Revenir à la rubrique : National

Pas-de-Calais: Élu maire à 22 ans, Stéphane Sieczkowski-Samier mis en examen

Élu plus jeune maire de France en 2014 à l’âge de 22 ans, Stéphane Sieczkowski-Samier (Divers-droite) a déjà affaire à la justice. Le premier magistrat de Hedsin (Pas-de-Calais)a été mis en examen ce vendredi pour « complicité de faux et d’usage de faux en écriture publique » et « prise illégale d’intérêt par une personne dépositaire de l’autorité publique ». Les enquêteurs se […]

Ecrit par – le lundi 06 février 2017 à 11H44
Élu plus jeune maire de France en 2014 à l’âge de 22 ans, Stéphane Sieczkowski-Samier (Divers-droite) a déjà affaire à la justice. Le premier magistrat de Hedsin (Pas-de-Calais)a été mis en examen ce vendredi pour « complicité de faux et d’usage de faux en écriture publique » et « prise illégale d’intérêt par une personne dépositaire de l’autorité publique ».

Les enquêteurs se sont penchés sur une délibération municipale qui confiait la gestion de logements de la commune à l’agence immobilière ORPI dirigée par la mère de l’élu (cette dernière étant en outre membre du conseil municipal). Alors que cette délibération a été envoyée à la sous-préfecture, l’opposition a saisi le sous-préfet, affirmant qu’elle ne s’était jamais prononcée sur cette affaire. Stéphane Sieczkowski-Samier aurait fait fabriquer par un tiers une fausse délibération, a indiqué le parquet.

La mère du jeune élu a également été mise en examen pour « prise illégale d’intérêt par personne investie d’un mandat électif ». Le chef de la police municipale (ancien directeur général des services), qui aurait rédigé la fausse délibération, a lui aussi été mis en examen, cette fois pour « faux et usage de faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique ».

« Il n’y a eu aucun préjudice pour la commune, aucun enrichissement personnel », s’est défendu Stéphane Sieczkowski-Samier sur France 3, clamant son innocence. 

Le faux en écriture publique commis par une personne dépositaire de l’autorité publique est considéré comme un crime par le Code pénal, qui prévoit une peine maximale de quinze ans de réclusion criminelle et de 225 000 euros d’amende.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.