MENU ZINFOS
Education

Parcours scolaire à La Réunion: Les filles plus diplômées que les garçons


- Publié le Mercredi 9 Mars 2016 à 09:15 | Lu 793 fois

Parcours scolaire à La Réunion: Les filles plus diplômées que les garçons
A l’occasion de la Journée Internationale des femmes , l’Insee a publié ce mardi une étude portant sur la parité et les parcours scolaires à La Réunion. Il y apparaît que les jeunes Réunionnais quittent les bancs de l’école plus tôt que dans l’Hexagone. "Seulement 40 % des 15-29 ans sont en cours de scolarité contre 46 % en métropole". Des écarts qui persistent même en intégrant les natifs de La Réunion qui vivent en métropole.

Parcours scolaire à La Réunion: Les filles plus diplômées que les garçons
Les filles sont moins en difficulté que les garçons. Elles s’orientent davantage vers la voie générale ou vers les filières professionnelles menant au bac. En 2014, 53 % des candidats sont des filles. La moitié des lycéennes sont inscrites au baccalauréat dans la filière générale (48 %), soit bien plus que les garçons (36 %), plus présents dans la filière professionnelle. Pour un taux de réussite de trois points supérieur aux garçons.

Les stéréotypes persistent dans le choix des séries au Bac. Les filles se présentant trois fois plus souvent que les garçons dans la série littéraire. Elles sont 42 % dans la série scientifique contre 65 % de garçons. 

Les Réunionnais décrochent du système scolaire plus jeunes. "À 18 ans, seulement 66 % des garçons sont encore scolarisés contre 72 % des filles", indique l’Insee qui ajoute que "les garçons choisissent plus souvent des filières professionnelles (49 % contre 35 %). C’est d’ailleurs à La Réunion que l’orientation en filière professionnelle des garçons est la plus forte de toutes les régions françaises, juste après la Guyane (57 %) ".

Parcours scolaire à La Réunion: Les filles plus diplômées que les garçons
Une fois le BAC en poche, les filles qui poursuivent leurs études sont plus diplômées. En 2012, 31 % des Réunionnaises âgées de 25 à 34 ans sont titulaires d’un diplôme supérieur ou égal à Bac +2 contre 23 % des hommes. Elles ont creusé l’écart au cours des 20 dernières années.
 




1.Posté par véridik le 09/03/2016 10:37

ça sert à quoi d'avoir un diplôme vu que pour entrer sur le marché du travail il faut déjà avoir au minimum 2ans d'expérience, vous êtes marrants vous patrons qui ne laissez plus la chance aux jeunes débutants...

2.Posté par JO le 09/03/2016 11:03

C'et une très bonne nouvelle, car les femmes vont petit à petit prendre les rênes et cela mettra fin à la suprématie des hommes en termes de postes et de salaires, on finira un jour à l'équilibre. On a le droit d'espérer.

3.Posté par La vérité vraie... le 09/03/2016 11:52

Ca ne m'étonne absolument pas. La plupart des garçons préfèrent le Zamal aux livres des cdi...public comme privé d'ailleurs.

4.Posté par Eno2016 le 09/03/2016 15:19

Les mecs adorent se la couler douce en boîtes au lieu d'aiguiser leurs connaissances en pensant qu'un jour ils trouveront un "pied de riz" !
Les filles , plus humbles , plus intelligentes , ne pensent qu'à réussir pour être libre un jour ... sans mec qui leur demande de tj préparer les repas et faire les repassages !

Vive les filles !

D'ailleurs il y a plus de femmes profs que de mecs profs !

5.Posté par bandedecon le 09/03/2016 18:36

ah bon y a des diplomes ici?diplome dans le detournement caf?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes