MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Parc national ou parc d’attractions pour hélicoptères ?


- Publié le Mercredi 27 Mai 2015 à 17:46 | Lu 1055 fois

Parc national ou parc d’attractions pour hélicoptères ?
A quoi joue l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) avec les hélicoptères sur le volcan ? La Réunion doit-elle devenir un vaste Parc d’attractions ? Comment doit-on considérer un organisme officiel qui fait appel à une entreprise privée (Corail Hélicoptères) pour "vendre" La  Réunion sur le domaine même du Parc National, et du Patrimoine mondial ?

Pour qui a eu la chance d’atteindre par la seule force de ses jambes le Piton de Bert pour observer les beautés de l’éruption du volcan, force est de constater que la ronde permanente des hélicoptères permet à peine d’entendre les ronflements du feu interne, les moments de silence étant quasiment condamnés par les bruits des rotations régulières.

Ne compter plus jouer les promeneurs tranquilles soucieux d’immersion dans  la nature, c’est fini ! De plus, les hélicoptères se permettent des retours à la base à basse altitude pour économiser et donner le grand frisson à leurs clients.

A ce jeu cynique, La Réunion qui pleure déjà après sa mer laissée aux requins, qui a pleuré fut un temps ses touristes par l’épidémie de chikungunya, ne tardera pas à perdre son image de patrimoine naturel, sa nature avec son charme de  "zenitude" tellement recherchée de nos jours par les touristes. Quelle aubaine pour cette compagnie d’hélicoptères qui serait plébiscitée selon les médias par l’IRT et par les quelques usagers privilégiés de ces vols "fête foraine" !

Voilà une compagnie qui toute l’année porte atteinte par le bruit occasionné par les hélicoptères à la population réunionnaise et qui aujourd’hui par un lobbying remarquable permet à l’IRT de présenter un nouveau produit marketing  touristique. Aujourd’hui on a dénombré 40 000 visiteurs de l’éruption  qui se sont rendus à pied sur le site  et 360 usagers d’hélicoptères dont les survols portent atteinte à la sérénité du Parc national.

Quelle disproportion ! Faut-il que ces derniers rapportent gros à la dite compagnie et à l’IRT pour pénaliser tant de monde !  L’IRT a donc fait un choix qui profite généreusement à cette compagnie d’hélicoptères qui, par ailleurs, ne manque pas par cette occasion de s’implanter davantage dans le paysage réunionnais en continuant ses nuisances sonores sur la population par ses vols quotidiens. Il serait temps que le trafic des compagnies  d’hélicoptères  soit débattu avec la population et que le seul commerce, y compris touristique, ne soit plus la seule valeur défendue.

Didier Bourse




1.Posté par GIRONDIN le 27/05/2015 20:44 (depuis mobile)

Mr Bourse

....compagnie qui toute l’année porte atteinte par le bruit occasionné par les hélicoptères ...

Vous avez raison le week-end, dès 7h le bruit et dans le cas de beau temps c''est toute la journée

2.Posté par annalyse le 27/05/2015 21:05 (depuis mobile)

Ah quand une pétition contre ses nuisances?

3.Posté par Zeb BULO le 27/05/2015 22:33

Pour Corail Alpha, Bravo, Charlie et Echo, vous avez lu, il y a toujours et toujours des grincheux. Jamais satisfaits !
Mais je vous rassure, les clients seront satisfaits et d'où qu'ils viennent. De la publicité garantie, pour Corail (lol) et le tourisme sur l'ile.
Ça augmente le CA, donc des impôts directs et indirects dans les caisses de la DiGFP.
Que demande le peuple !

4.Posté par n'importe quoi le 27/05/2015 23:28 (depuis mobile)

Avec vous c'est le chômage assuré!

5.Posté par lastic le 27/05/2015 23:52 (depuis mobile)

A la Saline les Bains c''est pareil. Les helicos passent au dessus des habitations tôt le matin et surtout le week-end. Qu''est qui les empêche de passer en mer au niveau du brisant et remonter vers lheliport par les ravines ?

6.Posté par toto mobile le 28/05/2015 04:22

Bel article !

7.Posté par doudou le 28/05/2015 07:23

sa i soze pour sak na l"arzent !si oo lé oki démerde a ou ! parfoi pou ou in p'ti zafère dans lo parc , i fo attende sé pa combien d'temp! la ! hop! zafère i arrive en vitesse !
comme di FG " lo gro i siporte lo gro!"

8.Posté par tondeur le 28/05/2015 05:06

... et les ULM en baie de St Paul qui avec leurs moteurs de tondeuse à gazon em .. ennuient des milliers de personnes pour le plaisir d'une seule !!!

9.Posté par Didy le 28/05/2015 05:29

Que les hélicoptères continue

10.Posté par DelCabo le 28/05/2015 05:39

Pareil pour le bras de la plaine , les riverains doivent subir les nuisances sonores liées au passage des hélicos de façon quotidienne.

11.Posté par André le 28/05/2015 06:28

Faut bien que Mr le Président de l'IRT et sa fine équipe bénéficient comme dhab de largesse et gratuité ensuite pou bat carré dan l'helico de cette compagnie toute l'année
Et va fé zolie foto pou zot page fessebouq perso
Allez créole met nout soulier marche et gagne zampoule

12.Posté par sanois le 28/05/2015 10:03

Jamais contents les reunionnais

13.Posté par justedubonsens le 28/05/2015 10:42

@post12.
Non Monsieur les Réunionnais qui aiment la nature et la sérénité qu'elle apporte lorsqu'on veut se donner un peu de peine pour en profiter n'apprécient, effectivement pas, le bruit agressif de ces hélicos qui se croient obligés de faire du raz motte pour emmerder le monde. La Réunion est un joyau dans l'Océan Indien. Nombre d'étrangers abordent notre île pour randonner et s'en mettre plein les yeux. Ce ne sont pas les quelques "graters d'ki" qui prennent l'hélico qui font l'économie de la Réunion ! Enfin il existe des autorités civiles qui ont en charge la tranquillité des citoyens, qui ferment administrativement les sentiers au grand dam des randonneurs et qui dans le même temps laissent faire les incivilités des pilotes de ces engins volants qui ne respectent pas les altitudes de vol. Alors le raccourci dans votre post n'est assurément pas de bon ton !

14.Posté par domino le 28/05/2015 14:59

té bande zecolo la possession monte in coup la ho pou fé arète bande zelicos voler ; kossa zot i attende !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

15.Posté par maçonnerie le 28/05/2015 18:00

posez vous la question de qui est à la tête de l'irt..Enfin de qui elle est la fille...et vous comprendrez pour qui roule l'irt.

16.Posté par L''''INSOUMIS le 28/05/2015 21:05

15.Posté par maçonnerie le 28/05/2015 18:00 | Alerter
posez vous la question de qui est à la tête de l'irt..Enfin de qui elle est la fille...


La fil(le) d'Ariane peut être....???

On attendra, mais on a les noms...

17.Posté par lol le 29/05/2015 09:17

Toujours en train de râler il faudrait revenir à la préhistoire pour certains

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes