Revenir à la rubrique : Société

Parents et forces de l’ordre luttent contre l’insécurité aux abords de la Cité scolaire de Roches Maigres

Ce mercredi une action de sécurité routière a été menée devant le lycée professionnel Edmond Albius à Roches Maigres à St-Louis à la sortie des classes. Une opération initiée dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la ville dans lequel, gendarmerie, police municipale, mairie, établissements scolaires, […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mercredi 28 février 2018 à 19H37

Ce mercredi une action de sécurité routière a été menée devant le lycée professionnel Edmond Albius à Roches Maigres à St-Louis à la sortie des classes. Une opération initiée dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la ville dans lequel, gendarmerie, police municipale, mairie, établissements scolaires, agents de médiation et parents travaillent de concert pour lutter contre l’insécurité aux abords de la cité scolaire. 

Des parents formés au préalable et qui depuis le mois de décembre deviennent acteurs du processus puisque, sur la base du bénévolat, assurent deux fois par semaine des contrôles inopinés devant le lycée. Sur le terrain, ils sont aidés de policiers municipaux, d’agents de médiation et de patrouilles de gendarmerie. « Un dispositif pilote à La Réunion », explique Jean-Hugues Philéas, chef de la police municipale et coordonnateur de sécurité de prévention et de la délinquance à la mairie de Saint-Louis.

L’accent est aujourd’hui mis sur la prévention routière et le contrôle des vélos.  » Des élèves ont parfois une conduite dangereuse et se mettent à circuler à deux voire même à trois sur un même vélo ».  

Une bonne initiative pour les parents qui disposent de plus d’information, ont la confiance des élèves, ajoute Clémentine Murat, parent-acteur. Entre le collège, les deux lycées et l’école primaire, environ 3 000 élèves fréquentent la cité scolaire de Roches Maigres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.