Revenir à la rubrique : Société

Parler radio pendant trois jours, ça vous dit ?

Pendant trois jours, du 13 au 15 mars, la Convention Radio réunit les différents acteurs du monde radiophonique de l’île de la Réunion. Cet événement, destiné aux professionnels et organisé à Saint-Denis, mêlera débats, ateliers, animations en présence de dirigeants, animateurs, journalistes, techniciens de radios issues du privé et du public. Cette initiative est une […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 mars 2014 à 15H11

Pendant trois jours, du 13 au 15 mars, la Convention Radio réunit les différents acteurs du monde radiophonique de l’île de la Réunion.

Cet événement, destiné aux professionnels et organisé à Saint-Denis, mêlera débats, ateliers, animations en présence de dirigeants, animateurs, journalistes, techniciens de radios issues du privé et du public. Cette initiative est une première dans l’île et est l’occasion de dresser un panorama de la radio à la Réunion. Une Convention Radio organisée par les créateurs du Salon de la Radio, à Paris.

« La radio va bien »

« On connaît très bien les acteurs de la radio en métropole et en Europe mais on connaissait finalement très peu le paysage radiophonique réunionnais. L’idée est donc de réunir quelques experts afin d’échanger autour des dernières technologies utilisées, des tendances en terme de contenu. Cette Convention Radio est ouverte à tous les professionnels de la radios et des médias, qui souhaitent parler radio pendant trois jours. Il s’agit de mieux connaître les acteurs de la radio à La Réunion », explique Philippe Chapot, le fondateur du [Salon de la Radio]urlblank:http://www.salondelaradio.com/ et organisateur de l’événement.

Ce dernier assure que le média radio tire clairement son épingle du jeu à l’heure des mutations technologiques. « La radio va bien. S’il y a une petit érosion de l’audience, c’est aussi parce que la façon d’écouter ce média a évolué. On écoute un peu moins en FM mais de plus en plus sur Internet. On parle beaucoup d’Internet et de ses dangers mais une étude sur les webradios réalisée par l’OJD montre que dans le top 10 des radios les plus écoutées sur le net, on ne retrouve que des radios qui émettent en FM« , souligne Philippe Chapot.

Au cours de la Convention Radio, Médiamétrie, institut partenaire de l’événement, dressera un panorama du paysage radiophonique réunionnais. « Il est différent par rapport à la métropole », constate Philippe Chabot, qui indique qu’il y a « beaucoup de radios par rapport au nombre d’habitants, qu’elles soient professionnelles ou associatives« . La période d’écoute diffère également. « On constate que les Réunionnais se lèvent plus tôt qu’en métropole, puisque les meilleurs scores d’audience en matinale arrivent une heure plus tôt », grosso modo 7h au lieu de 8h.

Radio Freedom, unique

Radio Freedom intrigue forcément le créateur de cet événement, et pas seulement parce qu’elle est la radio la plus écoutée de l’île. « Je pense pouvoir dire que ça n’existe pas ailleurs« , explique-t-il. « Les avis de décès, on n’entend jamais ça en métropole. Et toutes les radios « talk » (libre antenne) opèrent à une sélection en amont de leurs auditeurs. Là il n’y en a pas. J’ai eu l’occasion d’écouter l’émission de Bobby, qui apparemment est une légende de cette radio, c’est très original !« , s’exclame-t-il.

Avec l’écrasante domination de Radio Freedom, difficile donc pour ses concurrents de se faire une place dans le paysage radiophonique de l’île, comme en témoigne l’échec d’Antenne Réunion Radio, malgré de lourds investissement. S’il assure « ne pas connaître en détail » le dossier, Philippe Chapot souligne tout de même les différences de culture entre le média radio et celui de la télévision. « On ne fait pas le même métier. Ils ont peut-être oublié le contenu et le concernant« .

Pour en savoir plus (programme, horaires…) sur la Convention Radio, [cliquez sur ce lien]urlblank:http://www.salondelaradio.com/convention-radio/ .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.