété et de panique :
Des personnes subissent des Troubles de Stresse Post Traumatique !

13.Posté par Choupette le 09/07/2021 09:07

5.Posté par Blaise Jr.

Ce qui me réjouit, c'est que les pétards souvent se retournent contre ceux-là mêmes qui les lancent. D'après une personne qui en a fait les frais.

Il y a quelques années, j'en ai eu aussi dans ma cour. Jusqu'à ce que ... .

14.Posté par Roberto le 09/07/2021 11:06

@10: oui, excellente nouvelle!
et je rajoute moins de gaspillage d'argent public, d'émanation de Co2 et concernant le défilé même chose, on évitera le gaspillage de carburant des tanks et camions.
Big up au Préfet!

@6: s'habiller en blanc ne va pas suffire, il va falloir aussi maitriser la langue....

15.Posté par Jean le 09/07/2021 12:00

Pas de petits fours pour ces snobs pique assiette.

16.Posté par que dire le 09/07/2021 16:37

les prestations ont dues être payées d'avance au mieux on aura le feu d'artifice au 15 aout

17.Posté par MirAU le 09/07/2021 16:58

@15 ou cause comme ça parce que cé pas ou qui confectionne les petits fours et ôtre friandises offert aux invités de Mr le Préfet. C'est autant de travail et de salaire qui passe devant le nez de travailleurs que l'a pas démérité. Réfléchis avant de causer à l'avenir .... merci

18.Posté par Jean Thevenet le 09/07/2021 17:47

1.Posté par Choupette le 08/07/2021 17:03

Ouf, les pétards sont interdits. Quelle excellente nouvelle !...


MÊME PAS, nous avons pire tous les jours, jour sur jour, pendant des mois, des semaines.

à CILAOS nous avons les CANONS tous les jours depuis mi mai, pour chasser les piafs des champs de lentilles, et de tous les remparts donnant sur les cultures à la même occasion, on a du coup des rossignols japonais et des merles-maurice chassés de ces zones qui vont se battre avec les merles et les chassent du coup: ça fait des chassés croisés d'oiseaux et les endémiques n'ont plus qu'à disparaître ne sachant plus où aller et se faisant courser par les oiseaux exotiques...

Ça chasse aussi des lieux les touristes qui visitaient ces jolis paysages agricoles...

c'est un procédé à grande nuisance particulièrement stupide, il existe d'autres moyens, des pétards plus petits et plus localisés plutôt que des grosses détonations qui portent à 5km, des systèmes visuels, des systèmes combinant les deux... on pourrait aussi faire visiter les champs par des touristes et les amuser a claquer le fouet lors d'animations...

Par contre moins d'hélicos, grace au covid.

19.Posté par JORIELE974 le 12/07/2021 11:38

Le 14 juillet ce n'est pas notre histoire chez nous c'est le 20 décembre, arrêtons de jouer et de faire semblant nous faisons semblant à chaque fois , le 14 juillet je ne le connais pas je parle évidemment de l'histoire une révolution ? bon à chacun son histoire je vais demander à mon pote de lunel s'il connait le 20 décembre il me dira oui c'est 5 jours avant la noel!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes