MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Parti de Gauche : Le travail du dimanche : une aberration sociale, économique et écologique


- Publié le Vendredi 16 Janvier 2015 à 16:14 | Lu 564 fois

Consommer autant, mais plus longtemps ! Les consommateurs ne vont pas dépenser dans des magasins ouverts le dimanche, l’argent dont ils ne disposent pas ! Qui achètera deux marteaux au lieu d’un, sous prétexte qu’il peut en acheter le dimanche ? On consomme ce que l’on n’a pas acheté le reste de la semaine, mais dans la limite de son salaire : c’est cela le verrou qu’il faudrait faire sauter pour relancer l’activité ! A moins que Macron ne veuille aussi développer le crédit à la consommation, qui a mené à la crise de 2008 ?

Tous les prix vont augmenter ! Il s’agit du cauchemar de tout consommateur. Les grandes surfaces ne vendront pas davantage de produits, mais n’auront plus de concurrents : elles auront donc toute liberté pour fixer les prix les plus hauts possibles. Par ailleurs, un jour supplémentaire d’ouverture engendre des frais qui tireront eux-aussi vers le haut le prix des produits. C’est le consommateur du dimanche qui paiera l’addition ! Mais les consommateurs du reste de la semaine paieront aussi, puisqu’il faudra financer le surcoût dominical...

Réchauffement climatique et gaspillage à tous les étages ! Ces ouvertures du dimanche ou de nuit sont évidemment anti-écologiques, puisqu’elles imposent aux établissements de dépenser beaucoup plus d’énergie – pour vendre autant ! De plus, en provoquant la mort du commerce de proxi-mité au profit des grandes surfaces éloignées des zones habitées, le projet de loi Macron augmentera les déplacements. Enfin, ouvrir le dimanche, c’est faire sombrer notre société dans l’hyperconsumérisme désastreux pour le bien vivre et notre environnement. 

LE TRAVAIL DU DIMANCHE : un cauchemar pour les salariés ! 
Pour déréguler complètement les temps de travail, la loi Macron compte aug-menter le nombre de dimanches où les magasins sont ouverts, étendre les zones (zones touristiques et gares) où le travail du dimanche est autorisé toute l’année. Elle facilitera également le recours au travail de nuit. Macron prétend ainsi favoriser l’activité, mais on voit mal par quel tour de passe-passe cela peut se faire quand l’expérience montre que le recours au travail dominical précarise et détruit des emplois. La famille Mulliez, avec son immense fortune (20 milliards d’euros !, plus de 13 millions de fois le SMIC), ferait mieux d’augmenter ses salariés plutôt que de les contraindre (notamment à Auchan et Décathlon) à travailler plus... pour compenser leur perte de pouvoir d’achat ! Une vraie relance de l’activité consiste à augmenter tous les salaires, afin que personne ne soit plus obligé de travailler le dimanche ou la nuit. Chacun doit avoir le droit à du temps libre pour sa famille, ses amis, ses loisirs. 

Des salariés volontaires pour travailler le dimanche ? Mon œil ! Selon Macron, seuls les salariés « volon-taires » travailleront le dimanche ou en soirée (de 21 heures à minuit). Quel mensonge de prétendre que, lorsque le chômage est massif, alors que les salaires stagnent, voire diminuent, un salarié serait en capacité de dire non à son patron ! De plus, la majoration de salaire pour le travail le dimanche ne sera pas imposée par la loi mais négociée dans l’entreprise, autant dire qu’elle sera quasi nulle dans tout le pays vu les tous-pouvoirs laissés aux patrons ! Les femmes seront les princi-pales touchées puisqu’elles constituent l’écrasante majorité des salariés du commerce. 
Les salariés envoyés à l’abattoir !  C’est durant le travail de nuit que les accidents du travail les plus graves sur-viennent. De plus le travail de nuit a été classé comme cancérogène pro-bable. Augmenter le nombre de salariés dans cette situation, c’est tout simple-ment envoyer à l’abattoir des milliers de Françaises et Français. Un gouver-nement préoccupé de la santé de ses concitoyens doit au contraire encadrer strictement le travail nocturne ! 

Liquidez les PM !  Les grands groupes peuvent payer leurs salariés pour travailler le dimanche et la nuit, car ils n’ont pas de concurrent ! Cela coûte bien trop cher aux petites entreprises. Le travail du dimanche permet donc aux grands magasins de liquider leurs petits concurrents. Certains vendront plus, d’autres ven-dront moins : c’est la disparition pro-grammée des seconds. Et ce sont des emplois précaires qui se substitueront aux emplois stables existants ! 

LA LOI MACRON NE DOIT PAS PASSER !




1.Posté par D'après toi le 16/01/2015 17:02 (depuis mobile)

Et ça se dit journaliste haha

2.Posté par Moi même le 17/01/2015 11:51 (depuis mobile)

@post 1 : et ça prétend savoir lire .C'est écrit front de gauche .

3.Posté par noe le 17/01/2015 14:51

Beaucoup aimeraient travailler le dimanche et avoir 2 jours de récupération et salaire doublé ...

4.Posté par moi même le 18/01/2015 13:16

Même moi je sais pas lire , c'est écrit Parti de Gauche . Bon mon excuse c'est que j'étais sur un vieux téléphone :D

5.Posté par Pierrot2 le 19/01/2015 07:44

Par contre quand on est en vacances ailleurs on aime bien faire du shopping les dimanches par exemple à Maurice ou en Asie le 1 janvier ou le dimanche parce que là on est touriste.
On est un peu hypocrite.
On aime bien avoir une station essence ouverte le dimanche ou un resto.
Qu'on laisse travailler ceux qui veulent ou sinon certains services car j'imagine mal un pays qui s'arrête de travailler.

6.Posté par LA PARRESSE le 19/01/2015 14:08

Si la parresse y té y tuer la gauche serait morte depuis longtemps!
Lors de tous mes voyages j'ai pu acheter le dimanche! Je me souviens même de NIAGARA FALLS, c'était un diamnche soir à 23h30! Tout était ouvert! J'ai pu acheté des souvenirs, j'ai pu à minuit et demi manger une pizza!

Bref, avec la gauche on est de rétrograder!

La gauche n'a que pour vue le focntionnement mais oublie rapidement que pour focntionner il faut avoir du rendement! Il est vrai que c'est une notion inconnue chez eux!

Pour une fois que nous avons un homme de droite (Macron) infiltré chez eux et qui comprend la problématique financière de notre pays du coup cela créer une incompréhension dans leur tête!

VIVE LE CAPITALISME!

7.Posté par polo974 le 19/01/2015 14:34

à P2:
tout le monde ne peut pas aller à maurice ou en asie pour faire ses courses, et on voit le niveau de vie là-bas...
les stations service et les restos ne sont pas des supermarchés, c'est une autre problématique.

et bien sûr aucune réponse sur le vrai pb: les gros vont encore mieux pouvoir bouffer les petits, donc au final, exit, les petits commerces et quasi obligation d'avoir une caisse pour aller faire les course et ainsi mieux gonfler les bouchons gratinés de la Réunion (et d'ailleurs).

8.Posté par La lutte finale le 21/01/2015 21:27

Le travail le dimanche pour les seuls chômeurs..voilà une mesure intelligente.. 4 x8 heures rémunérées à +25%... Voilà de quoi remettre du pieds à l étrier du porte monnaie de beaucoup !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes