MENU ZINFOS
Santé

Parkinson, une nouvelle prise en charge à la Réunion


- Publié le Lundi 10 Avril 2017 à 16:51 | Lu 3180 fois

Parkinson, une nouvelle prise en charge à la Réunion
À l'occasion de la Journée Mondiale Parkinson, le comité local de France Parkinson organise des journées d'action les 11, 13, et 23 avril dans le Nord et l'Ouest. Deux conférences-débats sur les traitements de la maladie se tiendront, l'une le 11 à Sainte-Clotilde, ouverte au grand public, et l'autre le 13 avril à la Possession, à destination des professionnels de santé.

La maladie de Parkinson demeure très largement méconnue, c'est pourquoi "il est aujourd’hui urgent de faire connaître la maladie d’un point de vue général. Il faut que le grand public porte un nouveau regard", précise Emmanuelle Mussard, déléguée départementale de France Parkinson pour la Réunion.

Par ailleurs, un parcours éducatif spécifique aux patients parkinsoniens sera proposé au Centre de Rééducation Fonctionnelle Ylang Ylang, au Port. Ce "Parcours Parkinson" sera présenté le 23 avril à Tamarun, lors d'une journée d'information, en présence du docteur Le Jeune, directeur médical du centre de rééducation Ylang Ylang. "L’inauguration du 1er parcours de soins spécifique à la maladie constituera un réel temps fort de cette Journée Mondiale", indique Emmanuelle Mussard.

La maladie de Parkinson évolue plus rapidement lorsque les patients réduisent leur activité, d'où l'intérêt de leur proposer une rééducation spécifique, en complément des traitements médicamenteux, afin de préserver et d'améliorer leur autonomie.
Le "Parcours Parkinson" consistera en un accueil en hôpital de jour, avec des activités physiques adaptées, de la kinésithérapie ciblée, des activités de groupe, ainsi que les bienfaits de la balnéothérapie.

Une approche pluridisciplinaire qui se fait en concertation avec tous les acteurs de la filière (médecine de ville, hospitalière ainsi que les associations qui aident les malades) et construite avec l’expertise des médecins spécialistes et de leurs homologues métropolitains.

"De nombreuses molécules, arrivées sur le marché, permettent une prise en charge symptomatique efficace", explique Dr Boutin, praticien hospitalier dans le service de neurologie du Dr Tournebizeau CHU Sud Réunion de St Pierre. "Ces traitements médicamenteux améliorent le quotidien des malades et des aidants. Si les symptômes et les fluctuations motrices deviennent invalidants, il existe des traitements de seconde ligne comme la pompe à apomorphine et la neurostimulation", conclut le Dr Boutin.

------
Conférence débat La maladie de parkinson et les traitements :

Mardi 11 avril 17H30 Amphithéâtre Isautier (entrée gratuite), CCI Formation Nord, 12 Rue Gabriel de Kerveguen, Sainte-Clotilde 97490

Jeudi 13 avril 19H (ouvert aux professionnels de santé), ARAR la Possession

Dimanche 23 avril de 9H à 16H (entrée gratuite) Tamarun, Saline les Bains (Trou d’eau) 
 




1.Posté par Pub géniale le 11/04/2017 08:01

Pub géniale :

www.parkinson.fr ... si vous pouvez.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes