Revenir à la rubrique : Education

Paris-CESE, La Réunion : « Une école de la réussite pour tous, c’est possible ! »

Une école de la réussite pour tous, à la Réunion, comme au niveau national, c'est possible ! Une rencontre à Trois Bassins le 8 mai et deux rapports officiels rendus publics ce mardi 12 mai le confirment, selon un communiqué d'ATD Quart Monde :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 mai 2015 à 17H50

Vendredi 8 mai, lors d’une journée familiale rassemblant des participants de toute l’île, des familles en situation précaire et des enseignants ont débattu de ce défi : une école de la réussite de tous c’est possible ! Ils ont partagé le contenu d’une [brochure]urlblank:http://www.atd-quartmonde.org/Ile-de-la-Reunion-l-ecole-de-la.html reprise ce mardi 12 mai par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) dans son avis  » [Une école de la réussite pour tous ]urlblank:http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/une-ecole-de-la-reussite-pour-tous « .

Pour cette journée familiale, plus de 300 personnes, enfants, jeunes et adultes d’une douzaine de quartiers de l’île se sont retrouvés dans la bonne humeur et l’enthousiasme. Les adultes et plusieurs jeunes ont participé le matin à une Université populaire Quart Monde et tous se sont retrouvés pour des ateliers créatifs et de détente l’après-midi.
« Tout moun y en sort a zot a l’école, lé possib !  »  » L’école de la réussite de tous les enfants, c’est possible ! », tel était le thème de la journée. Suite à des préparations dans les différents quartiers, les participants, parents et enseignants, on échangé leurs idées, leurs expériences sur ce qui favorise la réussite de tous les enfants.

La brochure[ ]urlblank:http://www.atd-quartmonde.org/Ile-de-la-Reunion-l-ecole-de-la.html [ » Avec la confiance, c’est possible ! « ]urlblank:http://www.atd-quartmonde.org/Ile-de-la-Reunion-l-ecole-de-la.html , a été rendue publique à cette occasion. Ce document de quatre pages résulte d’un travail fondé sur des rencontres individuelles et collectives avec des parents confrontées à la précarité et sur des dialogues entre ceux-ci et des enseignants engagés pour la réussite de tous. Ce travail a été entrepris suite à la demande de [M. Delahaye, missionné par le ministre de l’éducation]urlblank:http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-mission-grande-pauvrete , et également dans le contexte [d’un avis préparé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE)]urlblank:http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/une-ecole-de-la-reussite-pour-tous qui s’est appuyé sur la contribution de la Réunion (pages 73 à 76 de l’avis).

Les participants à la rencontre du 8 mai ont montré qu’un dialogue serein et constructif est possible sur l’école, malgré les inégalités, malgré les représentations souvent incomplètes qu’ont les différents acteurs les uns des autres. Une jeune maman a expliqué comment elle a repris l’apprentissage de la lecture et de l’écriture grâce au soutien aux apprentissages de ses enfants donné par un organisme intervenant à son domicile.

Un proviseur adjoint qui était l’invité de cette matinée a tenu à souligner l’espoir que représente pour lui un tel dialogue entre enseignants et parents, dialogue qui confirme qu’il est toujours possible d’apprendre. Plusieurs parents ont indiqué qu’ils avaient pris des forces et des idées, en découvrant que d’autres sont confrontés aux mêmes difficultés qu’eux, ou en découvrant des dispositifs qui pourraient aider leurs enfants, comme les classe-relais, ou les projets personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Les deux rapports [présentés en direct ]urlblank:https://www.atd-quartmonde.fr/une-ecole-de-la-reussite-pour-tous/ [ce 12 mai ]urlblank:https://www.atd-quartmonde.fr/une-ecole-de-la-reussite-pour-tous/ [à partir de 14h30 (Paris)]urlblank:https://www.atd-quartmonde.fr/une-ecole-de-la-reussite-pour-tous/ en présence de la ministre de l’éducation encourageront sans nul doute les milieux de l’éducation à la Réunion à poursuivre le dialogue avec les parents, en particulier ceux de milieux très défavorisés, pour faire en sorte que réellement l’accès au savoir soit une réalité pour tous les enfants, pour toutes les familles.           

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.