Sport

Paris officialise sa candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Lundi 13 Avril 2015 - 16:28

La ville de Paris sera bien candidate aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. La candidature de la Ville-Lumière a été votée par le Conseil de Paris. La décision a été prise à une très grande majorité, seuls les Verts et le Parti de gauche se sont prononcés contre.

 

Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, cette candidature a du "sens". "D'abord parce qu'elle constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent, a-t-elle expliqué. Derrière les Jeux olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique".

 

De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe UMP au conseil de Paris s'est déclarée elle aussi "ravie de la décision prise aujourd'hui et souhaite que tout le monde soit désormais rassemblé pour porter ce magnifique projet, en respectant le principe qui a été édicté selon lequel les politiques soient au soutien du mouvement sportif et pas l'inverse et ainsi éviter de commettre à nouveau les erreurs du passé".

Le patron du groupe écolo de Paris, David Belliard, ne partage pas le même avis. Les Verts "ne sont pas opposés a ce que Paris organise des grands évènements", affirme-t-il, mais "toutes les garanties n'ont pas été données (...) les coûts évoqués, notamment ceux qui concernent les Jeux en eux-mêmes (4,5 milliards d'euros) sont sous estimés".

L'officialisation de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 appartiendra à Anne Hidalgo et à Bernard Lapasset ; la déclaration d'intention devra quant à elle parvenir à Lausanne en septembre. La décision du CIO est attendue à l'été 2017. Paris a déjà trois rivales déclarées : Boston, Hambourg et Rome.
SI
Lu 402 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >