MENU ZINFOS
Economie

Pas d'augmentation des carburants au 1er mai !


La Préfecture a communiqué le prix des hydrocarbures à compter du 1er mai. L'essence et le gazole restent stables tandis que la bouteille de gaz perd 12 cents. Retrouvez le détail dans le communiqué ci-dessous :

- Publié le Jeudi 28 Avril 2011 à 16:16 | Lu 1306 fois

Pas d'augmentation des carburants au 1er mai !

Pour la sixième fois, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures. Il est à rappeler que ce nouveau régime est marqué par le double souci de promouvoir un mécanisme qui permette de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la plus totale transparence sur la formation des prix.

Les prix de vente maximum des hydrocarbures au 1er mai restent dans l’ensemble stables, ce qui constitue un résultat particulièrement satisfaisant compte tenu du contexte international de ces derniers mois. Mais cette stabilité est obtenue par la conjugaison de plusieurs critères négatifs (augmentation du prix du baril) et positifs (nouveau calcul des Certificats d’Economie d’Energie / CEE en même temps qu’une nouvelle appréciation du cours de l’euro par rapport au dollar).

Quelques précisions pour mieux comprendre le mécanisme qui amène à un tel résultat :

1.    Éléments défavorables : forte augmentation des prix d’importation (prix CAF) :
La seule évolution des cotations internationales (calculées du 1er au 21 avril) conduit à une hausse du prix CAF de près de 4 % pour le sans plomb et de 3 % pour le gazole, le fret étant en forte augmentation également avec la prise en compte d’un seul bateau Tamarin. Ce contexte défavorable conduit théoriquement à une augmentation de 2cts/euros par litre, tant sur le sans plomb que sur le gazole.
Pour le gaz, en dépit d’un coût du fret stable, cette augmentation théorique est de l’ordre de 3,5%.

2.    Éléments favorables : nouvelle méthode de calcul des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et appréciation de l’euro :
La remontée du cours de l’euro (+3 %) permet d’atténuer en partie ces hausses prévisibles.
Mais c’est le nouveau mode de calcul des CEE qui permet d’annihiler de façon plus nette cette augmentation. En effet, d’autres modes de paiements des CEE, moins onéreux, ont été portés à la connaissance de l’Administration. Leur application dés ce mois-ci permet une économie de prés de 1 centime, à laquelle s’ajoute 1 centime supplémentaire pour le trop perçu du mois de février. Les trop-perçus de mars et avril seront réintégrés aux mois de juin et juillet.
Ces dispositions affectent également le prix de la bouteille de gaz qui diminue de 12 cts/euros.

3. Conclusion
Les prix restent stables au 1er mai 2011, à l’exception du gazole destiné aux professionnels de la mer qui augmente de 1 centime (à cause de l’arrondi défavorable) et de la bouteille de gaz qui baisse légèrement.
Les prix des produits pétroliers et gaziers de la Réunion s’établissent donc de la façon suivante au 1er mai 2011.

Pas d'augmentation des carburants au 1er mai !
Au 1er mai 2011, un nouveau produit voit le jour en métropole. Il s’agit du gazole non routier (GNR ou GONR), dont la teneur en souffre est abaissée, destiné à remplacer l’actuel FOD. En réalité, ce produit est déjà utilisé dans le département sous la dénomination FOD. La principale différence réside dans le fait que le produit local n’a pas le même agent traceur que celui spécifié au plan national pour le GONR. L’application de la nouvelle réglementation sera donc sans effet sur le prix.
diapo_opr_mai_2011.pdf Tableaux  (95.12 Ko)




1.Posté par noe le 29/04/2011 06:30

C'est une bonne nouvelle pour les pollueurs de la Nature ....
Espérons que c'est pour mieux augmenter la prochaine fois !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes