MENU ZINFOS
Communiqué

Parti Rényoné : "Une impérieuse nécessité : un Plan pour l’Enseignement de la Langue et de la Culture Réunionnaises"


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 22 Février 2023 à 11:45

Parti Rényoné : "Une impérieuse nécessité : un Plan pour l’Enseignement de la Langue et de la Culture Réunionnaises"
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, le PaRé fait sien le message qui a été adressé par Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO : 
« Alors que l’éducation fondée sur la langue maternelle est essentielle pour accompagner un individu vers son plein épanouissement et transmettre les patrimoines linguistiques, 40 % des élèves dans le monde n’ont pas accès à l’éducation dans la langue qu’ils parlent ou comprennent le mieux. Une telle situation nuit gravement à l’apprentissage, à l’expression culturelle comme à la construction des liens sociaux, et fragilise profondément le patrimoine linguistique de l’humanité… » (1)

Forts de ce constat, nous dénonçons une fois de plus la politique linguicidaire du Rectorat de la Réunion qui persiste et signe dans son refus de poser le cadre global indispensable pour donner à la langue et la culture réunionnaises la place qui lui revient de droit au sein de l’École de la République.

Face à cette « minoration sournoise » de la langue réunionnaise, formule entendue lors d’un énième colloque, nous déplorons fortement le silence assourdissant et le manque d’investissement des sachants et autres universitaires qui, de facto, sont objectivement responsables de graves atteintes à l’intérêt supérieur de l’enfant réunionnais avec leurs conséquences dévastatrices (honte de soi, mutisme, manque de confiance et difficultés à l’oral, non-maîtrise ou maîtrise approximative du français…). 

En conséquence, nous apportons un soutien total à la proposition portée par le Collectif « 20 ans de créole à l’école et Droits des enfants réunionnais » : un Plan pour l’Enseignement de la Langue et de la Culture Réunionnaises (PELCR) adapté aux spécificités linguistiques et culturelles de notre péi et respectueux de notre identité plurielle.

Nous exigeons enfin l’application de l’article 312-11-2 du Code de l’Education qui permet désormais que l’offre d’enseignement de langue et culture réunionnaises et de parcours bilingues réunionnais-français soit généralisée dans l’académie. Ainsi, tous les élèves de notre péi pourront enfin bénéficier d’un enseignement hebdomadaire de LCR ou bilingue inscrit à leur emploi du temps. 

Nout kalité rényoné, lo zarboutan nout pèp !
 
Pour le PaRé
Michaël Crochet
 
(1) https://www.unesco.org/fr/days/mother-language




1.Posté par JORI le 22/02/2023 18:05

"Nout kalité rényoné, lo zarboutan nout pèp !", c'est quel créole ça ?. Qui a défini que notre créole devait s'écrire ainsi et pas autrement ??. 😂😂😂

2.Posté par Rabe le 23/02/2023 11:37

Le créole réunionnais est incontestablement une langue ensoleillée,fleurie,pittoresque et chaleureuse:sa négation conduit à une perte d'identité et à l'incompréhension des jeunes à l'école, qui sont confrontés à un mur linguistique dans leurs premières années d'apprentissage.Cette langue ne peut que libérer l'homme réunionnais du carcan colonial dans lequel il est est embourbé depuis son enfance.

3.Posté par JORI le 23/02/2023 23:02

La seule façon pour le réunionnais qui se croit encore colonisé et pour se libérer, il lui suffit juste d'être autonome financièrement et ne plus rien attendre de cette prétendue puissance coloniale. Chiche ??. Montrez nous l'exemple. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes