MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Parti de Gauche à La Réunion: La NRL, un projet inutile et nuisible jusqu’à Madagascar


- Publié le Dimanche 7 Février 2016 à 11:35 | Lu 986 fois

Parti de Gauche à La Réunion: La NRL, un projet inutile et nuisible jusqu’à Madagascar
La Nouvelle route du littoral (NRL) de la Réunion est un projet hors norme, future vitrine de deux géants du BTP Vinci et Bouygues.

La Région Réunion leur a offert ce gigantesque chantier, la route la plus chère de France, et l’une des plus chères au monde : 1,7 milliard d’euros, (coût officiel), soit 133 millions du km, pour 13 kilomètres de route.

Pour satisfaire à ce projet pharaonique, fausses promesses, fausse communication à outrance, dérogations en tous genres et passations de marchés douteuses, ont accompagné un manque réel d’évaluation des besoins.

Pourtant, pour adosser cette route en mer, et éviter son inévitable submersion par les vagues les jours de vent, deux méga digues sont prévues, nécessitant 19 millions de tonnes de roches massives…

Devant les mobilisations citoyennes contre les carrières envisagées localement (pas moins de 7 sur nos 2500 km2 de territoire), et encore une fois à l’encontre de fausses promesses, la collectivité a donc décidé d’importer ces matériaux de Madagascar.

Comment accepter chez nos voisins ce que nous refusons chez nous ? La colline d’Ambokatra et sa forêt où trônent des arbres du voyageur ne sera plus qu’un trou béant. Les villageois qui vivent non loin de la carrière devront supporter les poussières et le va et vient des camions, de jour comme de nuit.

À La Réunion, les risques d’invasions en tous genres (insectes, germes…) suscitent aussi de légitimes inquiétudes vis-à-vis de nos écosystèmes fragiles et souvent endémiques, et de la santé de la population. Inquiétudes auxquelles s’ajoutent donc des questions d’éthique.

Encore une fois, tout sera au bénéfice d’une multinationale (Colas), et de pratiques frauduleuses.

•    L’usage non conforme au permis délivré a été la raison signalée par le collectif pour Madagascar. Il demande l’arrêt de l’exploitation de la carrière autorisée pour des concassages des routes de Toamasina, qui se transforme actuellement en une exploitation de roches massives destinées à l’exportation. Il qualifie cet acte dans la lettre de « détournement de l’usage du permis délivré ».
•    L’entreprise est de plus suspectée de ne payer que 0,5% des taxes.

Le pillage de ressources à Madagascar est aussi inadmissible pour l’environnement et le peuple que n’importe où ailleurs.

En savoir plus :

Précédent communiqué du PG    https://www.lepartidegauche.fr/viedegauche/ile-la-reunion-d-un-projet-inutile-un-autre-30484

Pétition à signer   https://secure.avaaz.org/fr/petition/President_de_la_republique_francois_hollande_arreter_la_construction_de_la_nouvelle_route_du_littoral/?sfBJBdb
 




1.Posté par DUCONLAJOIE le 07/02/2016 11:51

Oui, bon ! Et alors ? C'était quoi la question ?

2.Posté par Titi or not Titi le 07/02/2016 12:44

On Appelle Ca De La Récupération Politique !! 😄😄
C'Est Pas Bien !! 😜
Hollande Est Bien A Gauche ?? 😄😄


Je Préfère Cette Article !!
http://www.ipreunion.com/route-du-littoral/reportage/2016/01/28/nouvelle-route-du-littoral-roches-malgaches-le-pillage-en-silence,38778.html

ANouLa©®

3.Posté par GIRONDIN le 07/02/2016 13:40 (depuis mobile)

on parle de nous:
http://www.reporterre.net/Les-dix-casseroles-de-Vinci-betonneur-de-Notre-Dame-des-Landes

4.Posté par Titi or not Titi le 07/02/2016 15:04

"Parti de Gauche à La Réunion" 😜

Elles Font Quoi Vos BoB ?? 😄😄
(Bareigt Orphée Bello )

Bon C'Est Vrai, Il Y A En Une Qui Est Irrécupérable
Elle Vend Des Armes En Inde Avec Votre Représentant
De Président De la République, En L'Espèce De Hollande ! 😜

L'Autre, Elle Finie Son Déménagement Dans Les Quartiers Chic ! 😜

Et La Dernière, La Gagn' Un Poste Au Conseil Régional !! 😄

Il Vous Reste Votre Joker !! 😜
TiLouLoute ST Leuf !! 😄😄

C'Est Pas Gagné !! 😜
Faites Comme Le PCR !! Démissionnez !! 😄😄

ANouLa©®

5.Posté par pos le 07/02/2016 19:42 (depuis mobile)

Partie de gauche zot les pareil des enfants quand verges té au pouvoir lu la promis une nouvelle route de littoral lu la jamais fait maintenant arrêt pleurer la pas gagne te''te'' ou quoi franchement

6.Posté par Nono le 07/02/2016 21:56

A t on le droit de rappeler qu'aucune digue n'était prévue au départ et que l'ouvrage devait être uniquement composé de piliers ? Mais il a fallu trouver un accord avec les transporteurs qui auraient été privés de ces acheminements de pierrailles. Entre emploi, conflits sociaux et environnement, il fallait choisir...

7.Posté par lolo le 08/02/2016 01:22 (depuis mobile)

Il one raison. Les parties de gauche

8.Posté par loulou le 08/02/2016 08:36

vous êtes marrant il faut bien continuer la route, peu importe comment.

9.Posté par carrière le 08/02/2016 08:45

il faut vous adresser aux associations, ils n' ont laisser le choix, ils l' on aggraver.

10.Posté par Lokipateur le 08/02/2016 14:43

Parti de Gauche se réveille une fois le train en marche? Vous l'avez loupé, attendez le prochain. Votre tendance à la critique pure sans appui de vos arguments démontre bien à quel point vous auriez mieux fait de rester couché!

11.Posté par Karim le 08/02/2016 14:47

À la place de Colas et des autres entreprises visées et concernées, je vous aurais intenté un procès en diffamation, et exigé une publication d'un démenti! Sur base de quoi vous osez parler de malversations? Combien et avec? il est désolant pour votre électorat d'avoir des dirigeants aussi peu honnêtes.

12.Posté par ET L''''OCTROI DE MER ? le 10/02/2016 05:21

Il m'a été rapporté que l'importation des galets malgaches bénéficie de l'exonération de l'octroi de mer. Ce qui me parait normal , mais depuis le nouveau régime décidé par a Région, à partir du moment où le seuil de 300000 euros de production est atteint par un produit exonéré, l'octroi de mer redevient exigible. Une plus value a bien été cependant effectuée par le tri, la pose, la livraison .Je m'intérroge sur cette rumeur..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes