Revenir à la rubrique : Société

Parcoursup: 14 409 candidats ont confirmé leurs voeux à La Réunion

La seconde étape de la procédure Parcoursup 2019 s’est achevée dans la nuit du mercredi 3 avril à La Réunion, à 02h59 du matin (23h59 dans l’hexagone) : les candidats ont confirmé leurs vœux pour accéder aux formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Depuis le 5 avril, les formations ont ainsi pu engager l’examen […]

Ecrit par NP – le samedi 20 avril 2019 à 09H23

La seconde étape de la procédure Parcoursup 2019 s’est achevée dans la nuit du mercredi 3 avril à La Réunion, à 02h59 du matin (23h59 dans l’hexagone) : les candidats ont confirmé leurs vœux pour accéder aux formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Depuis le 5 avril, les formations ont ainsi pu engager l’examen des vœux, préalable à la phase d’admission qui débutera le 15 mai 2019.

Pour la première fois, la plateforme Parcoursup a été ouverte dès le mois de décembre, afin de donner davantage de temps aux candidats pour consulter les formations et affiner leur projet d’études. Parcoursup propose désormais 14 500 formations contre 13 000 auparavant, en particulier les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) dont le processus de recrutement a été transformé : la multiplicité des concours payants a été remplacée par un examen sélectif sur dossier sans aucun frais. D’ici 2020, l’ensemble des formations reconnues par l’Etat rejoindront Parcoursup.
Dans l’académie de La Réunion, 14 409 candidats ont confirmé au moins un vœu, dont 10 720 lycéens en classe de terminale, 2 198 candidats en réorientation, et 1 491 candidats s’inscrivant essentiellement dans une démarche de reprise d’études.

86 250 vœux ont été confirmés en phase principale pour cette session 2019 contre 72 705 en 2018. On totalise 111 414 vœux si l’on y ajoute les sous-vœux, plus nombreux en raison des possibilités supplémentaires de vœux multiples offertes en 2019.

Nationalement les candidats ont formulé 6,9 millions de vœux.  On totalise 8,6 millions de vœux si l’on y ajoute les sous-vœux,  dont 1,5 million uniquement pour les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Au total, sur l’ensemble des académies, 639 905 lycéens préparant le Baccalauréat ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, un chiffre stable par rapport à l’an dernier.

Une synthèse statistique des vœux d’orientation des lycéens scolarisés en France pour la rentrée 2019 est publiée dans une note du service statistique du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les demandes de réorientation des étudiants ont cette année été plus nombreuses : 133 057 étudiants ont confirmé au moins un vœu. Les étudiants ont en effet pu bénéficier cette année de l’accompagnement d’un directeur d’études qui a pu suivre leur parcours et les accompagner dans la construction de leur projet, y compris dans le cas de réorientations, au sein même de leur établissement.

Par ailleurs, la plateforme Parcoursup a accueilli de très nombreux candidats s’inscrivant dans une démarche de reprise d’études. Parmi les 125 092 candidats qui ne sont ni lycéens préparant un baccalauréat français ni étudiants en réorientation, 109 224 candidats en reprise d’études ont confirmé un ou plusieurs vœux. Cela traduit une demande particulièrement forte d’accès à l’enseignement supérieur de la part d’un public nouveau, qui témoigne de l’attractivité des formations du supérieur et appelle des réponses spécifiques. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère du Travail œuvrent d’ores et déjà de concert pour mettre au profit de ces candidats l’ensemble des possibilités qui peuvent leur être offertes.

Enfin, afin de rendre plus fluide le processus d’admission et de mieux cerner les aspirations des jeunes, les candidats ont indiqué s’ils envisageaient un projet d’études ou un projet professionnel qui n’était pas proposé sur Parcoursup : 219 331 candidats ont ainsi indiqué envisager d’autres projets pour la rentrée prochaine. Pour rappel, la présentation d’une autorisation de désinscription de Parcoursup est obligatoire pour toute inscription hors des formations proposées sur la plateforme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.