Zot Zinfos

Parti de Gauche : Fêtons la victoire de Syriza

Lundi 26 Janvier 2015 - 17:19

Enfin ! Enfin la forteresse néolibérale a craqué en Europe ! Enfin un peuple européen a rejeté les politiques d’austérité imposées par le FMI et la Commission Européenne ! Enfin la gauche radicale accède au pouvoir inaugurant un nouveau cycle politique en Europe dans lequel les peuples reprennent leur destin en main face aux marchés financiers prédateurs.

Le Parti de Gauche à La Réunion salue la victoire historique de Syriza aux élections législatives grecques de ce week-end et mesure la portée historique d’une telle victoire dans un pays martyrisé par la Troïka depuis 2010.

Depuis son histoire la plus ancienne jusqu’à la plus contemporaine, la Grèce a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire européenne. Le 25 Janvier 2015 restera dans l’Histoire comme la première victoire de notre courant politique en Europe et le point de départ des révolutions citoyennes qui toucheront notre continent comme elles ont touché l’Amérique Latine. Les mêmes politiques ayant les mêmes effets sur les peuples. 

Ce n’est pas la gauche institutionnelle qui a gagné hier, au contraire le parti social-démocrate grec (le PASOK) s’est littéralement effondré, mais bien une coalition de « l’autre gauche » : écologiste et socialiste. Le peuple grec a eu l’intelligence, malgré une situation économique et sociale désastreuse, de ne pas succomber au chantage orchestrée par l’Union Européenne ainsi qu’à la tentation populiste d’extrême-droite. Certainement le fruit de l’expérience. Puissent les peuples européens en faire de même.

En Espagne, au Portugal, en Italie, en France, à La Réunion…partout les peuples sont sacrifiés sur l’autel des politiques ultralibérales imposées par les marchés financiers sous couvert du FMI et de la Commission Européenne. Seul un sursaut citoyen sur le modèle grec peut stopper l’hémorragie. 

Pour manifester notre joie devant la victoire de nos camarades de Syriza et devant les défis qui attendent le peuple grec (contre-attaque des marchés financiers, chantage des institutions européennes, animosité allemande, sabotages de l’oligarchie grecque…) : le Parti de Gauche à La Réunion appelle l’ensemble des réunionnaises et des réunionnais à venir fêter cet événement historique, et supporter le peuple grec, au Barachois le Mercredi 28 Janvier 2015 à 18h. "

Avec nos remerciements 

Le Parti de Gauche de la Réunion
Lu 414 fois




1.Posté par EKOLO le 28/01/2015 06:30

Vous savez bien que les gens ont autre chose à faire que de festoyer en l'honneur de la victoire politique d'un parti en Grèce.

La vraie Gauche a gagné en Grèce, je suis de gauche donc je suis bien content. Mais la route est longue et semée d'embûches pour ce parti grec. Ca aussi vous le savez bien. Vous savez bien que si ce parti échoue, ça sera encore un coup dur pour nous.

Alors plutôt que de festoyer, je vous encourage à prendre exemple sur ce parti, et faire en sorte de convaincre les gens à adhérer à nos idées.
Pourquoi ne pas expliquer point par point le bien-fondé de votre programme (national surtout, mais également pour les prochaines élections locales, le temps passe vite) ?
Pourquoi ne pas instruire la population sur le rôle des institutions de la république ? vous devez savoir que la majorité des gens n'y connaissent rien. Eduquez-les, donnez-leur les outils de compréhension pour qu'ils adhèrent à votre vision de la société (sur le plan économique notamment, c'est la base, c'est ce qui fait notre différence avec TOUS les autres partis, y compris le PS).

Franchement, vous avez beaucoup de travail à accomplir. Pensez-vous sérieusement que l'heure est aux festivités ?
Soyez donc réalistes, faites preuve de méthode, oeuvrez efficacement, donnez-vous les moyens d'atteindre vos objectifs.
N'attendez pas qu'on en arrive au dernier barreau, comme en Grèce, pour faire valoir vos arguments.

Vos derniers courriers sur la loi Macron, sur le travail du dimanche, ont l'avantage d'être pertinents. Mais ce sont avant tout des critiques contre le gouvernement actuel.
Croyez-moi, ne vous occupez pas du gouvernement et des autres partis. Laissez ce genre de stratégie aux autres. Parlez plutôt de vos solutions contre la situation actuelle, de ce que vous proposez aux électeurs. Développez vos idées.
Alors peut-être on aura une chance de suivre l'exemple grec, et là on pourra envisager de festoyer. Mais on est encore très loin de tout ça ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >