MENU ZINFOS
National

Paris : Les pics de pollution aussi dangereux que le tabagisme passif


Par SI - Publié le Lundi 24 Novembre 2014 à 17:28 | Lu 564 fois

Attention à la pollution de l'air à Paris. Selon le journal Le Monde, les pics de pollution de la capitale seraient comparables au tabagisme passif.

Les données rendues publiques ce lundi dans une étude sur les particules fines contenues dans l'air parisien, réalisée en partenariat avec la Ville de Paris, Airparif et le CNRS, ont été recueillies par le ballon de Paris qui mesure les nanoparticules de la Ville-Lumière entre décembre 2013 et mars 2014.

En moyenne, les Parisiens respirent 200.000 particules ultrafines par litre d’air lors d’une journée de faible pollution.

Mais lors du 13 décembre 2013, ils ont inhalé plus de 3 millions de particules ultravides au cours d'un très fort pic de pollution. Ainsi, respirer l'air parisien ce jour-là équivalait à se trouver dans une pièce de 20m2 occupée par huit fumeurs.

L'étude note que la pollution atmosphérique, en particulier celle liée aux particules, "a des effets avérés sur la santé et contribue au développement de pathologies chroniques (infarctus du myocarde, affections respiratoires, affections cardiovasculaires, cancers)".  

La Ville de Paris présentera d'ici février 2015 "un plan d'envergure pour lutter durablement contre la pollution atmosphérique". Après le lancement d’une grande consultation auprès des habitants du Grand Paris, des mesures seront annoncées "dans les prochaines semaines". 




1.Posté par grossiste e-liquide le 24/11/2014 17:43

Franchement les pics de solution sont autant nocifs à Paris que dans toutes les grandes métropoles.

2.Posté par Grande nouvelle en vérité le 25/11/2014 15:53

Ya un peu plus de 20 ans, je lisais un Science & Vie qui disait en gros la même chose. A cette même époque, je savais déjà que :
- il vaut mieux fumer un paquet de gitanes/jour et habiter en montagne que d'habiter à Paris même sans fumer
- faire son jogging en pleine ville aux heures de pointe revient à fumer 2 paquets de clopes

Alors comme ça on dépense des sous dans des études dont on connaît d'avance le résultat ? C'est juste pour rappeler aux citoyens qu'on a des budgets à écouler avant la fin de l'année ?

3.Posté par grossiste e-liquide le 25/11/2014 16:13

Ya un peu plus de 20 ans, je lisais un Science & Vie qui disait en gros la même chose. A cette même époque, je savais déjà que :
- il vaut mieux fumer un paquet de gitanes/jour et habiter en montagne que d'habiter à Paris même sans fumer
- faire son jogging en pleine ville aux heures de pointe revient à fumer 2 paquets de clopes


Intéréssant comme info. Tu aurais des sources plus actuelles pour confirmer ?

4.Posté par mbp le 25/11/2014 18:38

QUE LA VILLE DE PARIS ET PAS SEULEMENT SOIT CONDAMNE POUR ATTEINTE A LA SANTE DES HABITANTS

5.Posté par Grande nouvelle 2 @ grossiste e-liquide le 25/11/2014 19:24

Non j'ai pas de sources plus actuelles, celles d'il y a 20 ans me suffisent bien. Vu l'augmentation du nombre de véhicules, et malgré les progrès réalisés pour rendre les gaz d'échappement moins polluants, je ne crois pas que ça se soit arrangé depuis.

Par contre je précise : mon post n'était pas un commentaire sur ton post, mais un commentaire sur l'article de zinfos.
Et je n'incite pas les gens à fumer des gitanes sous prétexte qu'ils habitent en montagne. Moi-même j'ai arrêté la clope pour me mettre aux vapoteurs justement.

Pour finir, je te rejoins lorsque tu dis que c'est pas seulement à Paris qu'il y a un problème dans l'air. Strasbourg par exemple est chaque été au niveau 2 de pollution de l'air.
Et ici, dans les grandes villes des bas, on n'est pas épargnés non plus, avec le nombre de voitures qui augmente d'année en année (surtout en été, quand ya plus les alizés).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes