MENU ZINFOS
Société

Paquet de cigarettes : bientôt des images chocs?


Les paquets de cigarettes risquent bientôt d'être couvert d'images "gores", dans le but de choquer les consommateurs et les dissuader d'acheter le produit toxique.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 25 Mai 2009 à 17:32

Paquet de cigarettes : bientôt des images chocs?
Cela fait un moment que l'Alliance contre le tabac réclame des images chocs sur les paquets de cigarettes, à l'instar d'autres pays tels que le Canada, la Belgique ou encore le Royaume-Uni, qui se servent déjà des 42 images d'une photothèque mise à disposition par l'Union Européenne. L'association s'exprimera sur cette question ainsi que sur l'augmentation du prix du tabac à l'occasion de la journée mondiale sur le tabac le dimanche 31 mai 2009.

Denis Bijart de l'association, Ni voyou ni soumis à la Réunion, trouve cette mesure "complètement inutile. Je préférerais que le gouvernement fasse comme pour le secteur alimentaire et qu'il demande à ce que toutes les substances toxiques de la cigarettes soient supprimées, au lieu qu'il s'en mette plein les poches".

De son côté Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé avait effectivement déclaré en début d'année qu'elle "espère bien avoir mené les concertations nécessaires pour que fin 2009 nous puissions apposer sur les paquets de cigarettes des images chocs". Elle présentera d'ailleurs la prochaine campagne anti-tabac le 31 mai 2009. La ministre a également évoqué une mesure plus complexe à mettre en place, à savoir des "paquets de cigarettes (...) totalement neutres, sans packaging attractif".




1.Posté par anonyme le 25/05/2009 17:56

http://www.tabac-stop.net/anti_tabac.html


2.Posté par anonyme le 25/05/2009 18:00

http://www.tabac-stop.net/tabac1.html

Celle-ci est particulièrement culpabilisante pour les mamans qui fument.

3.Posté par JUBILATION 57 le 25/05/2009 19:01

Bientôt les mêmes photos sur les tracts des partis Politiques qui font c...... le peuple à petis feux.

4.Posté par Azalée le 25/05/2009 20:03

Ce serait vraiment le comble de l'hypocrisie ! C'est pas bon, ça rend malade, "ça tue" (c'est pas moi qui le dis, c'est marqué dessus), pourtant on continue à le vendre, et on fait tout pour culpabiliser les gens qui vont acheter alors qu'il suffirait de ne pas vendre, c'est tout. C'est complètement pervers, comme démarche.

5.Posté par alain BLED le 25/05/2009 20:34

Soyons logiques : faisons la même chose pour tous les produits nocifs pour la santé : d'abord sur les étiquettes de rhum, avec une photo de foie bien confit,.
Et sur tous les produits "premier prix", plein de colorants et autres saloperies, un beau cancer du colon grandeur nature.
Et incrusté sur le tableau de bord des voitures, un cliché d'accident bien saignant.
Et même, chez les marchands de bondieuseries, une mention "l'abus peut nuire gravement à la santé", avec une photo de Juliano Verbard.
Et je ne parlerai pas des téléphones portables, vu que comme pour l'amiante et...la cigarette, tant qu'on n'aura pas la preuve que c'est nocif, on nous encouragera à les utiliser sans modération !





6.Posté par cigarette caen le 19/02/2011 02:35

Ici au Québec ça fait déjà plusieurs années que les paquets de cigarette ont des images-choc comme des dents pourrites, des poumons noirs, etc. Bref les gens ne les voit même plus et ils s'en fiche alors je crois pas en ce moyen de prévention!

7.Posté par noe974 le 19/02/2011 08:54

La cigarette , dangereuse ? Pas du tout si on consomme bien
Il est vrai qu'elle donne une haleine fétide , boucanée (pire qu'un échappent de voiture) , dents noire , goudronnée , langue blanche ou jaune ... on se demande comment fait le conjoint ou conjointe pour accepter un bisou ???? ça pue cette bouche cigarélée ...
Enfin chacun et chacune , ses goûts !

Mais ce qui est injuste , c'est quand les fumeurs tombent malades (par leur addiction) , ce sont les autres qui payent leurs soins via la Sécu !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes