MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Parlementaires réunionnais : NE VOTEZ PAS la loi Santé !


Par Fédération des Médecins de France de la Réunion - Publié le Mardi 7 Avril 2015 à 10:46 | Lu 448 fois

Parlementaires réunionnais : NE VOTEZ PAS la loi Santé !
Mesdames, Messieurs, les Députés et Sénateurs de la Réunion, la loi que vous êtes en train de voter au Parlement n’est ni plus ni moins que la privatisation de notre système de Santé avec la marchandisation des données de santé de nos patients dans le big data qui seront accessibles à tous les lobbyistes des nouvelles technologies et des assurances privées, ... tout en nous faisant croire que c’est pour le bien du patient et que cette loi met en avant la prévention de certaines maladies. Nous allons vers une surmédicalisation à outrance et à d’innombrables surdiagnostics, et nagerons alors en plein conflits d’intérêts.

Qu’on soit de droite ou de gauche, du centre ou d’ailleurs, on ne peut rester sourd à ces milliers de médecins, jeunes ou moins jeunes, syndiqués ou pas, qui vous mettent en garde contre ce projet de loi qui mettra effectivement le malade au centre du système, mais en tant que client et non plus en tant que patient. Le discours médiatique a été (volontairement ?) centré sur le tiers payant, afin de ne pas parler des vrais objectifs de cette loi.

Messieurs et Mesdames les parlementaires réunionnais, sachez lire entre les lignes, sachez lire au-delà des mots.

Si cette loi passe, il s’agira alors d’un véritable choc sociétal qui méritait au moins l’avis de nos concitoyens, passant alors pourquoi par un referendum.

De plus en plus de voix s’élèvent pour repousser cette loi à plus tard, et pour reprendre au plus vite des consultations avec les acteurs de terrains, complètement oubliés dans son élaboration.

Et pour répondre au dernier sondage montrant que 73 % des médecins ont l’intention d’arrêter médecine libérale si cette loi de santé passe, il est urgentissime d’organiser comme nous le réclamons depuis des mois,  un véritable "Grenelle" de la santé.
 
Ne détruisons pas notre système de santé basé sur la solidarité entre tous, pour un système de santé basé  sur de seuls intérêts économiques à l’américaine.

Ce système qui a mis des années à se mettre en place, n’est pas usé ; le faire croire, c’est refuser de lutter tous ensemble sur la corruption notamment au niveau des médicaments, et qui permettrait de réaliser 12 milliards d’économie. Les moyens à mettre en œuvre pour cela, sont simples... à condition d’être courageux et non idéologique.

Que vous soyez de droite, que vous soyez de gauche, sachez ouvrir vos yeux, sachez tendre vos oreilles pour voir et écouter, le son de la sagesse et du bon sens. La maladie n’est ni de droite, ni de gauche ; la bonne santé non plus !

Que vous soyez du côté du pouvoir ou du côté de l’opposition, faites comprendre à notre Ministre et à tous vos collègues, qu’il est urgent de faire cesser ce rouleau compresseur parlementaire, qui sans votre intervention, risque de balayer d’un seul coup, tout notre système de soins basé sur une approche individuelle et singulière entre un patient et son soignant.

La décision médicale ne doit être orientée que par la méthode de l’Evidence Based Médecin, basée sur des faits et des preuves, et selon un argumentaire donné par la Haute Autorité de Santé notamment. L’indépendance médicale ne peut souffrir d’aucun conflit d’intérêts entre le médecin et son financeur, et entre le patient et son assureur ; le conflit d'intérêt est le fait d'être juge et partie, avec alors possibilité de corruption... L’absence de ce genre de conflits d’intérêt est le prix à payer pour garder la confiance du patient envers son médecin. La loi présentée par notre Ministre de la Santé met en péril cet équilibre fragile, et va à l’encontre de l’intérêt réel mais non avoué, des patients.

Parlementaires de la Réunion,  nous vous invitons à enlever vos casquettes politiques et à  prendre du temps et du recul sur ce texte de loi... bien au-delà de ses apparences lors d’une lecture trop rapide.

Vous ne pourrez dire une fois que cette loi sera  votée, que VOUS aurez voté cette loi ... que vous ne saviez pas.

Nous comptons vraiment sur vous.

FMF, Fédération des Médecins de France de la Réunion




1.Posté par Naty le 07/04/2015 15:45 (depuis mobile)

Oui c'est clair.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes