MENU ZINFOS
Sport Réunion

Parapente, un final explosif


Un final à perdre haleine...Voilà comment s'achève la Route des Tamarins world cup series 2009 à l'Ile de La Réunion.

- Publié le Jeudi 12 Novembre 2009 à 07:35

(photo DR)
(photo DR)
Le Président Pierre Vrel, et son directeur de course François Mauri, affichaient un large sourire au terme de cette 5ème et dernière manche de ce Route des Tamarins World Cup series 2009.
Tout ne fut pourtant pas si simple en ce jour férié avec un retard de presque 4 heures en raison d'un plafond très bas et d'un vent de Nord difficile à gérer. Mais le duel que tout le monde attendait entre jean baptiste Berlioux et le Suisse Stephan Wyss, premier au classement mondial, débuta enfin sur les coups de 13 h 50. Un parcours délicat devait mener les pilotes de la grande ravine à l'Etang Salé en passant par la Saline et l'Etang Saint Leu dans un subtil jeu de va-et-vient pour désigner l'ultime vaiqueur.

Très rapidement un train de 4 pilotes se détacha du reste de la meute dans lequel les deux favoris se retrouvaient pour une courte période d'observation dans un magnifique ballet aérien improvisé. Ne se perdant jamais de vue, les deux pilotes se rendaient, coup pour coup, dans une manche extrêmement rapide. Un combat âpre, acharné et indécis s'engagea alors entre Berlioux et Wyss dans une guerre des thermiques pour les mener au goal.

Wyss devait combler un retard de 150 points au classement général pour espérer battre Berlioux sur cette étape réunionnaise. Dans un ultime choix de trajectoire, la chance tourna à l'avantage du Suisse qui, choisissant une option plus montagneuse, creusa l'écart sur son poursuivant pour arriver avec plus de 15 minutes d'avance sur le Français qui n'atteignait pas la ligne d'arrivée, remporter cette manche et l'étape.

 Un choix judicieux mais chanceux que convenait aisément le vainqueur 2009: "Je savais qu'il me fallait réaliser une manche extraordinaire pour combler le retard accumulé sur Jean-baptiste, mais la chance fait partie intégrante de notre sport et aujourd'hui elle était avec moi !".

Chez les féminines, le scénario était quasi identique avec la tchéque, Petra Slivova, première au classement général avec seulement 13 points d'avance, qui n'arrivait pas à rejoindre le goal et permettait ainsi à sa rivale Elisa Houdry d'arracher la victoire et remporter le titre dans une course rendu très difficile par des conditions météo très changeantes.

Le classement des pilotes locaux a vu Fred Magnin se hisser sur la plus haute marche du podium en remportant royalement cette dernière manche devant Philippe Villard. Au classement général, Fred Magnin obtient une excellente 9 ème place devançant son dauphin du jour classé pour sa part 11 ème.

C'est sous le soleil rasant que les résultats 2009 ont été proclamés sur le très animé village mis en place poir l'occasion, et qui aura permis à tous, de fêter très tardivement une organisation sans faille.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes