MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Parc du volcan : 10 tyroliennes pour 2 707 838, 84 euros !


L’association DOMOUN LA PLAINE n’en démord pas : La mairie du Tampon nous fait des cachoteries depuis 2019 !

Par Bureau collégial de "Domoun La Plaine" - Publié le Mardi 14 Décembre 2021 à 09:42

Parc du volcan : 10 tyroliennes pour 2 707 838, 84 euros !
2,71 M€ : voilà le prix à payer pour les tyroliennes qui constitueront l’attraction-phare - payante bien entendu ! - du projet du « Parc du volcan », que le Maire du Tampon et son équipe municipale défendent depuis plus de 20 ans et ce, au mépris de toute préoccupation environnementale ou de préservation de la biodiversité.

Pendant la concertation préalable de juillet 2019 sur le dossier des tyroliennes, de nombreuses questions avaient été posées sur le bien-fondé de ce projet et surtout sur l'origine du financement de ces 10 tyroliennes de 950 m et 850 m de long à partir du Piton Dugain – faut-il souligner qu’il s’agit d’un espace boisé protégé - ainsi que sur les coûts d'entretien et de fonctionnement de cet équipement. Entre  cette  première étape et l'enquête publique qui devrait avoir lieu en Juin 2022, aucune information n'a été fournie malgré pourtant la recommandation suivante du rédacteur du bilan  de 2019  : « Entre la phase de concertation préalable et celle de l'enquête publique, dans un contexte de transparence, il est proposé à la Municipalité de poursuivre l'information du public par le biais de réunions publiques, de communiqués de presse, de la mise à jour régulière du site internet de la ville du Tampon concernant ce projet. »

Le mot participation et/ou démocratie citoyenne ne faisant pas partie du lexique et des pratiques de TAK, nous avons enfin trouvé des informations par un vote lors du Conseil municipal du 27 novembre 2021 dernier, et une chose est sûre, la note pour les contribuables du Tampon sera très salée !!! En effet, le marché d’achat des tyroliennes qui avait été passé depuis le 20 novembre 2018 (sans que le public en soit informé et près de deux ans avant l’enquête publique) avait un coût annoncé de 2 166 271,26 euros. Un avenant à ce marché a donc été adopté lors de cette séance du 27 novembre 2021 avec pour conséquence une croissance exponentielle du coût des travaux qui passe à 2 707 838, 84 euros !!! 25 % d’augmentation pour cette coquetterie du maire, avant même que le premier pigeon de consommateur n’ait pu prendre son envol accroché au filin de la première tyrolienne !

Ultime précision : le montant de ce contrat n’étant pas pris en compte par les Fonds européens, les contribuables tamponnais seront les seuls et « heureux » financeurs d’une attraction sans aucun intérêt. En effet, quel intérêt pourrait trouver le pigeon de consommateur à traverser toute l’île pour venir survoler des habitations ? Tout en payant 35 € un amusement d’une minute.

A ce jour, nous n’avons toujours pas eu d'informations sérieuses sur les coûts d’entretien et de fonctionnement des tyroliennes dont chacun sait que de tels équipements viennent parfois grever lourdement les finances municipales. C’est sans doute le cadet des soucis de la Municipalité du Tampon qui considère que l’argent public ruisselle…sauf peut-être pour les contrats PEC (à 21 heures par semaine !) recrutés récemment pour la lutte contre les espèces invasives.

Enfin, comment ne pas s’interroger sur le respect des lois et règlements quand la Municipalité passe un marché sur un projet qui n’a pas été soumis aux différentes instances habilitées et notamment l’Autorité environnementale ou sans requérir l’autorisation du propriétaire du Piton Dugain, à savoir le Département. Et avant même le début de l’annonce d’une enquête publique. Quand est-ce que la Chambre Régionale de la Cour des Comptes va-t-elle se pencher sur cette sombre affaire ? A qui profite cet emballement du projet écocide et budgétivore de Parc d’attraction du Volcan, pour que le Maire bypasse littéralement la procédure d’enquête publique ? Quels sont les complices de cette affaire menée à la hussarde ?

Système TAK ou pas, l’utilité des enquêtes préalables est ici posée quand elle valide un écocide !




1.Posté par jaco le 14/12/2021 12:25

merci

2.Posté par jojo le 16/12/2021 21:27

au fou ! ... dans la tête des décideurs nana un bug ! ... comment osent-ils persévérer sur ce chemin de la honte ? ......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes