MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Parution de l’ouvrage "Comprendre la crise requins à La Réunion"


L’ouvrage est disponible dès aujourd’hui à la Boutique de l’Aquarium de St-Gilles​, dans les librairies Autrement et Gérard et la mise en place est en cours dans les Fnac​ et autres points de vente de l'île, librairies & boutiques.

- Publié le Jeudi 8 Décembre 2016 à 09:33 | Lu 517 fois

La crise qui a sévit à La Réunion depuis 2011 a suscité bien des passions, créée bien des tensions et déclenché bien des conflits. Bon nombre de réunionnais ont été profondément touchés, chacun se sentant acteur, responsable et solidaire à la fois.

5 ans après les premiers accidents les choses se sont clarifiées, les protagonistes se sont organisés, des solutions ont été mises en place, tandis que le travail des scientifiques a montré combien il était difficile de trouver et de comprendre la cause de ce phénomène et donc de préconiser des solutions adéquates... Rien n’est véritablement résolu.

En quelques années La Réunion avait bien changée, il y avait véritablement l’avant crise et l’après crise. L’image de l’île en avait pris un coup. L’impact économique, même s’il était difficile à quantifier, était indéniable. Des entreprises avaient fermé leurs portes et des dizaines de personnes avaient perdu leur emploi. A travers cette catastrophe notre microcosme a vécu quelque chose de fort où tous les acteurs rivalisaient à grands coups d’annonces pour faire entendre leurs voix.

Il nous est alors apparu important de laisser une trace de ces démarches, de transcrire ces réflexions et ces confrontations, de conserver ces témoignages et de décrire avec toutes les sensibilités cet épisode tragique qui a frappé La Réunion. Tout d’abord, pour ne pas oublier, mais aussi pour servir d’exemple, afin de ne pas reproduire nos erreurs et afin de faire profiter de notre expérience si, par malheur, un phénomène similaire se reproduisait ailleurs. Mais aussi, pour que le grand public comprenne ce que nous avons tous vécu.

Il fallait le faire... Et c’est avec un sentiment de devoir et de responsabilité que nous sommes allés à la rencontre des personnes impliquées dans cette épreuve, afin de recueillir leurs témoignages et leurs émotions. Sans à priori, sans parti pris, nous avons écouté leur version des faits, leur avis et leur ressenti sur ces évènements.

Libre au lecteur de se faire une opinion personnelle sur cette histoire...

Patrick & Sophie Durville Thierry Mulochau​

"Cet ouvrage a bénéficié d’une aide à la publication du dispositif régional d’aides aux entreprises culturelles Région Réunion"




1.Posté par Feelgood le 08/12/2016 18:32

"Il nous est alors apparu important de laisser une trace de ces démarches, de transcrire ces réflexions et ces confrontations, de conserver ces témoignages et de décrire avec toutes les sensibilités cet épisode tragique qui a frappé La Réunion."

J'espère que les éléments avancés par Pierrot Dupuy depuis 2012 y sont repris et même détaillés.

Extraits :
"Et cet auteur qui a l'air de bien connaitre ses dossiers conclut : "Comme nos représentant de l’état et nos élus ont peur de prendre leurs responsabilités, ils ont confié à une vingtaine de personnes le soin de dire ce que l’état doit faire pour prémunir la population contre le risque requins. Mais comme ces personnes sont par leurs fonctions intéressées financièrement à tout ce qui touche à la recherche et à la biologie marine, elles attaquent via leurs associations ou organismes la décision de prélèvement prises par l’état. (...) Comme ils n’ont pas fait grand-chose, mais surtout afin d’éviter les choses qui fâchent, ils pondent des rapports et des communiqués de presse à tout va. Ils en oublient les précédents rapports commandés à d’autres scientifiques par nos institutions, qui elles faisant clairement apparaître que la solution aux attaques, et ce dans le monde entier, passait par des dispositifs de pêche.

Deux point communs à tous ces scientifiques :
- ils vivent tous de l’argent public mis dans la recherche.
- Ils sont tous membres du Comité réunionnais de réduction du risque requins. Ils sont donc tous dans l’institution chargée par les pouvoirs publics d’assurer notre sécurité en matière de risque contre les attaques".

Dit comme ça, on comprend mieux certaines prises de position...

Vendredi 31 Août 2012 - 08:04
Pierrot Dupuy
ZINFOS974"

http://you.leparisien.fr/actu/2012/09/01/attaques-de-requins-a-la-reunion-revelations-sur-un-serpent-de-mer-sur-fond-de-subventions-16345.html

2.Posté par klod le 09/12/2016 18:44

stop aux dums lignes , meme smart , pour les gigolos de la mer.

3.Posté par Ma sonnerie le 10/12/2016 09:01

y a t il des références aux récits des voyageurs du XIXème siècle à la Réunion, qui évoquait déjà la problématique requin????? sinon, on peut vous citer les sources..

4.Posté par laurel le 11/12/2016 11:19

@1 Feelgood

Ben oui , il me semble que Pierrot avait été "un peu" influencé par l'hystérie des collectifs favorable à la pêche massive comme on peut lire sur les réseaux sociaux en ce moment . En effet , le mot régulation que vous employez cache mal votre but réel , votre objectif est en réalité la pêche massive , ce sont les mots d'une de vos porte-paroles . Après avoir concédé à tous vos caprices , vous avez le culot , le toupet , l'outrecuidance de réclamer l'extermination de requins bouledogues et tigres tout en lynchant du scientifique à tout va et en continuant à prendre des risques inconsidérés .On comprend que Pierrot ait changé d'avis , il l' avait d'ailleurs exprimé depuis la dernière attaque .L'opinion publique évolue également ...mais pas dans votre direction .C'est la vie !!
RENDLAMEROPOISSONS !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes