MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Parti pirate: 100.000 votes pour l'eau


- Publié le Jeudi 22 Mai 2014 à 13:28 | Lu 261 fois

Parti pirate: 100.000 votes pour l'eau
Conscient que les politiques de l'eau devront être abordées au cours de la prochaine mandature (2014-2019) et pour protéger ce bien naturel commun non seulement à nos territoires insulaires ou ouverts sur la mer mais aussi à tous les européens que la liste 100 000 VOTES CONTESTATAIRES ET CONSTRUCTIFS D'OUTRE-MER EN EUROPE avec Marie-France « Jade » Galler à sa tête soutient entre autres l'initiative www.surfrider.eu/votefortheocean.
 
L'océan est le lien commun à tous les outre-mers, jusque dans leur dénomination. De tous temps, les mers ont porté et portent les espoirs de nombreux êtres humains. La diversité des écosystèmes marins nous offre de remarquables perspectives de développement. Mais les submersions littorales ou la prolifération de bactéries ou des requins, nous rappele que malgré sa beauté l'océan reste aussi redoutable que respectable. Aveuglé par l'apparente éternité des océans comme par l'immensité de ses ressources, les politiques suivent en la matière des logiques de profits à court terme au service de lobby financier. Ils négligent le fragile équilibre de ce milieu naturel et son rôle essentiel dans la vie sur notre planète bleue.
 
La protection des océans ne peut s'envisager que dans une réflexion globale sur le tout le cycle de l'eau : depuis la ressources en eau douce jusqu'à à leur consommation en passant par les précipitation et les eaux de surfaces.
 
A la Réunion l'inconséquence des politiques en matière d'eau potable et de l'aménagement du littoral est pointée à chaque forte pluie ou forte houle mais cela n'empêche pas les politiques de poursuivre des projets comme celui de Nouvelle Route du Littorale aussi pharaoniquement couteux qu'incohérent pour le futur des réunionnais
 
A Mayotte, où des inconscients l'ont transformé en frontière, la mer se referme dramatiquement sur des êtres humains qui lui ont confié clandetinement leurs rêves d un avenir meilleur.
 
En Martinique et en Guadeloupe, la présence persistante dans les sols, les eaux de rivières et les sédiments de Chlordécone est à l’origine de la contamination de certaines denrées alimentaires. La contamination des populations antillaises par ce pesticide, perturbateur endocrinien, a été démontrée par des agences sanitaires. Pourtant malgré les lanceurs d'alerte et la mobilisation de plus de 1200 médecins, tout reste à faire pour informer la population et prendre les mesures pour lutter contre toutes les pollutions de l'eau.
 
En Nouvelle Calédonie, c'est la transparence des eaux du paradisiaque lagon qui est menacée par l'opacité en matière d'exploitation des mines de nickel dont l'île est le 5ème producteur mondial. La fuite de 1000 à 1500 litres d'acide sulfurique, en 2009 lors de la phase de test du projet « Goro Nickel » nous rappelle à l'indispensable vigilance face à ces redoutables effluents toxiques.
 
En Guyane, ce n'est plus une menace mais une quotidienne catastrophe écologique et sociétale qui sévit pays des milles fleuves. L'exploitation alluvionnaire de l'or qui n'est pas rentable que par une forme de néo-esclavagisme des clandestins brésiliens, entraine la destruction de la forêt équatoriale et est responsable de malformation chez les enfants contaminés par le mercure.
 
Voter aux élections européennes du 22 au 25 mai 2014 est loccasion de permettre à vos députés pirates de porter les enjeux de la protection de l'eau douce et des océans au cœur des débats de l’Union Européenne. Parmi les 100 000 votes contestataires et constructifs, il y a le votre !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes