Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Parti de Gauche : La loi Macron renforce la finance en dilapidant le patrimoine de l’Etat !

Sous les doux mots d’efficacité et d’allégement de la dette, le banquier Macron propose pour la France les mêmes recettes inefficaces imposées à la Grèce s’agissant de la privatisation de son patrimoine public. Au nom de la libre circulation des capitaux défendue par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, les biens de l’Etat […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 janvier 2015 à 10H01

Sous les doux mots d’efficacité et d’allégement de la dette, le banquier Macron propose pour la France les mêmes recettes inefficaces imposées à la Grèce s’agissant de la privatisation de son patrimoine public.

Au nom de la libre circulation des capitaux défendue par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, les biens de l’Etat seront bradés aux financiers privés pour 5 à 10 milliards d’euros. L’expérience grecque montre pourtant que ces politiques de boutiquiers augmentent la dette (+36,5% entre 2007 et 2013) et sont sources de corruption : exemple, le directeur du fond de privatisation grec, le Taiped, a été débarqué en 2013 pour « raisons éthiques » !

Macron brade le savoir-faire militaire de l’Etat à des financiers allemands soupçonnés de corruption !  Les « raisons éthiques » ne semblent pas poser problème au banquier Macron. En effet, sa loi autorise le transfert à la famille Wegmann de la majorité du capital de la société Groupement industriel des armements terrestres (GIAT industries) et de ses filiales, Nexter Systems et SNPE, fournisseurs de systèmes de combat terrestre et fabricants d’explosifs et de missiles.

La famille Wegmann est actionnaire de KMW, l’équivalent allemand de GIAT industries. Elle est accusée d’avoir versé des pots de vin pour faciliter la signature de contrats de ventes d’armes à la Grèce entre la fin des années 1990 et le début des années 2000.La privatisation d’une partie de l’industrie militaire française est également inquiétante s’agissant de l’autonomie militaire de la France. L’État se met ainsi en risque de perdre le contrôle de certaines activités industrielles nationales d’armement. La constitution du nouveau groupe annoncé et son siège aux Pays Bas facilitera par exemple le détournement des restrictions d’exportations d’armes décidées démocratiquement par l’Etat français.

 Privatisation des aéroports : nos infrastructures sacrifiées !  La période actuelle nécessite plus que tout de relancer l’économie et de renforcer les infrastructures de l’Etat. Macron décide pourtant de transférer au secteur privé les aéroports de la Côte d’Azur et les aéroports de Lyon, ce malgré le constat d’échec des expériences passées.La privatisation d’infrastructures aussi stratégiques que les aéroports s’accom-pagne systématiquement d’effets de rente massifs. Ces dividendes seront privatisés au dépens des usagers, comme le démontre la privatisation des autoroutes au cours des années 2000.

Rien que pour 2011, l’Etat se sera ainsi privé de 7,6 milliards d’euros de recettes de péages, captés depuis la poche des usagers par les actionnaires des groupes Vinci, APRR et Sanef. La cession des aéroports aux investisseurs privés rendra impossible toute politique d’aménagement du territoire autonome et ambitieuse. Les dirigeants ne seront désormais ni responsables, ni transparents, comme le présage la vente de l’aéroport de Toulouse en juillet dernier. Cette vente s’est faite au profit d’un groupe chinois immatriculé dans des paradis fiscaux et associé à un groupe canadien radié par la Banque mondiale pour des faits graves de corruption. L’Etat renonçait déjà à tous ses droits d’actionnaires.

La droite et le patronat se réjouissent d’avance de cette destruction de notre patrimoine économique et social.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires