Revenir à la rubrique : Océan Indien

Parti de Gauche: « La répression des mineurs de Marikana est injustifiée »

Le 16 août, la police sud-africaine avait ouvert le feu contre des grévistes armés de machettes, barres de fer et pour certains d'armes à feu près de la mine de Marikana, faisant 34 morts et 78 blessés, tandis que 10 autres personnes -dont 2 policiers- avaient été tuées dans les jours précédents les affrontements entre syndicats rivaux. Aujourd'hui, le Parti de Gauche, par l'intermédiaire de ses représentants locaux, évoque ce drame dans un communiqué :

Ecrit par – le dimanche 26 août 2012 à 18H41

Le massacre par la police sud-africaine de 34 mineurs grévistes dans la mine de Marikana appartenant à l’entreprise britannique LONMIN suscite une profonde émotion. Le Comité « Grand Ouest » du Parti de Gauche exprime son horreur et son indignation devant un tel déchaînement de violence de la part des autorités du pays et dans ce qui devrait être une simple opération de maintien de l’ordre. Une telle répression contre des salariés vivant encore dans une grande misère, avec moins de 400 euros par mois, et revendiquant légitimement une meilleure rémunération de leur travail et des conditions de travail dignes, est totalement injustifiée et démesurée.

Le Président sud-africain, Jacob Zuma, a lui même souligné l’incompréhension suscitée par une telle répression. « Nous sommes choqués et consternés par cette violence insensée », a t’il dit en annonçant une commission d’enquête. Pour le peuple sud-africain qui a connu la terreur de l’Apartheid, une telle tragédie meurtrière est susceptible d’attiser les tensions intérieures.

Au nom du Parti de Gauche, le Comité « Grand Ouest » réaffirme sa solidarité avec l’ensemble des forces politiques et syndicales d’Afrique du Sud dans leur lutte contre la pauvreté, pour la réduction des inégalités, pour le progrès et la justice sociales au sein d’un véritable Etat de droit. La Réunion, qui vit chaque jour du charbon importé d’Afrique du Sud, a le devoir de soutenir fraternellement ces mineurs qui ont, une fois encore, versé leur sang pour gagner en dignité !
 
Patrick Loiseau
Président du Comité
« Grand Ouest » du PG
Membre du Front de Gauche

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.