MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Par l’absurde et par la mort


(Faut-il tenter de sauver la Terre et son Humanité ? Réponse à mon ami canadien Philippe Derudder)

Par François-Michel Maugis - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 09:09

Par l’absurde et par la mort
Philippe Derudder : En ce qui concerne les armes conventionnelles, pour ce que j'en ai lu, il semblerait que la Russie ait un avantage momentané avec ses missiles supersoniques dirigeables longue portée.  Les Américains travaillent fort pour s'en doter, mais ils n'y sont pas encore. C'est pourquoi le temps dans cette guerre est un facteur important. La Russie pourrait engager une action musclée contre l'Ukraine pour en finir rapidement, mais elle ne veut pas détruire l'Ukraine ni risquer une levée de boucliers toute aussi musclée de l'OTAN et perdre aussi peut-être l'appui de pays qui la soutiennent actuellement. Si le conflit dure trop longtemps, les Américains pourront rattraper leur retard en armement. Il me semble que pour le moment chaque camp croit en sa victoire sur le terrain ce qui exclue toute envie de négociation. Mais oui, tu as raison, nous avons affaire à deux camps qui ne peuvent ni ne veulent perdre. Ils sont condamnés à s'entendre. Personnellement j'ai toujours trouvé que la demande initiale de la Russie était tout à fait légitime. Cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu. C'est la volonté occidentale d'affaiblir, voire de faire éclater la Russie qui a conduit à cette situation qui se fait sur le dos de l'Ukraine complètement instrumentalisé. De la déplorable géopolitique.

François MAUGIS : Parfaitement d’accord avec toi mais, au-delà de ça, il y a cette fameuse coupure en deux du Monde. Coupure en deux entretenue par les faucons US. Ils ont réussi à convaincre l’Amérique et la quasi-totalité des pays occidentaux que les bons sont en occident et que tous les autres sont les méchants ou des ennemis potentiels de l’Occident. Mais, tu le sais comme moi, la vérité est toute autre. La puissance Occidentalo-Américaine, ne dialogue pas avec le reste du Monde mais négocie en permanence avec ces pays comme un père avec son fils ou pire, comme un Maître avec son esclave, pour parvenir à ses fins et imposer toujours son point de vue, par la dialectique, par la ruse ou par une voie souterraine de sape permanente guerrière et souvent criminelle des opposants. Ceci explique en grande partie (et, pourquoi pas, totalement), les tensions permanentes sur notre planète et cette insupportable pagaille du Monde. C’est donc cela, le nœud gordien de l’histoire. Bien malin celui qui pourra le trancher. Il nous manque un Alexandre ! Poutine serait difficilement crédible. Il nous reste Xi et la sagesse orientale. Pour l’instant, à part peut-être Luiz Inacio Lula da Silva, je n’en vois pas d’autres. Et, du côté occidental, je ne vois pas grand monde prêt à trouver un compromis avec le reste du Monde pour calmer définitivement ces tensions et cesser ce jeu infernal. Prions le ciel pour que ce ne soit pas la foudre nucléaire qui tranchera ce nœud, par l’absurde et par la mort. Car il reste, entre les hommes de ce monde, une autre solution, c’est de partager un peu plus équitablement ce paradis terrestre (la plus belle planète de l’univers) qui nous a été offert.




1.Posté par bertrand le 26/05/2023 10:35

Visanta Baba
"Personnellement j'ai toujours trouvé que la demande initiale de la Russie était tout à fait légitime. Cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu. C'est la volonté occidentale d'affaiblir, voire de faire éclater la Russie qui a conduit à cette situation qui se fait sur le dos de l'Ukraine complètement instrumentalisé. De la déplorable géopolitique." ..........les gens qui soutiennent poutine tueur de journaliste, d opposants , de navalni , je n ai pas asser de haine envers ce type d humain

2.Posté par Truc le 26/05/2023 20:08

"Quelqu’un qui semble compétent explique le problème (édité) :

À ma connaissance, l’armée de l’air ukrainienne a dû recourir à des tactiques de guérilla sur les aérodromes pour que les Russes ne sachent pas d’où ils opèrent.

Il s’agit d’empêcher Moscou de cibler l’aéronef/l’aérodrome improvisé par des attaques de drones et des frappes aériennes, de détruire les aéronefs stationnaires ou de rendre la “piste” inutilisable.

Les avions soviétiques sont parfaitement adaptés à cette tâche.
Par exemple, le MiG-29 “Fulcrum” utilise des gardes boues contre les débris de corps étrangers (FOD) qui se ferment lors du démarrage initial (vidéo).

Pendant ce temps, les trappes situées sur le dessus de la racine de l’aile s’ouvrent pour fournir une autre entrée d’air aux moteurs à réaction. Au décollage, une fois que l’avion a quitté le sol, les trappes se ferment et les couvercles FOD de l’entrée d’air primaire se rétractent, permettant un flux d’air maximal vers les moteurs, une fois que le danger de dommages causés par les FOD est passé.

Cette conception ingénieuse permet au Fulcrum d’opérer non seulement à partir de pistes non améliorées ou même d’autoroutes, mais aussi à partir de champs. L’aile elle-même et la distance au sol empêchent les petits cailloux et les débris d’être aspirés par les moteurs.

Je ne saurais trop insister sur la dangerosité et l’invalidité des FOD pour les aéronefs. Une simple pierre, un boulon, un écrou ou un débris routier mineur peut avoir un effet cataclysmique sur un moteur à réaction moderne à hautes performances.

Les dommages peuvent survenir au décollage, puis s’aggraver progressivement pendant le vol, à mesure que les pales, désormais potentiellement déformées ou déséquilibrées, commencent à autodétruire les composants internes du moteur.

Même si un MiG-29 stoppe un moteur à cause d’un boulon ou d’un outil mal placé par un mécanicien, ou de l’ingestion d’un oiseau pendant le vol ou le décollage, le MiG possède deux moteurs qui sont isolés dans des baies séparées, ce qui évite que la destruction d’un moteur n’entraîne celle du second.

Le F-16, en revanche, n’est absolument pas adapté à ce type d’aérodrome.

Le bas de l’entrée d’air se trouve à environ 30 pouces du sol, sans qu’il soit possible de prévoir une autre entrée d’air.

De plus, tout le flux d’aspiration de cet air provient des côtés, de l’avant et du sol puisqu’aucun air ne peut être ingéré au-dessus du moteur, où se trouve le fuselage.

En l’absence de protection contre les FOD ou d’autres prises d’air montées en hauteur pendant tout le temps passé au sol, des mesures strictes et inflexibles de contrôle des FOD s’imposent, depuis le lieu de démarrage du moteur jusqu’aux itinéraires de roulage vers la piste.

Dans l’USAF, cela signifie que des centaines de mainteneurs marchent deux à trois fois par jour, les yeux rivés sur le sol, à la recherche du moindre débris susceptible d’être ingéré par l’aspirateur de plusieurs millions de dollars dont nous n’avons à entretenir qu’UN SEUL moteur.

En outre, une procession presque constante de nettoyeurs monte et descend la ligne de vol, les voies de circulation et la piste d’atterrissage. Tout doit être impeccable sous peine de mettre en péril l’avion ou, pire, les pilotes.

Imaginez la préparation nécessaire pour mener à bien ce processus sur une autoroute droite de 10.000 pieds de long, dans l’obscurité, tout en essayant d’être aussi discret que possible pour ne pas attirer l’attention des collaborateurs et des espions russes.

Vous ne pouvez pas sauter d’une autoroute à l’autre ou courir à partir d’aérodromes non améliorés comme l’armée de l’air ukrainienne peut le faire avec des MiG-29, vous seriez menotté ou, à tout le moins, moins mobile.

Imaginez un terrain d’aviation soviétique désaffecté, dont toutes les mauvaises herbes ont été arrachées des fissures du béton, dont le béton a été réparé et dont la piste d’atterrissage est impeccable. Quel signal cela envoie-t-il ?

“Des F-16 pourraient opérer, vont opérer ou opèrent à partir d’ici."

su des F16 décollent de l'Europe;
l'Europe recevra des missiles russes.....

3.Posté par Truc le 27/05/2023 07:50

British Defence Intelligence surveille la situation en mer Noire

Ceci est démontré par le post Twitter de l'agence aujourd'hui.

Les services de renseignement britanniques se plaignent que "les Russes transmettent délibérément de fausses données à partir des transpondeurs des navires marchands depuis le 14 mai. Les navires seraient sur une route sous la forme d'un symbole 'Z' à 102 nœuds (188 km/h), indiquant que les données sont usurpées."

4.Posté par Maugis le 27/05/2023 11:33

A messieurs les bien mal renseignés (Post 2) : Cela n'a rien à voir avec les missiles supersoniques dirigeables longue portée.
Quant aux va-t’en guerre que je désapprouve totalement sur le principe et qui, en pratique n'ont rien compris, n'ont tiré aucune leçons des précédents conflits, je m'abstiens par correction de tout jugement.
J'ajoute cependant pour information et à titre gratuit, que la possible escalade militaire d'aujourd'hui, n'a rien à voir avec ce qui s'est passé en 1945. Renseignez-vous un peu mieux sur la puissance de feu disponible, aussi bien à l'Est qu'à L'Ouest, et nous en reparlerons si vous le voulez.

5.Posté par Philippe Derudder le 27/05/2023 11:58

Tout ce joue effectivement là, comprendre que la partage équitable est beaucoup plus intéressant pour tous que la domination qui condamne à être enfermés dans un rapport de force continuel. Que d'intelligence, que d'énergie, que de vies perdues à ce jeu gagnant/perdant...

6.Posté par trok le 27/05/2023 18:04

". L’idée de pourparlers de paix présuppose qu’aucune des deux parties au conflit n’entrevoit une voie relativement facile et peu risquée vers une victoire absolue, mais la Russie voit justement cette voie.

L’Occident collectif s’est gravement blessé lui-même en imposant des milliers et des milliers de sanctions à la Russie.

Plus important encore, l’ensemble de l’UE, et l’Allemagne en particulier, ont détruit la base de leur prospérité économique, à savoir l’énergie bon marché fournie par la Russie, et sont par conséquent entrés dans une boucle de crise économique dont ils sortiront trop faibles pour s’opposer à la Russie.

De l’autre côté de l’océan, les États-Unis sont, d’un point de vue économique, un homme mort. Leur dernier vestige de puissance économique repose sur le pétrole de schiste, qui a atteint son apogée et est appelé à décliner rapidement.

Son Trésor et son système bancaire sont tous deux au bord de l’effondrement, car le monde abandonne progressivement le dollar américain.

Le pays est dirigé par un président marionnette sénile, dont le vice-président est une idiote ricanant. Le pays est en proie à une guerre civile naissante qui ne manquera pas d’éclater à mesure que l’effondrement financier se poursuivra et que les conditions économiques s’aggraveront.

Compte tenu de ces développements, les États-Unis pourraient ne plus être en lice, les bases militaires américaines dans le monde deviendront non fonctionnelles, l’UE et l’OTAN se dissoudront, et les Européens et d’autres anciennes nations vassales des États-Unis remplaceront leurs dirigeants fantoches américains par des conservateurs patriotes et rétabliront des relations bilatérales avec la Russie.

La Russie savait peut-être ce qu’elle voulait au début de l’opération militaire spéciale, mais ce qu’elle pourrait obtenir à la fin pourrait dépasser les rêves les plus fous de ses dirigeants."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes