Revenir à la rubrique : Economie

Partenariat SHLMR/Albioma: 51 projets photovoltaïques vont être mis en place

La SHLMR et Albioma ont signé un partenariat pour la mise en place de projets photovoltaïques dans les groupes d'habitations de la SHLMR. Sur toute l’île, 51 projets photovoltaïques vont être mis en place sur les résidences en toitures tôles. Voici le communiqué :

Ecrit par N.P – le jeudi 26 avril 2018 à 11H29

Sur toute l’île, 51 projets photovoltaïques vont être mis en place sur les résidences en toitures tôles.

« Consommation d’électricité annuelle de 2 320 foyers réunionnais »

35 conventions sont d’ores et déjà signées, dont 12 installations doivent être livrées avant septembre 2019. 16 conventions sont en cours d’études pour une signature dans les prochaines semaines.

À ce jour le partenariat global porte sur 4,8 MW, pour une production totale de 6,9 GWh par an, soit la consommation d’électricité annuelle de 2 320 foyers réunionnais, quasiment 10 % du parc de la SHLMR. Grace à ces installations, se sont 5 520 tonnes de CO2 qui seront évitées par an.

Olivier Bajard, directeur général de la SHLMR déclare :

« Au-delà de la production d’électricité, il s’agit d’une action résolue en faveur du cadre de vie des locataires de la SHLMR puisque l’intégralité des bénéfices dégagés par les installations seront réinvestis dans l’entretien et la maintenance des résidences concernées. »

Les installations photovoltaïques vont également améliorer le confort thermique des habitations en diminuant significativement le rayonnement solaire direct sur les toitures.

Avec ce partenariat, la SHLMR apporte sa contribution à la transition énergétique, en permettant d’utiliser des infrastructures existantes pour y installer des fermes photovoltaïques. Avec un projet de bâtiment BEPOS (bâtiment à énergie positive), des ressourceries, des jardins partagés, … la SHLMR est pleinement engagée dans 

le développement durable à La Réunion.

Frédéric Moyne, directeur général d’Albioma, déclare : « Nous sommes très fiers d’accompagner la SHLMR dans ce projet ambitieux. Ce partenariat souligne pleinement l’engagement d’Albioma dans la transition énergétique, au service des territoires et des citoyens et conforte notre position de premier acteur du solaire outre-mer. »

Historique du projet :

22 juin 2017 : Consultation dans la presse.

6 septembre 2017 : Réception des offres.

28 février 2018 : Signature d’une convention cadre.

13 mars 2018 : Signature de 36 conventions de mise à disposition de toitures.

28 mars 2018 : notification des conventions – entrée en phase « opérationnelle » du projet.

Début 2019 : début de production d’électricité solaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.