MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Départementales

Pas de binôme pour le CREA mais une "équipe" pour les élections départementales


"Nous présentons une équipe d’experts pour le troisième canton de La Possession. Cette équipe est composée de Christophe Dambreville, adjoint aux questions agricoles ; Fabiola Lagourde, élue Petite enfance et intergénérationnel; et Jocelyne Dalele, adjointe au logement. L’agriculture, le social et le logement sont trois compétences clés du Conseil départemental. Gilles Hubert apporte son expérience à nos adjoints", a d’emblée annoncé Vanessa Miranville, cet après-midi, lors d’une conférence de presse de présentation de l’équipe CREA - Citoyens de La Réunion En Action - qui représentera le mouvement lors des élections départementales des 20 et 27 juin prochains. Le communiqué du mouvement à retrouver ci-dessous :


Par NP - Publié le Mercredi 5 Mai 2021 à 17:58

Le choix des quatre candidats a été acté à la suite d’une consultation collective de l’équipe CRÉA . En effet, le mouvement citoyen se positionne sur ces échéances pour mieux répondre aux attentes des Possessionnaises et Possessionnais, dans la continuité du travail déjà commencé au niveau communal depuis 6 ans, afin de renforcer la collaboration entre la mairie et le Conseil Départemental sur les sujets structurants (agriculture, social, éducation, mobilité, environnement et développement des hauts…).

L’objectif de l’équipe est d’être réactive et proche de la population, notamment grâce à la tenue de permanences régulières des élus sur le canton.
 
Les mesures phares proposées pour le canton 3 de La Possession sont les suivantes :
 
AGRICULTURE : Développer une agriculture locale, suffisante et plus saine pour assurer notre sécurité alimentaire tant utile.

•              Rénovation du réseau d’irrigation de Dos d’Âne et achèvement du réseau d’irrigation de Plateau afin d’augmenter les productions agricoles dans la commune ;.
•              Ouverture des espaces naturels départementaux à l’agroforesterie pour des activités d’apiculture et de culture de plantes médicinales endémiques entre autres
•              Accompagnement de la création d’unités de transformation, de conditionnement, et de vente (comme un magasin ou un marché de producteurs) afin d’ ffrir une gamme variée de produits alimentaires locaux accessibles à tous.
•              Forte impulsion dans la production biologique en baissant les seuils d’aide à la production pour les agriculteurs indépendants (70% de la production) certifiés bio.
 
EDUCATION : Lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire dans tous les collèges, pour un meilleur épanouissement de nos jeunes

•              La Réunion compte 111 000 illettrés. Plutôt que de finir dans la délinquance, les jeunes réunionnais doivent être éduqués et accompagnés. Nous encouragerons la création de postes de médiateurs et d’ateliers de remise à niveau.
 
CULTURE : Créer un conseil réunionnais de promotion et de défense de la culture et de la langue réunionnaise, en partenariat avec le Rectorat.

•              Assurer et transmettre le rayonnement culturel basé sur l’identité et l’ouverture réunionnaise, dans les écoles et ce dès la maternelle.   
•              Dans le domaine de la santé, développer à l’échelle du département, le sport sur ordonnance
 
SOCIAL : Soutenir la création de résidence intergénérationnelle avec des logements seniors et une crèche

•              Grâce à ces résidences, nous lutterons efficacement contre l’isolement de nos gramounes et créerons le lien social entre nos seniors et notre jeune génération, à travers des ateliers d’activités pédagogiques partagées, la transmission des mémoires, des expériences, du savoir faire et du savoir être de nos anciens, et des valeurs ancestrales.
 
LOGEMENT et VOIRIES : Répondre aux besoins en logement et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles

•              Réhabiliter les logements collectifs et privés via un financement commun et concerté (État, région, département, communes).
•              Accélérer les délais de traitement de ces demandes de réhabilitation des logements privés : pour certaines familles, le délai est de 4 ans entre le dépôt du dossier et la réalisation des travaux.
•              Créer des trottoirs supplémentaires sur les routes fréquentées où piétons et voitures cohabitent dangereusement comme à Halte-là, Dos d’Âne, Ravine à Malheur, Sainte Thérèse.
 
ENVIRONNEMENT

•              Mettre en valeur les sentiers des hauts et aménager des aires de départ sur Dos d’Âne, Ravine à Malheur et sur le reste du canton pour renforcer l’attractivité touristique du territoire ainsi que l’offre de loisirs.
•              Embauche massive dans le cadre d’une expérimentation de « travail garanti », pour des travaux d’intérêt écologique visant à lutter contre les espèces invasives et à restaurer des espaces naturels avec des espèces endémiques.
 
"Ensemble, osons aller au Conseil Départemental pour faire Ensemble toujours mieux" concluent les candidats.
 




1.Posté par Piment kraze le 05/05/2021 18:52

Tellement experts que tu attends 2 ans pour un rdv avec la miss ou le gilou

2.Posté par Dierdi le 05/05/2021 18:59

En avant nos candidats menés par notre guide éclairée. ✌✌✌

3.Posté par Cumulus le 05/05/2021 20:05

Donc le cumul des mandats ça zot y connaît pas, adjoint, conseiller départementaux, conseiller régionaux, conseiller tco , arrête un coup siouplé

4.Posté par Mal barré le 05/05/2021 21:12

Avec des experts de cette envergure, on est bien mal barré ! Juste une question ! Combien d’écoles construites à La Possession en 7 ans de mandat ? Aucune, zéro calebasse ! Des experts on vous dit !

5.Posté par zitte le 05/05/2021 21:47

le masque svp madame miranville??? a moin,mi vote po ou donne un sac lo coup robert, fontaine et tak mais donne l exemple mette oute jolie ti madame


6.Posté par piment kraze le 06/05/2021 00:26

Des experts de la communication, des gestes barrières et du port de masque je vous dis ( voyez la belle brochette au premier rang!)

7.Posté par marre elect heure le 06/05/2021 05:30

bidon de a à z

8.Posté par et dieu crea vanessa le 06/05/2021 05:46

Pas la peine de se déplacer si c'est pour voter les experts de vanessa.

...... déclaré sur le plateau de Réunion 1ère ce dimanche soir ne pas s'être déplacée pour aller voter ce dimanche, pour le second tour des Régionales.
Vanessa Miranville a annoncé avoir voté en faveur de la liste des citoyens tirés au sort au premier tour mais s'être abstenue au second..... Zinfos974


Pour la distanciation c'est 2 mètres: 2x1m ou 4 x 50 cm ou on tend un bras Mme !

9.Posté par Piment kraze le 06/05/2021 09:15

Miranville absente pour la Possession .. Elle en fera de même pour la population reunionnaise. Cette femme là a les dents qui raclent le plancher. Rien de plus

10.Posté par marre elect heure le 06/05/2021 19:41

crea comme cretin..?

11.Posté par Licorne le 08/05/2021 16:15

Oui c'est vrai ça, elle n'est pas allée voter au 2eme tour aux derniers élections départemental et elle s'est même vanté pour ça.
C'est pas le premier fois que mi vois y demande à ou porte oute masque madame. Ou n'a rien à foute en dirait.
Reste oussa ou lè okupe oute commune et évite donne plusieurs mandat oute bande zélus la le peuple réunionnais sera pou ou
Après faut peut être ou le plus mieux représenté oute style y va pas du tout avec un présidance la region

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes