MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pas de dérogation sur la Possession


Par patrick brice - Publié le Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:51 | Lu 1685 fois

Pas de dérogation sur la Possession
Je suis un parent de la Possession et je suis très en colère avec la nouvelle maire. En effet, j'ai déposé ma demande de dérogation au mois de mars et 4 mois plus tard on reçoit un courrier pour nous dire que les dérogations ne seront pas acceptées car il n'y a plus de place dans les écoles car l'ancienne majorité (toujours la politique!) n'a pas fait ce qu'il fallait pour construire des écoles. Je souhaiterais que le recteur intervienne car la Possession est la seule commune de l'île (que je sache) à ne pas accorder de dérogation!

Nous parent si on demande une dérogation ce n'est pas pour le plaisir, c'est par né-cé-ssi-té.

Dans le même courrier elle nous prévient que la cantine scolaire va augmenter, les tarifs des centres aérés vont augmenter et ceux du périscolaire également.

Pour conclure elle nous souhaite de bonnes vacances ! quel culot !!




1.Posté par JANUS le 03/07/2014 12:58

Une dérogation, c'est faire exception à la règle ...

Cette exception peut se faire sous certaines conditions, et n'est sûrement pas une obligation ...

N'importe quel maire est tout à fait en droit de refuser une dérogation ... Mme MIRANVILLE n'échappe pas à cette règle ...

Si toutes les dérogations devaient être acceptées, il n'y aurait plus aucune raison de faire des lois où des règles de fonctionnement ...

Il faut arrêter de critiquer systématiquement nos élus, sous prétexte qu'ils ne font pas tout ce que nous demandons ...

2.Posté par dada le 03/07/2014 14:22

moin lé daccor si i donne pi derogation mais a une condition que vraiment c'est pou tou le monde . Mi connait in peu do moune i sorte dos d'ane et la fini gagne derogation pou aller ste therese ou la zac (mi donne pas lo nom mais mi connait a zot)
par contre nena in peu maternelle la été envoyé dans in l'école situé a plusieurs km de zot quartier.
mai i faut aussi que lo maire i arrete monte la tçete bandes parents contre les directeurs et les directrices zot les pou rien la dedans .

3.Posté par ANUS le 03/07/2014 14:32

Il y a des pays où l'école est interdit, alors arrêtez de vous plaindre dés que l'on vous dit non.

4.Posté par JH Savigny le 03/07/2014 15:33

L'ancienne majorité a bon dos. Il y a des salles de classe non occupées dans beaucoup d'écoles. Je peux vous donner les détails. Justement les dérogations introduisent un peu de souplesse au niveau de la carte scolaire. La Possession a même réussi en 2013 à capter auprès du rectorat 3 créations de postes (maximum sur l'académie !). Combien la nouvelle majorité a-t-elle obtenue ? Parce que ... ouvrir des écoles oui mais le ministère veille à l'optimisation des effectifs de classe. Par contre, Mme Miranville annonce une dérogation possible pour les riches (et le désengorgement des écoles) en travaillant à l'ouverture d'une école privée. Scandaleux pour une enseignante du public par ailleurs !

5.Posté par JY Manyani le 03/07/2014 17:02

Je suis bien d'accord avec monsieur Brice. J'ai eu les mêmes problèmes. Moi qui avais voté pour madame Miranville, je commence à avoir des regrets. Franchement, à force de toujours dire que c'est pas de sa faute, c'est des autres, elle endossera quand vraiment les habits de maire ????

6.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 03/07/2014 21:00

post 5

ce n'est pas demain la veille qu'elle endossera SES responsabilités elle est encore sous la choc d'avoir gagné!
AUCUN PROGRAMME, ELLE N'AVAIT RIEN et puis vous savez quoi C'EST BIEN FAIT POUR VOUS! BIEN FAIT!

VIVE LE CHANGEMENT VIVE LE CHANGEMENT

7.Posté par JH Savigny le 04/07/2014 13:10

Vous trouverez ci-après, les observations que j'ai transmises à la communauté éducative de La Possession à la suite d'un courrier de Mme Miranville tentant de se défausser encore sur l'ancienne majorité.

Les accusations gratuites, ça suffit maintenant !

Au 31 juillet 2013, l’état des affectations des élèves du 1er degré mentionnait 4 273 élèves pour une capacité de 4 754 places en prenant en compte la fourchette haute fournie par le rectorat qui, en dernier ressort, crée les postes. Nous en étions donc à 353 places disponibles. Par ailleurs, comme Mme Miranville l’a bien retenu, La Possession accueille en effet, depuis la reprise des constructions en 2010, environ 1000 nouveaux habitants par an soit environ 125 enfants du 1er degré supplémentaires.
Or un groupe scolaire correspond à plus ou moins 300 élèves. Pensez-vous alors raisonnablement, qu’en cette période de sérieux budgétaire, la collectivité devait ouvrir une école supplémentaire à la rentrée de 2014 ? La réponse est évidemment NON ! Le même type de constat a d’ailleurs conduit le Conseil Général à reporter la construction du collège de Bœuf mort.
Et puis, ouvrir une école c’est très bien. Mais la pourvoir d’enseignants, de personnels communaux et d’une direction, c’est tout de même mieux. Or, l’année dernière, La Possession a obtenu la création de trois postes d’enseignement uniquement. Le record de toute l’île, tout de même ! Et c’est alors justement la souplesse des procédures d’affectation qui fait que si des tensions existent dans certaines écoles (Lapierre, …), des salles sont en revanche vacantes dans d’autres écoles (Joron, Malraux, …) et permettent de satisfaire au mieux l’ensemble des demandes de dérogation des parents. Or Vanessa Miranville a toujours donné l’impression avant d’accéder au pouvoir qu’avec elle toutes les demandes allaient être satisfaites. Vous voulez vous asseoir dans son bureau ? C’est possible ! Vous voulez des équipements dans votre quartier ? Il suffit de demander dans un Comité de quartier ! Un immeuble réduit la vue de votre villa ? Votre fiscalité sera diminuée ! Votre poubelle n’est pas toujours pleine ? Vous aurez droit à une remise sur votre TEOM. En somme, elle a créé elle-même un appel d’air. Sa démagogie a ouvert la vanne des demandes. Celle-ci la submerge maintenant.
Pour terminer sur la prospective de la politique éducative territoriale, une ouverture d’école a été programmée dans la zac Cœur de ville pour la rentrée 2016. Il ne tient qu’à Mme Miranville de faire en sorte maintenant que cela se passe comme cela était prévu. D’ici là, il va bien falloir optimiser les salles existantes voire installer ici et là un modulaire.
Pour notre part, dans notre programme politique pour la mandature 2014-2020, nous annoncions deux ouvertures d’écoles. La deuxième à Pichette, puisque les zones d’extension urbaines répertoriées au SAR à horizon 2020 se situent sur les secteurs Centre-Ville (5ha) et sur Sainte-Thérèse-Pichette (11ha). Mme Miranville a annoncé qu’elle allait suspendre l’actuelle procédure de révision du PLU et la différer de deux ans (Le Quotidien du 10 juin). Elle déplorera bientôt l’absence de maîtrise foncière pour construire l’école de Pichette. Et naturellement, elle se défaussera sur l’ancienne majorité. Plus grave encore : dans quelques mois, elle nous dira que l’affaire Souprayenmestry l’empêche de faire fonctionner les services. La solution existe pourtant. Elle n’y travaille pas malheureusement. Trop occupée à couper les têtes en mairie.
Enfin, ma crainte c’est que ce discours sur la saturation des écoles publiques soit une excuse pour l’ouverture d’une école privée à La Possession comme elle l’a annoncée dans Le Quotidien du 1er juillet. Je préfère alors lui faire savoir d’entrée qu’elle me retrouvera sur son chemin si d’aventure elle - l’enseignante du secteur public - persiste sur cette voie. Je ne la laisserai en effet pas dévitaliser nos écoles publiques en les privant des enfants des classes supérieures. Je ne la laisserai pas défaire l’identité possessionnaise. Avant sa prise de fonction, elle portait la solidarité et l’écologie (La Possession Ecologie Solidarité). Elle s’en est depuis débarrassées (La Possession en action).
Alors, pour conclure, j’intime solennellement Mme Miranville à se mettre sérieusement au travail, à mesurer à quelle point elle s’était surtout mal préparée pour la fonction qu’elle occupe depuis trois mois et ne s’en prendre maintenant qu’à elle. Les petites causes produisent souvent de grands effets en matière d’administration locale.

8.Posté par candide le 06/07/2014 09:15

il semblerait qu'une école privée existe déjà à la Possession, et ce depuis plus d'un an !!! Les possessionnais sont en droit de savoir : qui à l'époque a permis l'ouverture de cette école ?
Quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ???

9.Posté par doudou le 06/07/2014 12:14

Oté l'école privé là c'est un l'école pour élève en grosse difficulté . sa i appele l'école MONTESSORI . sa in affaire i regarde pas la commine . sa i travaille avec conseil general , le GUT et bande zeducateurs .sa cest in l'ecole in pé spécial .

10.Posté par L'optimiste le 06/07/2014 13:02

Que Candide lise le JIR du 14/08/13.

11.Posté par dada le 06/07/2014 15:54

oté l'optimiste moucate pas poste 8 .lécole Montessori i fonctionne d'une façon in pé spéciale ; la dans i mélange marmaille par tranche d'age (en principe néna 3).
c'est un peu in l'école comme FRENET; l'ecole lé privé . combien i coute mi connai pas ; moin la poin dotre rensignement par contre sac que mi pé dit a ou si ou tape : lécole Montessori de la possession . ou va trouve toute .la pas besoin allé rode in journal sa . mi espere que ou va trouve out comptedans lo zaffaire

12.Posté par candide le 07/07/2014 07:38

Désolée Doudou, mais Montessori n'est pas une école pour élèves spécialement en difficulté mais bien une école privée qui offre juste un mode d'enseignement non traditionnel ...Arrêtez de noyer le poisson!

13.Posté par COOC le 07/07/2014 13:34

http://www.hellocoton.fr/to/vTWI#http://massonburklerelisabethdelareunion.paroledemamans.com/view/ecole-montessori-bilingue-et-artistique

MONTESSORI LA POSSESSION EST BIEN UNE ECOLE PRIVEE OUVERTE DEPUIS 2013 A LA POSSESSION

14.Posté par en voyage le 08/07/2014 21:30

Elle est en voyage, n vacances,....maire depuis . mois et deja en vacance..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes