MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Parabole du cari de porc… aux pommes de terre


- Publié le Lundi 22 Juin 2015 à 12:53 | Lu 1577 fois

On pourrait comparer les enquêtes publiques du projet NRL aux enquêtes publiques successives que ferait la Région en une matinée pour la réalisation d’un cari de porc aux pommes de terre.

Une première enquête portant sur les épices, une autre sur les condiments, une troisième sur les pommes de terre.
Quand des contributeurs signalent que le Ceser avait recommandé la fabrication d’un cari de poulet ou de dinde, on leur dit qu’ils sont hors sujet.

Que c’est trop tard et que l’État a décidé que ce serait un cari de porc.

Quand un contributeur affirme que la viande a une couleur bleue et que c’est louche, on lui rétorque que ce n’est pas l’objet de l’enquête publique en cours qui porte sur les condiments (sel de mer ou de terre ?).

Quand, enfin, un ultime contributeur assure que le morceau de viande dégage une odeur de viande faisandée, on lui répond que l’enquête publique en cours porte sur… les pommes de terre !

www.reagissons-la-reunion.fr
 

Parabole du cari de porc… aux pommes de terre




1.Posté par GIRONDIN le 22/06/2015 14:57 (depuis mobile)

Excellente parabole, une fois de plus.
Merci

2.Posté par Gérard Jeanneau le 22/06/2015 14:59

Et qu'en pense Bao Bill, notre baobab retors ?

3.Posté par y ressemble a ou le 22/06/2015 16:15

ça, c'est out recette Gunet !!

Arrêtez de faire das paraboles sans aucun sens .. qui vous ressemble !!

Lamentable ... vous êtes entrin de profaner !!
Quand vous ne savez plus quoi dire, vous inventez des paraboles !!
Ce que vous faites, n'est pas à l'image du chrétien ... et je ne penses pas qu'un bon chrétien se rabaisserait à écrire ce genre d'ineptie !!!

4.Posté par zoro le 22/06/2015 16:49

gunet le squateur des courriers des lecteurs

5.Posté par Gérard Jeanneau le 22/06/2015 17:29


RAPPEL

L'enjeu des prochaines élections régionales en décembre prochain est évidemment celui de la NRL; c'est là la plus belle des évidences, comme le signale le politologue d'Antenne Réunion qui avait porté le bon diagnostic pour les élections précédentes. Son jugement avait fait mouche car, en bon politologue digne de ce nom, il s'appuyait tout simplement... sur la volonté des Réunionnais et non sur la sienne. Tout comme le météorologiste, il ne fait pas la pluie et le bon temps.

La cohorte des anti-NRL grossit de jour en jour - et votre serviteur est du nombre. Pourquoi ?

Primo, le projet de Didier Robert, une NRL en pleine mer, est un projet pharaonique qui va engager les finances publiques pendant des décennies, pour les enfants des contribuables actuels et leurs petits-enfants. Et il faudra entretenir à prix d'or ad vitam aeternam de très hauts pilônes, battus par une mer souvent démontée !

Secundo, il faut déshabiller l'île en ouvrant de multiples carrières ... mais c'est pour habiller la mer. Dix huit millions de tonnes de roches ne se trouvent pas sous les sabots du cheval ! On s'acharne à vouloir saccager horriblement l'île, pourtant inscrite au patrimoine mondial, une île qui deviendra île-gruyère, vue du ciel !

Tertio, cette NRL, qui se ferait dans la précipitation, comme le veulent les trop chauds partisans de Didier Robert, obligerait les automobilistes à rester en pleine mer à contempler les ailerons des requins : il y aura embouteillage à l'entrée de Saint-Denis. Et donc pas de précipitation pour la construction de cette NRL. Pas d'affolement quand on sait que les filets disposés sur la falaise par les bons soins du prédécesseur, Paul Vergès, sont efficaces, et d'une efficacité telle que l'on est plus en sécurité sur la route du littoral que sur la route de Salazie ou sur celle de Cilaos! La première des urgences, c'est fluidifier la circulation dans Saint-Denis !

Les travaux déjà engagés peuvent servir pour un autre projet par tunnels à travers la montagne. Et n'oublions pas que les tout derniers tunneliers sont maintenant très performants; et c'est plus de 90% de Réunionnais qui seront à l'ouvrage. L'ouvrage sera bien le leur, mais l'ouvrage de l'actuel pharaon serait celui de Vinci, qui pourra se vanter urbi et orbi d'avoir construit une route en pleine mer sur de très hauts pylônes, un ouvrage unique au monde ! Personnellement je préfère donner 1 milliard aux travailleurs réunionnais que pour les beaux yeux de Vinci. Et l'île gardera sa riche verdure qu'on voulait lui arracher !

En définitive, les Réunionnais clairvoyants ne vont pas pouvoir voter pour un pirate des mers qui veut épuiser les précieux trésors de leur île adorée ! Je connais trop leur sagesse. Quant aux quelques fanatiques de l'absurde NRL, on ne peut que leur conseiller le merveilleux remède du bon docteur Jean de la Fontaine : l'absorption de quatre grains d'ellébore !

6.Posté par Gérard Jeanneau le 22/06/2015 17:34

@ 3
Un lien pour rafraîchir un esprit obtus !

7.Posté par noe le 22/06/2015 18:19

Et le cari de cochon avec chou de palmiste ?
ça lé bon mêm !

8.Posté par @ 23 le 22/06/2015 19:04

Armand ment ment ment ment ment ment ment ment !
Armand Gunet est très malade.

Tout a commencé quand il lui a été refusé son Orgue qui ne correspond pas à notre île. Puis ça s’est enchaîné avec son ami Limagne qui est rentré dans la course pour faire une proposition de route entre St-Denis / La Possession !

Ah là Armand en est tombé malade lorsqu’il a su que le projet de son ami Christian n’a pas été retenu, un projet qui aurait coûté au minimum 4 milliards d’€ à la Réunion (Il veut nous faire croire que ça reviendrait moins cher que la NRL, mais n’oublions pas qu’Armand ment ment ment ment ment ment ……..)

Bref, et depuis Armand le malade s’est mis en tête de manipuler le lecteur comme il e tenté de le faire avec la maire de la Possession qui a su l’envoyer balader….

Armand le malade en est arrivé à l’étape de TOC (Trouble Obsessionnel Chronique) où toutes les semaines son TOC est d’écrire des mensonges sur le Chantier de la NRL….

Pour finir on peut rajouter que son état psychologique a atteint un niveau non mesurable car il ne sait plus faire la différence entre un projet et un chantier, et là c’est GRAVE.

Armand qui ment, on en a marre ! Fais-toi soigner ! Il y a de très bons hôpitaux, comme à Lyon, et ne reviens nous voir temps que tu ne seras pas guéri…..

Armand a le droit de traiter les autres de menteur, j’espère que je serais publié.

9.Posté par @ Gérard Jeanneau le 22/06/2015 19:05

Monsieur Jeanneau,

Vous êtes de mèche avec le MENTEUR et MANIPULATEUR Armand Gunet.

Le projet Limagne reviendrait à 4 milliards. Monsieur Limagne s’est basé sur des tarifs Chinois…..
Il suffit pour cela de se tourner vers le tunnel qui a été livré l’année dernière à Toulon, pour 3.2 km il coûta 900 millions ! Le projet Limagne comporte des tunnels et des viaducs, lorsqu’on totalise le tout cela revient extrêmement cher !

A ce rythme-là on pourra vous mettre dans le panier que Monsieur Gunet…. Vous l’ami de Thierry Robert.

10.Posté par Marcel le 22/06/2015 19:31

Gunet qui se prend pour le Christ ! Ce n'est pas nouveau !

Il y a quelques semaines il a voulu nous faire croire que les Chrétiens ne voteraient pas Didier Robert ! JE SUIS CHRÉTIEN ET VOTERAI DIDIER ROBERT, n'en déplaise à notre "Seigneur Gunet" !

Gunet veut nous faire croire qu'il est Chrétien car il sais très bien jouer de l'orgue, que né ni, ce n'est pas parce qu'on joue de l'orgue que l'on est Chrétien ! Ce qu'il faut bien comprendre dans la vie de notre "Seigneur Gunet" c'est qu’aujourd’hui il agit dans un esprit de vengeance car il ne lui a pas été accordé un orgue !

"Notre Seigneur Gunet" est comme un enfant gâté qui est frustré et qui par conséquent a décidé de tout faire contre le Président de Région ! Nous savons tous, NOUS QUI SOMMES CHRETIENS que lorsqu'on agit dans la haine on ne peut être avec notre Seigneur le Christ !

S'il vous plaît Monsieur Armand Gunet, cessez de vouloir être notre Sauveur !

11.Posté par KLD le 22/06/2015 19:46

on pourra critiquer ( et j'en suis!) la demande d'orgue ou d'orque ( perso , j'ai une réelle admiration pour les orques depuis "orca" , vieux film.......) mais là , belle parabole , en effet !

12.Posté par A Gérard Jeanneau le 22/06/2015 20:15

Moi je vote pour Didier Robert parce que je suis pour la Nouvelle route en mer ! Que cela vous plaise ou pas !

POUR INFO

Si vous aviez suivi les infos d'il y a 2 semaines vous auriez su que Monsieur le Premier Ministre a dit que l'Etat aidera la commune de St-Denis pour l'entrée de la NRL ! Morale de l'histoire il n'y aura pas forcément comme vous l'écrivez un bouchon à l'entrée de Saint-Denis !

Vous suivez la même mauvaise pente qu'Armand Gunet le MENTEUR

13.Posté par mirigole le 22/06/2015 20:58

à Marcel
Mi connaît pas si Gunet y joue de l'orgue, mais en tout cas li doit pas jouer souvent; la point l'orgue à la Réunion. Li prétend pas que un l'orgue numérique lé un l'orgue; ça y veut dire li doit aller souvent en métropole pou jouer. Li la fine dire à nous que li lé souvent à la tribune dans les grandes cathédrales. Li lé là pou regarder ou bien pou jouer? Li dit pas. En tout cas li connaît d'zaffaire su l'orgue. Et mi admire son savoir , Non , pou d'vrai! mi moucate pas. Et li n'a raison, y faut promouvoir l'orgue à la Réunion, même si mi approuve pas sa façon d'faire.
Mais pou le zistoire parabole, mi trouve pas que lé un vrai parabole. Li lé fort en français, ça lé sûr , mais pou raconter, non, mi adhère pas comme dirait Noé. Lé pas donné à tout le monde, cause en parabole.

14.Posté par Gérard Jeanneau le 22/06/2015 21:17

@ 9

Le Tartarin de Tarascon qui grossit l'addition de la route Limagne,

Je ne suis de mèche qu'avec moi-même : lui, c'est lui; moi, c'est moi; et toi, tais-toi !

@ 10

Le simplet croit que la parabole a été inventée les évangélistes !

15.Posté par @ 23 le 22/06/2015 21:19

De toute façon le chantier est commencé, il ira jusqu’au bout, l’Europe, l’Etat et la Région se sont engagés, il n’y a qu’un petit grain de sable qui s’appelle Armand Gunet qui vit dans son monde qui ne croit pas ne la NRL.

Les Réunionnais n’attendent qu’une chose, OUI que cette route soit livrée, et comme vous l’avez bien compris chers lecteurs, cela se fera avec ou sans l’accord de Monsieur Gunet car nous avons bien compris aussi qu’Armand Gunet ne fait qu’aboyer et la caravane elle passe et continue son chemin, et OUI les travaux continuent…..

16.Posté par abandonne le 22/06/2015 23:55 (depuis mobile)

Aïe aïe pomme de terre de retour gunet

17.Posté par Bruno Bourgeon, président d'AID le 23/06/2015 11:51

Allez sur le site d'AID vous y trouverez les alternatives à la NRL que nous clamons depuis 2010. Bravo M. Gérard Jeanneau. En effet la RL actuelle est la route la plus sûre de La Réunion. Sa maintenance : 6 millions d'euros par an, soit 300 ans de NRL, qui elle est prévue pour 30 ans. Le seul souci est l'entrée de Saint-Denis, et 30 jours de basculement annuels. L'entrée de Saint-Denis restera le problème, avec ou sans NRM (Nouvelle Route en Mer). Finalement 1.7 milliards d'euros pour 30 jours de basculement : le compte n'est pas bon, M. Robert.

Permettez-moi de vous suggérer la lecture de l'Encyclique Laudato Si' que vient de publier Monseigneur Bergoglio, alias Sa Sainteté le Pape François, et particulièrement le paragraphe qui vous est consacré sur le tout automobile, je vous laisse le soin de le retrouver, ainsi que les paragraphes 159-160 sur la Terre que nous laisserons à nos descendants, et les paragraphes 178, 190, et 193, ce dernier sur la nécessaire décroissance économique des pays riches. Bonne lecture!

18.Posté par @ 14 le 23/06/2015 12:36

Viens me faire taire !

Ce n'est pas de ma faute si Limagne a fait un projet calculé sur le coût de la matière et de la main d'oeuvre chinoise !

19.Posté par Gros mensonge, POST 18 !!! le 23/06/2015 14:32

M. Limagne qui ne peut être plus idiot que vous n'a communiqué aucun calcul.
C'est moi qui ai écrit -logiquement- qu'une route de 15 km de type Tamarins doit revenir au km moitié moins chère que la route des Tamarins.
La Tamarine est revenue à 1, 1 milliard d'€ pour 34 km.
Soit au km 485 millions d'€ pour 15 km de route à mi-hauteur.
En supposant que deux tunnels fassent augmenter du DOUBLE le prix, on serait alors seulement à 970 millions d'€.
En supposant le triplement du prix par les deux tunnels, on serait encore à seulement
1, 45 mds €.
Loin derrière le prix de départ à 1, 66 md € et loin derrière le prix d'arrivée du projet NRL (2, 2 mds € hypothèse à + 30 % et 3, 4 mds € avec + 70 % et bd nord).
Vous voyez, courageux anonyme du post 18, le projet NRL n'en vaut pas la chandelle.
A. Gunet

20.Posté par Gros MENSONGE @ 19 le 24/06/2015 12:42

Informez-vous sur le coût d'un tunnel avant d'écrire n'importe quoi !

Il a été livré l'an dernier un tunnel de 3.2 km à Toulon qui coûta 900 millions !

Le projet Limagne comporte des tunnels et Viaduc sur 12 km, on 'est pas loin de 4 milliards d'Euro !

Qui est le Père du Mensonge Armand le pseudo Chrétien ?

En plus vous revenez avec vos hypothèses pour en faire la vérité ! Arrétez s'il vous plait, vous ne bernez plus personne avec vos mensonges Monsieur Gunet

POUR RAPPEL MONSIEUR GUNET FAIT DES SES HYPOTHÈSES LA VÉRITÉ ! CELA N'ENGAGE QUE LUI AVEC SES TISSUS DE MENSONGES

POUR RAPPEL CONTRAIREMENT AU DIRE DE GUNET LA NRL EST UN CHANTIER

21.Posté par 14 MENSONGES AHURISSANRS DE LA REGION le 26/06/2015 23:02

Tenez, post 20, qu'avez-vous à répondre ?

22.Posté par Gérard Jeanneau le 27/06/2015 12:09

@20
Un tunnel sous une ville comme Toulon coûte très cher; un tunnel sous la montagne beaucoup moins cher. Il y a tunnel et tunnel !
Ou gagne comprendre ça monzenfant ?

RAPPEL


Parlons de stratégie économique ! La NRL de Didier Robert est une parfaite absurdité, un gouffre financier, avec d'énormes pylones qu'il faudra entretenir constamment à cause de l'érosion d'une mer souvent déchaînée, et on va déshabiller l'île pour habiller la mer. Maintenant il faut dénicher des carrières dans les bas, zones surpeuplées et d'une biodiversité très riche. Didier Robert a pour maxime : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Quelle drôle de stratégie économique !

Et le plus simple, c'était le projet de Limagne, une route par La Montagne avec deux tunnels. Depuis la tragédie du Mont Blanc, on a fait de très gros progrès pour la sécurité, et on dispose de tunneliers remarquables pouvant à la fois creuser la roche dure comme la roche friable et consolider les parois au fur et à mesure de leur progression. Et l'île ne sera pas une île-gruyère : pas de carrières à ouvrir ou si peu ! On peut même à la rigueur exploiter celles que Vergès a fait ouvrir pour la route des Tamarins, en zone sèche et pauvre !

Et n'oublions pas que dans une dizaine d'années, on brûlera moins d'essence ou de fuel; les voitures électriques ou hybrides vont se multiplier. Le tout essence sera bientôt du passé ! Par ailleurs, Vergès a pu établir ses carrières dans les hauts, en zone sèche, sans faire grincer les dents des Verts. Mais on comprend la colère des opposants à la NRL, et ils sont nombreux, et de tout bord politique. Votre serviteur est du nombre et ne votera pas pour le pirate de notre siècle !

Le projet de Limagne, voilà la stratégie à adopter ! Et il n'est pas trop tard pour revenir à de meilleurs sentiments et pour montrer que l'on a enfin les pieds sur terre !

Mais pourquoi, diable ! Didier Robert s'est-il fourré dans cette galère, lui crierait le clairvoyant Harpagon de Molière ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes