Revenir à la rubrique : Communiqué

Parcoursup : L’UNEF lance le dispositif « SOS inscription »

Depuis le 22 mai 2018, les milliers de jeunes de l’Académie de La Réunion découvrent les premiers effets de Parcoursup avec notamment le stress des listes d’attentes interminables ou encore l’incertitude de pouvoir suivre une formation qui corresponde aux choix d’orientation et de projet professionnel. Le Gouvernement a fait le choix d’agir sur le « […]

Ecrit par N.P – le mardi 05 juin 2018 à 15H31

Depuis le 22 mai 2018, les milliers de jeunes de l’Académie de La Réunion découvrent les premiers effets de Parcoursup avec notamment le stress des listes d’attentes interminables ou encore l’incertitude de pouvoir suivre une formation qui corresponde aux choix d’orientation et de projet professionnel.

Le Gouvernement a fait le choix d’agir sur le « flux d’entrée » dans l’Enseignement Supérieur plutôt que d’investir d’avantage dans l’Université de La Réunion, seule université Française et Européenne de l’Océan Indien. Lorsque la Ministre de l’Enseignement Supérieur parle d’ailleurs de « flux d’entrée », celle-ci oublie qu’il s’agit de milliers de jeunes dont les projets d’avenir seront brisés. Cela est d’autant plus dramatique dans une Région insulaire où l’un des principaux moteur de l’ascenseur social reste l’accès aux savoirs.

Si la réforme met fin à la démocratisation de l’Enseignement Supérieur en instaurant un tri sélectif des étudiants, l’UNEF Réunion est quant à elle, résolument déterminée à faire en sorte que chaque néo bachelier qui le souhaite puisse accéder à une formation de l’Université de La Réunion.

Nous conseillons aux néo-bacheliers :

• S’ils ont reçu un ou plusieurs « Oui » ou « Oui-si » à leurs demandes : de répondre sans attendre en confirmant le voeux le mieux positionné pour leur permettre de concrétiser leur projet professionnel.

• S’ils ont reçu uniquement des réponses « en attente » à leurs demandes : d’attendre les éventuels désistements et s’il n’y en a pas de ne surtout pas oublier de formuler des nouveaux voeux lors de la procédure complémentaire qui ouvre le 26 Juin 2018.

• S’ils ont reçu uniquement des « non » : de formuler de nouveaux voeux lors de la procédure complémentaire qui ouvre le 26 Juin 2018 et de saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur.

L’UNEF lance son dispositif SOS INSCRIPTION et appelle l’ensemble des jeunes qui lors de la phase finale, ne dispose pas de proposition d’admission, à prendre contact par e-mail via unef974@gmail.com ou au téléphone, uniquement par SMS au 0693 94 23 27.

L’UNEF organisera à la rentrée un collectif composé des néo-bacheliers sans affectation, des fédérations de parents d’élève et des partenaires syndicaux afin de se rendre directement dans les bureaux de la direction de l’Université de La Réunion afin d’exiger sans attendre de la Présidence l’inscription des étudiants au sein de l’établissement.

POTHIN Samantha
Présidente de l’UNEF Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.