MENU ZINFOS
Régionales

"Partager une ambition", le troisième axe du programme d’Ericka Bareigts


La candidate aux élections régionales présente ce jeudi le troisième volet de son programme baptisé « partager une ambition ». L’objectif est d’associer les Réunionnais autour du projet de faire de l’île un territoire durable. Derrière le terme durable, il ne s’agit pas simplement d’environnement, mais plutôt de bâtir un territoire qui pourra s’appuyer sur ses forces pour rayonner à l’international.

Par - Publié le Jeudi 3 Juin 2021 à 15:32

Après avoir présenté les deux axes de son programme sur comment protéger les Réunionnais et redonner la confiance, Ericka Bareigts a présenté ce jeudi le dernier axe de son programme : partager une ambition.

"Nous avons entendu, vu, rencontré l’ensemble des Réunionnais, partout dans l’île, exprimé cette ambition que nous partageons aussi. L’ambition d’être un territoire durable", indique la candidate. Derrière ce terme simple se cache un maillage de propositions construit autour des réflexions des différentes strates de la société civile.

Le pilier de l’éducation et de la formation

Pour Ericka Bareigts, un territoire durable ne peut se construire que sur le niveau d’éducation et de formation de la population. Trois actions concrètes sont dans les tuyaux : améliorer les structures éducatives, le partage politique de l’éducation et le tissage d’un lien avec la jeunesse.

La rénovation et le développement des lycées, compétence régionale, seront mis en place pour des "lycées ouverts et accueillants" qui proposeront de nouvelles formations. L’ouverture de 5 microlycées dans les hauts est également en projet.

Le partage politique de l’éducation veut un copilotage avec l’État au travers d’un Pack réunionnais d’excellence éducative. Cela pourrait se traduire au niveau de l’Université de La Réunion avec une offre de formation adaptée au besoin du territoire. Ceci permettrait également d’accueillir des expertises internationales sur les formations qui n’existent pas.

Pour retisser le lien avec les jeunes, Ericka Bareigts souhaite un accompagnement des lycéens en s’appuyant sur une expertise locale, culturelle et sportive. La sécurisation des abords des établissements scolaires sera augmentée. Le mode d’accueil des élèves sera un levier majeur. "Toutes les études sur les modalités d’accueil des élèves démontrent que cela joue un rôle capital dans l’éducation", explique Maya Cesari, maître de conférence à l’université et placé en 15e position sur la liste.

Concernant le POP, l’ancienne ministre veut aller plus loin. Elle estime que les ordinateurs fournis doivent également être équipés en contenus éducatifs, pédagogiques et culturels.

Pour les étudiants qui choisissent de quitter l’île, Ericka Bareigts veut proposer un Pack régional pour la jeunesse. Celui-ci va consister à une aide de 100€ mensuel pour les soutenir. Pour ceux qui resteront dans l’île, un pass mobilité pour les 16-25ans et les plus de 65 ans serait mis en place.

Concernant les formations, elle veut remettre à plat les formations existantes en consultation avec les acteurs économiques. Ericka Bareigts désire développer les formations autour de l’aide à la personne et celles au service de l’environnement. Les formations favorisant l’innovation seront également un enjeu, car "il faut faire preuve d’audace".

Enfin, la diaspora réunionnaise va être mobilisée afin d’aider l’île. Cela pourra consister à aider à un retour avec les compétences acquises ailleurs ou en aidant à faire connaître et ses atouts dans le monde.

L’aménagement du territoire et la mobilité

"Je pense que l’Est et les Hauts sont oubliés depuis des années. Il faut rallumer la flamme de ces territoires", souligne la candidate. Pour cela, elle veut mettre en place un contrat territorial de développement signé avec chaque microrégion. "C’est une faute politique majeure d’avoir oublié ces territoires. Il faut changer notre approche de gouvernance", ajoute-t-elle. Pour mesurer ce développement, elle souhaite ne plus se focaliser le rattrapage des indicateurs nationaux "qui sont des références lointaines" selon elle.

Sur la mobilité, Ericka Bareigts dit composer avec les problèmes de la nouvelle route du littoral. Pour cette raison, elle veut mettre en place des lignes de bus en attendant l’arrivée d’un projet de voie ferrée sur l’île. C’est l’Est de l’île qui sera la première à obtenir ce développement puisque les voies de transports collectifs en site propre (TCSP) y sont déjà construites. "La liaison entre l’ouest et le Nord n’est actuellement pas possible", précise-t-elle.

Le développement économique

Concernant le développement, Ericka Bareigts veut prendre en compte la réalité économique de l’île. "Il faut générer une attractivité économique. La mutualisation est une nécessité absolue, car notre tissu économique est fondé sur les TPE et PME. Ils ont besoin d’actionner des leviers. Nous allons créer des zones d’activités pour permettre la transformation et la modernisation de notre économie" souligne Pascal Plante, entrepreneur en 8e position sur la liste. Ericka Bareigts veut travailler avec les intercommunalités sur un schéma régional d’activités économiques.

"Pour accompagner les jeunes entrepreneurs, il faut développer une économie du savoir capable d’innover. Une économie créative peut être un secteur prioritaire" rajoute Pascal Plante. La création d’un fonds régional d’investissement stratégique est désirée afin d’accompagner les filières stratégiques et la modernisation des entreprises. La simplification des documents de subvention et une arrivée des fonds rapides sont également des leviers pour soutenir les entreprises.

L’ouverture vers "le Grand Océan indien" pour les besoins de l’économie est un axe majeur pour la candidate, la conquête de nouveau marché, notamment en Afrique, doit être soutenue. Mais La Réunion doit se faire voir avant.

Faire rayonner La Réunion dans l’océan Indien

"L’océan Indien est extrêmement attractif, tant au niveau des ressources dans les sols que pour la pêche. C’est aussi un lieu d’échange important pour le rayonnement des pays, c’est donc un enjeu majeur. Il faut prendre en compte que l’océan Indien va jusqu’à l’Australie", indique Ericka Bareigts. Elle souhaite développer une stratégie avec les pays de la zone, car "ils ne nous attendront pas".

Pour cela, elle veut s’appuyer sur la loi Letchimy qui permet de libérer l’action extérieure des collectivités territoriales. La Réunion pourrait donc signer des conventions avec les pays extérieurs. Des conventions qui pourraient être à la fois économique, mais également environnementales avec la mise en place des Assises de la croissance verte dans l’océan Indien, qui pourrait établir une stratégie commune sur la gestion des déchets.

"L’enjeu est phénoménal, car il va mobiliser les 30 à 50 prochaines années. Cette élection est majeure, car elle fera de La Réunion un territoire durable. Et ça se joue maintenant", conclut-elle.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par caroline Embois le 03/06/2021 16:12

C'est vraiment un très bel axe "BLA BLA BLA BLA"
On ne peut qu adhérer... Avec çà on va se taper encore un taux d abstention énorme.

2.Posté par Gringo le 03/06/2021 16:14

On voit bien qui va profiter des lignes de bus dans le nord et l'est !!!! Encore un candidat qui se laisse convaincre par le lobby des transporteurs !!! On a vu où cela nous a mené pour la nrl alors Renioné aret ek sa ! I pli pa i vote pas ericka!!! I ROUVE LO ZIÉ

3.Posté par Batofou974 le 03/06/2021 16:15

Du vent en barres ! Que de la daube mme, vous promettez gros mais au final ça va faire pschitt ou oublié ... faut arrêter avec vos projets et programmes bidons. Elle est déja bien emmerdée pour gérer St Denis et là dans on programme elle veut "rayonner" à l'international. Le ridicule ne tue pas ! Proposez des réalités mais pas du rêve ! Bref encore une fois, vous brassez de l'air car vous "perdez l"air" "en ce moment....

4.Posté par La moins crédible le 03/06/2021 16:23

Dire que les influençables se laisseront tomber par ce manège.
D'un seul coup comme par enchantement elle est capable de tout faire pour la Réunion alors depuis qu'elle est au pouvoir, elle n'a rien fait . Même sa photo est retouchée, tous sont faux et manipulés avec Bareigt/Annette !

5.Posté par francais le 03/06/2021 16:40

et faire de st Denis une ville propre ???? et reboucher le pole océan ??? arrêter les magouilles intra familiales ???? etc ......................................................................................................
que du pipeau son soit disant programme je cause dans le vent voila son programme !!!!!!

6.Posté par degouté le 03/06/2021 16:45

Et quand est il de la continuité territoriale ? Aucun commentaire ?
Votre programme " partager une ambition" C'est plutôt partager le GATEAU avec votre petit cercle bien fermé

7.Posté par Mogucel le 03/06/2021 14:56

Fatigué de voir cette marionnette de kanette tout les jours dans la presse. vivement le 20 pour qu'elle se rendre compte que la population ne veut pas d'elle.

8.Posté par paul le 03/06/2021 17:08

l'ambition des réunionnais je n'y crois pas
l'ambition de bareight et consorts certainement

9.Posté par Lubin le 03/06/2021 17:16

Je suis maître de mon destin. Mon avenir ce n'est certainement pas ELLE- EL ni avec ELLE - EL ....

10.Posté par TICOQ le 03/06/2021 18:05

Cette femme devrait creuser un trou très profond à Mafate et s'y installer pour se faire oublier.

11.Posté par Zara le 03/06/2021 18:07

Si vous voulez des emplois familiaux , des magouilles en tout genre , le clientélisme , une ville ou les commerçants se font agressé et aucun élu de la majorité d'une collectivité te soutienne dans ton agression , et si tu veux encore plus de mariage arrangé

ALORS VOTE POUR MOI CHER CITOYENS

Saint denis mérite mieux

12.Posté par TICOQ le 03/06/2021 18:07

Comme je disais au cher candidat M. Lagourgue qui est venu sonner à ma porte, je connais déjà la couleur de mon bulletin de vote.

13.Posté par Non le 03/06/2021 18:10

Elle fera 0.5.% en faisant voter sa famille..et on aura la paix enfin

14.Posté par TICOQ le 03/06/2021 18:10

Je me souviens d'une de ses premières apparitions TV pour les régionales, elle cherchait vainement à expliquer pourquoi elle se présentait. Pour finalement répondre "j'ai été sollicitée". Des ambitions personnelles, ça oui elle en a !

15.Posté par etpuismerde le 03/06/2021 18:29

partager du vent aussi...

enfin surtout

16.Posté par Royal Bourbon le 03/06/2021 18:42

Dents blancs, coeur noir

17.Posté par L’AstraZéRika le 03/06/2021 18:48

Soyons sérieux et dites-moi si c’est la même personne que sur l’affiche!!! Elle a honte ou quoi? Ce n’est pas « ambition » qu’elle porte, c’est « prétention ». A tous les réunionnais de couleur, je dis ceci: soyez fiers de notre couleur, ne le reniez jamais comme cela. Trop de voyages à Paris i éclairci la tête ou quoi??

18.Posté par Granola le 03/06/2021 19:33

Même pas un an de mandat municipal et là voila reparti pour chercher un nouveau mandat , de qui se moque t'on !!!!!
elle a était ministre la Réunion n'a rien gagné , par contre son entourage se rempli bien les poches ....
Manipulatrice comme Nassimah elles font bien la paire

19.Posté par Damnatio memoriae le 03/06/2021 20:18

Partager?
TPMG ouais!
Tout Pour Ma Gueule!

20.Posté par Cloaca maxima le 03/06/2021 20:22

Elle peut être élue !
Si il y a une majorité de crétins et crétines à la Réunion.
Si elle est élue, elle a promis un jardiner et une femme de ménage à son amie N.Dindar, payés par la mairie de St-Pierre (l'élagueur du sud qui soutient D.Robert, architecte routier).

21.Posté par Damnatio memoriae le 03/06/2021 20:31

Quand elle parle son langage corporel fait peur car il ressemble à tout sauf à de l'honnêteté.

22.Posté par Erika va abolir la Continuité pour nous. le 03/06/2021 20:32

Dites clairement que la Continuité Territoriale que vous voulez donner excluera une bonne partie des Réunionnais. Finie l'aide à la classe moyenne. Avec Erika la continuité c'est uniquement pour les jeunes étudiants et les familles défavorisées. Aux oubliettes la classe moyenne . Payer plein pot votre billet dorénavant si c'est elle qui devient Présidente de Région. Elle ne l'a pas dit clairement mais c'est ce qu'elle a voulu dire. Maya Cesari quand à elle, faisait partie de la majorité PCR avec Vergès à La Région. Qu'a t-elle fait de bien pour l'éducation et la formation avant 2010? Telle est la question! Si avant cela, elle n'avait rien fait, croyez- vous qu'elle le fera maintenant. Mon Dieu avec Erika c'est : faire croire c'est un métier et celui qui croit est un couillon. Pauvre République. Pauvre Réunion avec une telle tête de liste. Le début avant la fin . Ouv zot zié Réunionnais. Avant l'heure c'est pas l'heure mais après l'heure c'est plus l'heure. Le PS= Macron=fuite des capitaux = enrichessement des grosses fortunes = appauvrissement de la classe moyenne et des entreprises= baisse du pouvoird'achat. Erika mettra en avant uniquement les communautés et aux oubliettes les Réunionnais dont les parents, grands-parents, arrière grands-parents ont construits La Réunion. Avec Erika au pouvoir tout pour les autres et rien aux Reunionnais. Aux oubliettes les emplois, les logements pour les Réunionnais. Elle privilégiera les communautés car elle le fait déjà. Je ne fais que dire ce que pense la majorité des Réunionnais. Déjà minoritaires par ce traitement.

23.Posté par Jag le 03/06/2021 20:51

Elle est à bout de souffle à la mairie de St DENIS.
Mon enquête prédit qu’elle est largement distancé par ROBERT sur St Denis .

24.Posté par TICOQ le 03/06/2021 23:32

Toujours aucune incitation au déplacement à vélo, aucune prime à l'achat d'un VAE, vélo à assistance électrique. Des grands projets pharaonesques, mais pas de mesures simples et efficaces pour les déplacements doux en ville.

25.Posté par Coco le 04/06/2021 06:16

Pourquoi est elle aussi blanche sur ses affiches ? N'assume t-elle pas son héritage culturo-génétique ?

26.Posté par Youplaboum le 04/06/2021 06:25

Ambition de remplir sa poche comme Gilbert !
Si c'est comme la TNT qu'elle devait faire abonder lorsqu'elle était Ministre, zéro calebasse ! la Continuité Territoriale à supprimer objectif premier pour cette dadame prétentieuse !
Moi je ne voterai pas pour elle et les autres qui se prétendent plus ambitieux que des crapauds !

27.Posté par Granola le 04/06/2021 08:21

Supprimé la continuité territorial c'est un réelle mépris pour les Réunionnais !!!!!

28.Posté par didier le 04/06/2021 08:40

Partager une ambition ?!

Bé mon ambition, c'est de ne pas vous voir comme présidente, reste Maire, vous avez été élu pour cela

29.Posté par Gilles le 04/06/2021 07:19

voilà Mr % à côté d'érika il fait travailler sous traitant comme de esclaves surtout marché Pôle emploi et il veut faire la même chose avec les marchés de formation à la Réunion après il dira comme Annette C pas moi C lui.

30.Posté par Framboise le 04/06/2021 11:20

La ville est sale !!!!
Et en plus saint denis nana zéro animation , l'argent public y ça va Madagascar ça toute le monde y connais .....

31.Posté par zorro le 04/06/2021 14:59

Ok avec Érika mais dommage car son dalon me pas bon

32.Posté par MôvéLang le 06/06/2021 21:20

Partager les ambitions, encore une qui ne s'entend pas parler, quand elle parle de partager, elle entend s'accaparer les ambitions.
.

33.Posté par le gladiateur le 09/06/2021 12:33

Mon avenir c’est Huguette bello

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes