MENU ZINFOS
Communiqué

Participez au programme scientifique de photo-identification des baleines à bosse


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 21 Août 2017 à 10:18 | Lu 1686 fois

Cette année 2017 s’annonce être un cru exceptionnel en termes de fréquentation de nos côtes par les baleines à bosse. Chaque jour, le spectacle est au rendez-vous et de nombreuses personnes peuvent en profiter, tant en mer que depuis la côte. Les équipes de Globice se mobilisent tous les jours pour identifier un maximum d’individus mais nous avons besoin de vous pour participer à cet effort de recensement !

Chaque année, pendant l’hiver austral, les baleines à bosse fréquentent les eaux de l’île de La Réunion afin de s’accoupler ou mettre bas. Depuis deux années (2015 et 2016), les observations de baleines à bosse ont été en nette diminution, non seulement dans les eaux réunionnaises, mais aussi à l’échelle régionale, dans tout le sud-ouest de l’océan Indien. Mais cette année, nos amies font un retour tonitruant dans notre région. Depuis début juillet, chaque sortie en mer est l’occasion de rencontrer des dizaines de baleines et de tenter d’en photo-identifier un maximum.

Qu’est-ce que la photo-identification ?

Cette méthode consiste à photographier une partie du corps d’un animal présentant des caractères individuels stables permettant de l’identifier. Pour les baleines à bosse, c’est la forme et/ou la pigmentation de la face ventrale de la nageoire caudale qui permet d’identifier chaque individu. Cette méthode permet de suivre les individus identifiés tout au long de la saison, ainsi que de mettre en évidence le retour de certains individus dans les eaux réunionnaises en fonction des années :
 

Yoga identifié pour la première fois en 2003
Yoga identifié pour la première fois en 2003

Vu à nouveau en 2010, puis en 2011
Vu à nouveau en 2010, puis en 2011
Comment participer ?

Envoyez vos photos en résolution maximale à l’adresse photoid@globice.org en précisant la date du cliché et le lieu le plus précis possible de l’observation (ou dans l’idéal, le point GPS)
Nous nous engageons à vous répondre rapidement. Si vous êtes le ou la première à identifier une baleine, vous pourrez alors proposer un nom pour cette baleine.

Pourquoi est-ce important ?

Cette année, un très grand nombre de baleines se sont données rendez-vous le long de nos côtes; il nous est quasi impossible de toutes les identifier.

De plus, jusqu’à présent, nous avons eu très peu de recaptures, c’est-à-dire de baleines qui ont été identifiées plusieurs jours de suite ; cela signifie qu’en ce début de saison, ces baleines ne font que passer le long des côtes de la Réunion et partent ensuite vers d’autres destinations, principalement Madagascar.

Si nous ratons leur caudale une journée, il y a de grands risques de ne pas les revoir par la suite ; Chaque photo-identification est donc très importante !




1.Posté par lorema le 21/08/2017 18:16

Franchement , vous commencez à nous casser les burnes avec ces histoires de baleines. Vous finires par me dégouter même des parasols!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes