Social

Pas d'accord entre industriels et planteurs : "Nous sommes obligés d'aller à la guerre"

Mercredi 24 Mai 2017 - 17:09

Depuis 18H30, les planteurs sont sur le Barachois et entreprennent de bloquer la circulation. Un barrage filtrant est placé sur le rond point de la caserne Lambert. Sur la route du littoral, dans le sens la Possession vers Saint-Denis, les embouteillages commencent environ 3KM avant le tunnel. Le pont Vinh San est saturé, tout comme la montée depuis la fin de la route du littoral.

Un peu plus tôt, le Comité Paritaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CPCS), réuni cet après-midi au siège de la DAAF, n'a rien donné. En effet, après 3 heures de réunion pour discuter d'une augmentation du prix de base de la tonne de canne, aucun accord n'a été trouvé entre les planteurs et les industriels.

Insatisfaits de l'échec des négociations, les manifestants présents aux abords de la DAAF sont entrés dans les locaux. Un d'entre eux a détruit une plante et un autre a arraché un drapeau français.

"On reviendra tant qu'il le faut. On ira chercher le directeur général de Tereos si ses adjoints ne peuvent pas nous rejoindre. Nous sommes obligés d'aller à la guerre", a notamment déclaré le leader de la FDSEA, Frédéric Vienne.

Bruno Robert, des Jeunes agriculteurs (JA), a pour sa part indiquer que certains planteurs seraient "prêts" à bloquer l'entrée de Tereos dès lundi.

Pour l'heure, les manifestants se dirigent vers le Barachois avec plusieurs tracteurs pour bloquer -ou pas- le secteur.

Soe Hitchon sur place


Le mouvement des planteurs a eu des répercussions jusqu'au pont Vinh San, les automobilistes privilégiant cet itinéraire au Barachois
Le mouvement des planteurs a eu des répercussions jusqu'au pont Vinh San, les automobilistes privilégiant cet itinéraire au Barachois

Confusion quant à l'action à prendre ce soir...
Confusion quant à l'action à prendre ce soir...

Zinfos974
Lu 22057 fois



1.Posté par chikun le 24/05/2017 17:22

De toute façon, la filière canne est condamnée.
Avec la globalisation chère à Macron les planteurs réyillinionnés devront faire face à la concurrence mondiale.

2.Posté par pigeon voyageur le 24/05/2017 17:31

Z'ont raison ces éternels nantis de la canne à sucre continuellement assistés mais qui roulent en gros 4x4 !!!

Suffit, qu'ils aillent faire un tour en Guadeloupe et en Martinique voir la différence de niveau de vie avec leurs dalons et ils comprendront, peut-être, cette maxime:

" Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse !!! "

3.Posté par zean le 24/05/2017 17:44

si la canne etait payé au prix du sucre sur le marché mondial les planteurs toucheraient beaucoup moins la canne est bourrées de subventions et les planteurs demandent de plus en plus il faut savoir que la canne est souvent la partie déclarée mais a coté de cela il y a un peu d'elevage ,maraichage ,fruitiers vendus et payés en liquide ni vu ,ni connu

4.Posté par Noé BABET le 24/05/2017 18:13

noe974
A la place de ces champs de canne , je propose d'en faire des terrains de golf, de pique-nique , des immeubles et des forêts de palmistes !
Le sucre est un fléau mondial avec diabète garanti !
Tous les malades du diabète devraient porter plainte contre les agriculteurs pour le sucre !

5.Posté par almuba le 24/05/2017 18:14

Vivement la fin de la filière cannes .
Nous ne verrons plus les "planteurs" pleurer et enquiquiner les gens sur la route.
Vivement aussi un préfet un peu plus couillu qui fasse dégager le premier barrage de route en formation.
Bon débarras pour celui qui part compte-tenu de son laxisme.
On ne le regrettera pas.

6.Posté par cmoin le 24/05/2017 18:19

Vivement la fin des quotas sucrier!
Vous gagnez des millions de subventions,d'aides et vous vous plaignez encore!
Votre agriculture vaut rien et c'est de votre faute à vous!
Si vous allez en guerre en bloquant la route,c'est contre l'économie et la population réunionnaise que vous seraient en guerre!
Que la police les arrête et les envois en prison!

A post 1 tant mieux,vive la concurence!

7.Posté par Ma sonnerie le 24/05/2017 18:25

si les négociateurs de TERREOS s'occupaient un peu moins de leurs restaurants dont leur dernière acquisition à St Pierre. .. peut être pourraient ils être un peu plus intelligents dans la négociation ...?

8.Posté par Mama le 24/05/2017 18:28 (depuis mobile)

Il serait peut-être temps de penser à changer de culture... la canne n'est pas rentable et ne subsiste que grâce aux subventions! Y'en a marre de ces gens qui ne veulent pas bouger! Si une entreprise ne fonctionne pas elle ferme ou elle évolue.

9.Posté par La pa mwin le 24/05/2017 18:36

Mare d'être pris en otage dans les embouteillages, qui va me payer le temps perdu, la fatigue, le carburant...
Je ne peux rien pour vous, c'est un conflit privé avec TEREOS arrêter de nous prendre en otage, nous ne pouvons rien pour vous.
Au lieu de nous e...der allez plutôt voir les bonnes personnes.
la prochaine fois que j'aurai un problème avec un fournisseur ou un client je viendrai vous empêcher de bosser...

10.Posté par miro le 24/05/2017 18:55

les planteurs réyillinionnés seront une fois de plus coullonnais ( du mot couillon)

11.Posté par Hi hi le 24/05/2017 18:59 (depuis mobile)

Il ne manque plus Naraya... Caroupaille .... et autres beaux mecs .... zot va touffé té .... allez a lundi ....

12.Posté par Rhum Savatte le 24/05/2017 19:00

Qu'on supprime cette filière qui ne sert qu' à faire du mauvais rhum et qu'on la remplacera par une vraie agriculture qui profite à tous !

13.Posté par babar run le 24/05/2017 19:18

post@1.....pas faux......
post@2.....c'est pareil dans les caraïbes.....revois ton dossier ou installe toi la bas....ils vont bien t’accueillir......
post@3.....c'est pareil partout......

14.Posté par Joseph le 24/05/2017 19:25

Vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes perchés !

Ça ne va pas traîner, continuez ainsi, dans moins de temps que vous ne le pensez, vous pourrez donner vos tonnes de cannes à vos bœufs !

15.Posté par loolman le 24/05/2017 19:49 (depuis mobile)

Aux Antilles, prix est plus important. Mais faut pas comparer car là bas ils se battent pour la banane.
Ensuite, faut dire que les négociations durent depuis longtemps sans 1 geste de l''industriel.
Paroles d''un observateur proche de l''agriculture.

16.Posté par Campagne le 24/05/2017 20:10 (depuis mobile)

Avec de jolis paysages aussi.
La canne c'est moche.

17.Posté par GIRONDIN le 24/05/2017 20:19

Que fait la police ?

Qu'ils aillent bloquer les usiniers !

18.Posté par cloclo le 24/05/2017 22:43

Vous critiquez les planteurs : des assistés, des "bézeurs" de subventions. Mais vous prouver ici votre ignorance sur l'organisation des productions et marchés agricoles et autres productions. En Amérique, en Europe, en France presque toutes les productions agricoles sont subventionnées, sans oublier les industries agro alimentaires. Allez vous documenter un peu SVP. Et ailleurs dans le monde des industries sont également subventionnées : la Chine avec son acier...Quand le gouvernement de Hollande donne 40 milliards aux grosses entreprises CICE, pour peu d'emplois créés, personne i rale. Ici c'est le groupe TEREOS qui touche les 38 millions pas les planteurs. Une pensée pour les fonctionnaires avec 53 % de vie chère et un abattement fiscal de 30%, les RSA subventionnés, les entreprises qui défiscalisent.... En conclusion tout le monde profite. Arret rle le ker su planters.

19.Posté par legendre de noé le 24/05/2017 23:10

utiliser le terme de guerre dans le contexte actuel, c'est tout simplement de l'irresponsabilité. Et partir en guerre contre qui ?? en bloquant les routes, vous tuez l'économie de la réunion, en clair vous vous tirez une balle dans le pied, puisque tout le monde en pâtira, mais comment vous faire comprendre cela ??

20.Posté par p.mass le 24/05/2017 23:18

Et les 3200 hectares de De chateauvieux qui par l'intermédiaire de sa société CBO detruit de bonnes terres agricoles en constructions diverses et variées ! ( voir Beausejour bombe à retardement)
Allez voir les permis de construire déposés par CBO sur de magnifiques champs de canne vers l'entrée de la piste cyclable à Sainte Marie . Une honte !
Et Pour qui la CINOR fait au frais du contribuable un réseau d'eau usée le long de ces terrains ?

Quand vous pensez qu'avec 150 m2 de terrain vous pouvez récolter 300 kilos de légumes par an !

Mais le déclassement des terres agricoles rapporte trop d'argent.

21.Posté par donquichotte le 25/05/2017 05:55

a poste 18 tout le monde n'est pas subventionné comme vous dites ,car les travailleurs ces petites mains est ponctionné pour pouvoir payer toute ces subventions par le biais de toute ces taxes

22.Posté par Kokol le 25/05/2017 06:08 (depuis mobile)

À tout ceux qui critique dans les commentaires précédents. Allez vous faire f....... bande de Naze!!!!
Sans nous zot serait rien non plus!!! Pfff

23.Posté par Possessionnais le 25/05/2017 07:05

arretez de dire que les planteurs de cannes c'est des agriculteurs

ce sont des assistés subventionnés....

assistés qui changent de 4*4 tous les ans
assistés qui voyent que son voisin n'a un plus gros que li, li lé jaloux, li achete encore 1 plus gros que son voisin, lé subventionné lé desfiscalisé

après allé pleuré

planteurs de cannes, prend 1 canne et mette là ou ça mi pensent, tourne un peu

24.Posté par Possessionnais le 25/05/2017 07:14

18.Posté par cloclo le 24/05/2017 22:43

kwé ti raconte, mi lé agriculteur, mi gagne pas subvention pour mes dechets.... subenvention bagass
mi gagne pas subvention pour transport mon bande produit a zot oui : subvention transport
subention coupe, subvention engrais, subvention mal-o-ki, etc etc

le jour que n'aura pu du tout, va bien faire rire mon gueule

mi achete pas un tracteur plus gros que mon CUL, parce que le voisin na na déjà un gros.


la plus part des planteurs de cannes que mi connait lé sur equipé... les gars na 10h, mais na 5 tracteurs...

mi fait maraichage sur 3 hecteurs, avec un motoculteur de 2000€, a ou gro planteur sur 5h faut a où le tracteur de 50000 chevaux à 500 000 €

zot lé pas mieux que les transporteurs (2 camions lé suffisant, mais autant avoir 40 et aller faire chier le peuple pour mon crédit, bande d'assisté subventionnné


de mon point de vue d'agriculteurs, zot les planteurs de cannes zot les déchets de notre filliale, zot lé la mauvaise herbe de l'agriculture reunionnaise..

25.Posté par jiss le 25/05/2017 06:19

Mes impôts payent leurs salaires (subvention) et en plus ils m'empêchent de circuler. Je ne comprends plus rien!!
Vivement que la canne disparaisse

26.Posté par Ritchy le 25/05/2017 09:21 (depuis mobile)

Si c''''''''est pa les agriculteur comment i ft pou manger tou les gen la pou kozer pou di nimporte kw ferme in peu


27.Posté par cmoin le 25/05/2017 09:41

Q'on coupe les aides de ses assités!Trop des d'aides et de subventions pour une filière canne qui ne vaut rien!
Vive la concurence,vive la fin des quotas pour que vous perdiez votre "travail" si oon peut eppeler ca comme ca!

28.Posté par cmoin le 25/05/2017 09:58

A post 22 ah on voit votre mentalité et votre illettrisme.
C'est VOUS qui ne seraient rien sans NOTRE argent!

29.Posté par Réveillez vous le 25/05/2017 10:24

"Canne et du Sucre"

sans subvention ca donne quoi concrètement ??

"RIEN" ca NE MARCHE PAS contrairement au grosse pub sur les camions.....
comment veux tu vendre puisque a coté sans aucune subvention c'est beaucoup moins chére...

les subventions offerte ce sont NOS impôts....que ce soit subvention europe, region, departement....

quand est il sur la STEVIA qui étais plus simple, plus rentable, avec moins pesticide ? ( je demande ou ca en ai aujourdhuis sur la réunion concretement pas de truc sans justification merci)

30.Posté par zean le 25/05/2017 10:58

les agriculteurs sont utiles pommes de terre ,salades , tomates ,haricots fruits viandes etc etc mais la canne beaucoup moins

31.Posté par zean le 25/05/2017 11:20

quelqu'un pourrait nous dire combien est payer une tonne de canne ?
Quel est le montant de toutes les subventions par tonne de canne ?
je sais que montant de la montant de la prime bagasse payé aux planteurs est de 14,50 euros
je voudrais savoir avec la bagasse d'une tonne de canne combien de kwh est produit ?
si on ajoute le fonctionnement de la centrale combien a revient un kwh ?
ce sont des questions qui demandent des reponses pour pouvoir se faire une opinion

32.Posté par Thierry le 25/05/2017 11:59

C'est marrant ! Grandement marrant.

Le CON regarde toujours le doigt de celui qui montre la lune.

L'agriculture NOURRIT l'homme, nous nourrit.

Vous payeu un GSM cher. Vous payez cher INTERNET ... mais votre NOURRITURE, la NOURRITURE, vous la méprisez. Vous investissez dans la climatisation, le chauffage, la grande télé ...

Quand vous avez de la nourriture dans votre assiette, posez-vous la question "D'OU VIENT-ELLE ? QUI l'a produite ? A quel prix ?

Les industriels se permettent de mépriser l'agriculteur parce qu'il s'appuie sur le consommateur à qui il aura influencé le mode de pensée.

Quand vous mangerez du plastique demain ou des pillules, ce qui existe déjà d'ailleurs, vous aurez oublié le PRODUIT DE LA TERRE, la VIE ... Chacun qui pense comme vous TUE l'agriculture traditionnelle.

Vous mêmes qui voulez du bio, etc dans votre assiette ;;; vous tuez l'essentiel, l'agriculteur par votre jugement manipuler.

Les constructeurs de NRL et autres roulent en JETS privés. Criez-vous ?

BANDE DE MOUTONS HORS SOL VA !

Mais mes violettes sont de mon jardin en pleine terre.

33.Posté par 100% canne a sucre le 25/05/2017 12:32 (depuis mobile)

Si ou lé pas planteur Commente pas siouplé

34.Posté par Tonton le 25/05/2017 13:07

Nous importons des centaines de milliers de tonnes d´aliments pour le bétail (donc: du mais).
En Europe les agriculteurs s´en sortent avec 1 seul recolte de mais à l´année. Sous nos conditions nous pourrions obtenir 2 recoltes / année - profitable sans subventions.

Pourquoi tenir à la canne (suventionnée) dans ces conditions? Pour mieux importer? C´est absurde.

35.Posté par p.mass le 25/05/2017 15:09

Pour votre information à tous l'Ile Maurice est passée d'une économie de canne à sucre à une économie de service informatique !

Et la Reunion on fait quoi ?

36.Posté par margouillat974 le 25/05/2017 15:53

Si vous saviez comme je m'en contrebalance de vos accords, pas d'accords entre ceux qui plantent et ceux qui payent! Par contre, je suis très "perméable" aux cris des vrais agriculteurs de la Réunion, comme de ceux de métropole. A part la filière canne '(vous peinez à trouver des coupeurs, comment, combien les payez-vous?) Pour la tambouille de "quel taux de sucre, combien de tonnage, pour quel prix, excusez-moi, mais depuis le temps que vous " manifestez" contre le prix de... je ne sais quoi en fonction de la teneur en sucre , de l'hectare e du poids? Vous considérez-vous comme des " nourrisseurs" ou de simples profiteurs d'un système?
PS. Thierry:100% d'accord avec toi, mais tu vas trop vite. Il faut laisser du temps à tous les moutons de comprendre: la Terre, si on arrête de la malmener, peut nourrir bien plus de 6000000000 d'humains, le tout étant que : personne ne profite de l'autre, ce qui est loin d''être le cas!

37.Posté par Tonton le 25/05/2017 18:44

Avant de critique a tord er a traver les planteurs de canne, informe a zot bien bande de mal o ki. Nous sommes dans une agrigulture mondiale, toute les productions des pays développés sont subventionner afin de reguler les marchés et assurer la capaciter de nourrir le monde. Arrete ral lo qui comme sa de su nous band de niais. Vient ma monte a zot travaille band couill....

38.Posté par zean le 25/05/2017 18:51

si ou lé pas planteur commente pas siouplé
ah bon ?
moins lé obliger commenter car ma retraite toute la somme y passe devant zimpots ,mi triche pas mi paye cash alors subventions y sorte de mes impots moins lé pas comme certains en plus du travail principal comme la canne a coté y fait autre chose vendu en especes

39.Posté par margouillat974 le 25/05/2017 21:29

@ TONTON . Oui, moi l'ai mal o ki de voir mes impôts tombés dans ta poche. moi l'ai mal o ki de t'entendre pleurer contre le manque à gagner parce qu'il pleut ou pleut pas. moi l'ai mal o ki, parce que du haut de ton tracteur, tu ne trouve plus de main d'oeuvre, 'payé une misère, au black ,pauvre de toi. Mais tu nourris qui? Tu sers à quoi? iL n'y a plus que la France qui subventionne encore la canne (voir comment ça s'est passé pour les bètraves dans le nord pourtant grosses productions de sucre pour toute l'europe. Ta production de sucre, mélasse, rhum est subventionnée PAR MES IMPOTS, .. t'es jamais content, tu bloques les routes quand ça te chante, tu bouffes les ressoucres en eau et tu n'embauches PERSONNE, alors , non, je ne te soutiendrais pas et je préfèrerais que tu changes ta cane en des cultures vivrières . Toi, compris,? Si toi pas compris, moi casser tracteur a toi quand tu venir faire chier moi sur la route!

40.Posté par Thierry le 25/05/2017 22:11

au Margouillat (et les autres critiqueurs), avez-vous vraiment compris la problématique ? de ces agriculteurs ? NON

Justement, il n'est pas pas question de réclamer une SUBVENTION mais le JUSTE prix de vente de la canne.

Il est demandé la revalorisation du prix mais pas de subvention pour que vous puissiez payer moins d'impôts et LIRE, ECOUTER avant de CRITIQUER.

La canne ne sert pas qu'au SUCRE mais vous donne de l'électricité BIO entre autres.

La subvention c'est le jeu de ces industriels pour BOUCHER les yeux des agriculteurs. Ca va un temps. Justement les subventions vont disparaître MAIS NOUS payerons TOUJOURS plus d'impôts.

C'est pour prévenir qu'il est temps de réajuster le prix après ce sera trop tard.

41.Posté par GIRONDIN le 26/05/2017 05:53 (depuis mobile)

.... avez-vous vraiment compris la problématique ? de ces agriculteurs ?....

Des patrons qui tapent sur des patrons ????

Je me fous de leur problématique !!!

Qui règlent leurS problèmeS entre-eux mais qu'ils ne m'empêchent pas de travailler !!!

42.Posté par Pigeon voyageur le 26/05/2017 07:01

A @ 40.Posté par Thierry le 25/05/2017 22:11 , alias le donneur de leçons non apprises qui déclare entre-autres âneries....

" La canne ne sert pas qu'au SUCRE mais vous donne de l'électricité BIO entre autres. "

- Sachez monsieur que la bagasse BIO produite à coup d'engrais polluants pour les sols et la nappe phréatique, fournie par les planteurs largement subventionnés, durant les 6 mois que dure la campagne sucrière,...

ne représente que 25 pour 100 de ce qui est brûlé annuellement dans les chaudières des centrales thermiques de Bois rouge et du Gol, qui produisent environ 60 pour 100 de l'électricité consommée dans l'île,...

Le reste soit environ 75 pour 100 est du charbon importé d'Afrique du Sud et du Mozambique !!!

VOUS AVEZ DIT ENERGIE BIO ???

43.Posté par Réveillez vous le 26/05/2017 08:43

Thierry
la part de la production électrique à partir de la bagasse a été de 10% sur lez fonctionnement des centrals...

Avec tous l'argent des subvention donné pour la canne a sucre....ne pourrais pas plutot faire AUTRE CHOSE ?
sans subvention la canne est vendu a perte donc la subvention est énorme pour COMPENSER la perte ....
et il n y a pas qu'une seul subvention qu'on soit bien d accord...

"un montant de 20,3 millions d’euros va être donné aux planteurs."

et encore il y a
- Aide POSEI ( pour le transport vers sucrerie distillerie

- Aide POSEI (production et matien de l'acrivité sucriére dans les DOM ainsi que son complément national)

- Aide POSEI ( aide pour l'écoulement des sucres dans les ports de L UE)


soit juste pour l'aide POSEI sous ses différence forme 74.9 millions euro selon le rapport ODEADOM

bien sur y a aussi
-aide FEADER qui peux prendre en charge le cout du personnel et encadrement technique)
-aide lié au difficultés climatique


BREF tous ca pour de la canne aide direct ou indirect.........ca fait plus de 10 ans que ca dure ....
Peut on pas utilisé cette argent pour autre chose ?

44.Posté par loyada le 29/05/2017 19:59

Dans trois ans, l’Europe et la France cesseront de subventionner la canne à sucre. Une fin programmée depuis 2006 et le jugement donnant raison à l’organisation mondiale du commerce qui avait porté plainte, en 2004, contre cette aide financière au monde agricole des régions ultrapériphériques.Le 1er octobre 2017 avec la prochaine étape de la réforme de l'Organisation commune de marché (OCM) du sucre un nouveau cap va être franchi par Bruxelles. La libéralisation du marché européen du sucre va se mettre en place. Les quotas de production sucrière seront supprimés et il sera permis de produire sans limite. Dans le même temps les prix d'achat du sucre réunionnais ne seront plus garantis et seront tributaires du tarif pratiqué par la concurrence mondiale

45.Posté par Youssef bouterfas le 03/06/2017 11:08 (depuis mobile)

Le sucre constitution un élément de la base alimentaire donc c''est stratiegique comme l''habit les céréales les légume sec l''alectricitê l''eau donc c''est une affaire des états.chak etat doit s''engager a le faire en puisant dans les fonds des impot

46.Posté par Réveillez vous le 03/06/2017 22:35

Youssef bouterfas

c''est stratiegique, Quand il est rentable....ce qui est très loin d'être le cas sans les aides.....
un peu comme si tu voulais refaire absolument planté des arbres pour le thé sur la réunion puisque cela ce vends bien ....

47.Posté par loyada le 04/06/2017 00:09

45.Posté par Youssef bouterfas**** Le 1er octobre 2017 avec la prochaine étape de la réforme de l'Organisation commune de marché (OCM) du sucre un nouveau cap va être franchi par Bruxelles. La libéralisation du marché européen du sucre va se mettre en place. Les quotas de production sucrière seront supprimés et il sera permis de produire sans limite. Dans le même temps les prix d'achat du sucre réunionnais ne seront plus garantis et seront tributaires du tarif pratiqué par la concurrence mondiale

48.Posté par Réveillez vous le 04/06/2017 10:59

loyada

entre la fin des subvention et la concurrence mondial dans 5 ans max plus de canne en production sur la réunion....on va avoir pas mal de blocage route et autre....
il ne vont pas garder la canne que pour la production électrique qui représente que 10% ....

aprés pour ceux qui rale pour la mondialisation...ben fallait voté autrement pour ceux qui avait un programme conservateurs ......mais bon il est pas encore trop tard les legislatives arrive

49.Posté par loyada le 04/06/2017 18:46

48.Posté par Réveillez vous**** ces mesures je vous le rapelle sont au niveau de l UE alors legislatives ou pas cela arrivera quand meme car cela ne date deja pas d aujourd hui

50.Posté par Réveillez vous le 04/06/2017 23:08

loyada
oui c est pour cela que si on veux avoir la MAIN sur notre économie....y a pas 36 solution .....

le combat pour canne est déja terminer ca je vous l'accorde pleinement...
mais sans changement combien d'entreprise vont encore subir les actions de l'europe ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter