MENU ZINFOS
Actu Ile de La Réunion

Parcours du combattant: le dépôt d'une plainte


Par Mathieu - Publié le Mardi 10 Novembre 2020 à 17:26 | Lu 217 fois

Parcours du combattant: le dépôt d'une plainte
Le 11/08/2019, j'ai déposé plainte auprès de la gendarmerie de Sainte-Marie pour une escroquerie lors de la vente d'un ordinateur de particulier à particulier. Erreur de jeunesse, le 18/07/2019, je vendais un ordinateur pour 1400 euros, l'acheteur se faisait passer pour le fils d'un particulier et souhaitait payer par chèque particulier. Il avait la pièce d'identité de la personne, ainsi qu'un chèque signé à son nom. Deux semaines après l'achat le chèque a été déclaré sans provision, le chéquier était déclaré voler. Je me suis fait escroquer. 

Lors de mon dépôt de plainte tout allait vite les gendarmes étaient pro. Une dizaine de jours plus tard, on m'appelle pour venir à la gendarmerie. Le même gendarme m'indique qu'ils ont retrouvé le coupable, ils ont ses coordonnées mais l'affaire doit être transmise à la Police Nationale car celui-ci a déjà eu des dépôts de plainte pour des achats du même type avec d'autres particuliers avec le même procédé (chèque signé, carte d'identité). Je me dis que tout va aller vite puisque tous les éléments sont à disposition et surtout nous sommes plusieurs dans ce cas là il faut donc arrêter rapidement le coupable.

Nous sommes aujourd'hui le 10 novembre 2020. Il est toujours dans la nature, je suis parti plusieurs fois à la Police Nationale on m'indique qu'ils n'ont aucune affaire de ce type en cours, j'ai relancé la Gendarmerie ils m'indiquent que la plainte a bien été transmise, j'ai écris au Procureur de la République, son cabinet m'indique de revoir la Gendarmerie. Une commandante de Police, m'a répondu "Bien que le mis en cause soit identifié, il n'en demeure pas moins qu'avant toute interpellation  tous  les éléments matériels de preuve doivent être réunis et l'enquêteur en charge de votre dossier est tenu par certaines réponses à réquisitions bancaires en cours . De plus sachez que dans votre cas  l'enquête est diligentée en la forme préliminaire c'est à dire soumise à des règles procédurales précises loin de la simplicité d'action d'une série ou film policier. Enfin je vous informe que vous serez tenu régulièrement informé de l'aboutissement du dossier, le délai de traitement qui vous paraît à juste titre particulièrement long étant pourtant très  normal."

Après un tel message j'aimerais bien savoir quels sont les délais moyens de traitement d'une plainte à la Réunion ? 

Bref tout comme les retards de colis et les échanges entre la Poste et la Douane, j'ai l'impression que tout le monde se renvoie la balle et que personne ne sait où il faut aller pour arrêter un escroc qui a arnaqué déjà plusieurs personnes à coûts de milliers d'euros. Est-ce que je dois redéposer plainte pour relancer l'affaire ? Envoyer un nouveau courrier au procureur ? Suis-je le seul à avoir de telles expériences pour le dépôt d'une plainte ? 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes