MENU ZINFOS
Faits-divers

Parachutistes disparus : Une semaine de recherches sans aucun indice


Samedi dernier, Jérémy et Antoine ont effectué un saut en chute libre depuis un hélicoptère à Grand-Coude. Depuis, les deux parachutistes sont introuvables malgré un dispositif de recherches inédit mis en place par les bénévoles et les secours.

Par NP - Publié le Samedi 20 Novembre 2021 à 09:15

Où ont atterri Jérémy et Antoine ? Que s’est-il passé samedi alors que les parachutistes d’une quarantaine d’années sautaient en chute libre au-dessus de Grand Coude?

Les deux passionnés aguerris du Paraclub de Bourbon participaient ce 13 novembre dernier aux 10 ans du club FLY 974 Tandem. Les deux hommes ont été largués à 6 000mètres d’altitude depuis un hélicoptère. Si un duo qui avait sauté juste avant eux a été retrouvé du coté de Langevin, Jérémy et Antoine sont toujours portés disparus après une semaine de recherches. 

Un important dispositif du côté des secours a été déployé : survols en hélicoptère, en drone mais aussi sur terre avec des gendarmes du PGHM, du Groupe Montagne Gendarmerie (GMG) et de la brigade de Saint-Pierre.

Une mobilisation inédite de proches et de bénévoles s’est également créée pour organiser et mener les recherches dans une végétation dense et un relief particulièrement escarpé. Les secteurs de Grand Coude, du Morne Langevin, et du village de Mahavel ont notamment été ratissés sans qu’aucun indice ne soit malheureusement relevé. 

Les bénévoles s’attellent aussi à l’examen minutieux des photos aériennes prises par les pilotes de drone qui apportent également leur aide. Mercredi soir, l’espoir d’une nouvelle piste est venu d’une photo laissant penser à une forme humaine et une voile sur une falaise du côté de Grand Coude. Dès le lendemain, l’hélicoptère de la SAG et le PGHM se sont rendus sur place et ont levé le doute. Il s’agissait au final de branches et de leur ombre. 

Ce samedi, plusieurs groupes de bénévoles ont déjà prévu d'explorer les zones de Grand Coude, Roche Plate, avec des départs depuis le Pas des Sables ou le Nez de Boeuf, munis de drones. Une mobilisation qui ne faiblit pas en dépit des jours qui passent et des chances de retrouver les deux parachutistes en vie qui s'amenuisent. 
 





1.Posté par zamal plus facile a trouver le 20/11/2021 10:44

quid de recherches en mer..?

2.Posté par Millithiba le 20/11/2021 12:21

Purée mais c'est pas possible tous ces gens complètement inconscients qui font mobiliser des centaines de personnes pour les retrouver.
Balise , téléphone, c'est le minimum vital bordel. Et puis c'est quoi ces gens qui se font larguer au dessus de zones boisées ? On n'est pas censés atterrir sur du plat en parachute ? Ces gens font n'importe quoi et mettent en danger la vie des sauveteurs pour rien du tout !
Stupidité humaine quand tu nous tiens !!

3.Posté par Inconnu 974 le 20/11/2021 13:21

Ils ons peut'etre tomber dans la mer ,avec des rafalle de vent ,on ne sais jamais

4.Posté par Touc le 20/11/2021 14:00

C'est inquiétant, 2 parachutistes lâchés,impossible de les retrouver .Ils ne sont pas évaporés avant de toucher la terre.C'est un vrai mystère ?

5.Posté par scandaleux le 20/11/2021 18:14

comment l'aviation civile à la Réunion laisse faire ce genre de saut d'hélico à 6000m (!) sans aucun dispositif de suivi des parachutistes?
cela parait irresponsable mais à la Réunion c'est un vrai foutoir dans l'aérien de loisir!

6.Posté par Squid le 20/11/2021 21:07

@4
La vérité est ailleurs
Le gendarme, la touriste au volcan, les parachutistes


7.Posté par Lulu le 21/11/2021 06:44

comment peut on "s'évaporer" sur cette ile.....post 6 a raison, mais elle est où cette vérité???? au sous sol????

8.Posté par oté la Réunion le 21/11/2021 07:21

Quand on saute en parachute, il n'y a pas quelqu'un qui surveille au sol, les arrivants du ciel ? Un parachutiste perdu, j'aurais compris mais les deux en même temps... La responsabilité de ce club est engagée: 6000m, sans oxygène...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes