Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Parlementaires réunionnais : NE VOTEZ PAS la loi Santé !

Mesdames, Messieurs, les Députés et Sénateurs de la Réunion, la loi que vous êtes en train de voter au Parlement n’est ni plus ni moins que la privatisation de notre système de Santé avec la marchandisation des données de santé de nos patients dans le big data qui seront accessibles à tous les lobbyistes des […]

Ecrit par Fédération des Médecins de France de la Réunion – le mardi 07 avril 2015 à 10H46

Mesdames, Messieurs, les Députés et Sénateurs de la Réunion, la loi que vous êtes en train de voter au Parlement n’est ni plus ni moins que la privatisation de notre système de Santé avec la marchandisation des données de santé de nos patients dans le big data qui seront accessibles à tous les lobbyistes des nouvelles technologies et des assurances privées, … tout en nous faisant croire que c’est pour le bien du patient et que cette loi met en avant la prévention de certaines maladies. Nous allons vers une surmédicalisation à outrance et à d’innombrables surdiagnostics, et nagerons alors en plein conflits d’intérêts.

Qu’on soit de droite ou de gauche, du centre ou d’ailleurs, on ne peut rester sourd à ces milliers de médecins, jeunes ou moins jeunes, syndiqués ou pas, qui vous mettent en garde contre ce projet de loi qui mettra effectivement le malade au centre du système, mais en tant que client et non plus en tant que patient. Le discours médiatique a été (volontairement ?) centré sur le tiers payant, afin de ne pas parler des vrais objectifs de cette loi.

Messieurs et Mesdames les parlementaires réunionnais, sachez lire entre les lignes, sachez lire au-delà des mots.

Si cette loi passe, il s’agira alors d’un véritable choc sociétal qui méritait au moins l’avis de nos concitoyens, passant alors pourquoi par un referendum.

De plus en plus de voix s’élèvent pour repousser cette loi à plus tard, et pour reprendre au plus vite des consultations avec les acteurs de terrains, complètement oubliés dans son élaboration.

Et pour répondre au dernier sondage montrant que 73 % des médecins ont l’intention d’arrêter médecine libérale si cette loi de santé passe, il est urgentissime d’organiser comme nous le réclamons depuis des mois,  un véritable « Grenelle » de la santé.
 
Ne détruisons pas notre système de santé basé sur la solidarité entre tous, pour un système de santé basé  sur de seuls intérêts économiques à l’américaine.

Ce système qui a mis des années à se mettre en place, n’est pas usé ; le faire croire, c’est refuser de lutter tous ensemble sur la corruption notamment au niveau des médicaments, et qui permettrait de réaliser 12 milliards d’économie. Les moyens à mettre en œuvre pour cela, sont simples… à condition d’être courageux et non idéologique.

Que vous soyez de droite, que vous soyez de gauche, sachez ouvrir vos yeux, sachez tendre vos oreilles pour voir et écouter, le son de la sagesse et du bon sens. La maladie n’est ni de droite, ni de gauche ; la bonne santé non plus !

Que vous soyez du côté du pouvoir ou du côté de l’opposition, faites comprendre à notre Ministre et à tous vos collègues, qu’il est urgent de faire cesser ce rouleau compresseur parlementaire, qui sans votre intervention, risque de balayer d’un seul coup, tout notre système de soins basé sur une approche individuelle et singulière entre un patient et son soignant.

La décision médicale ne doit être orientée que par la méthode de l’Evidence Based Médecin, basée sur des faits et des preuves, et selon un argumentaire donné par la Haute Autorité de Santé notamment. L’indépendance médicale ne peut souffrir d’aucun conflit d’intérêts entre le médecin et son financeur, et entre le patient et son assureur ; le conflit d’intérêt est le fait d’être juge et partie, avec alors possibilité de corruption… L’absence de ce genre de conflits d’intérêt est le prix à payer pour garder la confiance du patient envers son médecin. La loi présentée par notre Ministre de la Santé met en péril cet équilibre fragile, et va à l’encontre de l’intérêt réel mais non avoué, des patients.

Parlementaires de la Réunion,  nous vous invitons à enlever vos casquettes politiques et à  prendre du temps et du recul sur ce texte de loi… bien au-delà de ses apparences lors d’une lecture trop rapide.

Vous ne pourrez dire une fois que cette loi sera  votée, que VOUS aurez voté cette loi … que vous ne saviez pas.

Nous comptons vraiment sur vous.

FMF, Fédération des Médecins de France de la Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique