MENU ZINFOS
International

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Un animal que l'on croyait disparu depuis 140 ans refait surface


​Considéré disparu depuis 1882, un pigeon-faisan a été retrouvé par des scientifiques en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Par L.S. - Publié le Mercredi 23 Novembre 2022 à 07:18

L’Otidiphaps Insularis est un pigeon-faisan à nuque noire de la famille des colombidés, endémique à la petite île de Ferguson en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans l’océan Pacifique. Le dernier individu de cette espèce avait été aperçu il y a 140 ans, en 1882. Depuis rien. Pas une trace.

Un groupe de chercheurs de  l’université de Cornell, près de New York, s’est lancé à sa recherche. Une expédition similaire avait été menée en 2019, mais en vain. Ils ont passé un mois sur cette île tropicale montagneuse, recouverte d’une forêt luxuriante, pour y trouver l’oiseau rare. 

Ils ont placé des caméras puis vérifié les enregistrements avant de réitérer l’opération dans différents lieux. Ils ont consulté les habitants, travaillé avec les chasseurs, les forestiers et vérifié toutes les pistes. Deux jours avant leur départ, ils n’y croyaient plus et ont récupéré la vingtaine d’appareils qu’ils avaient éparpillés sur l’île. Et puis en regardant les toutes dernières vidéos : le pigeon-faisan est apparu. En ce moment sur les réseaux sociaux, la vidéo de la joie des scientifiques fait le bonheur de plus d’un internaute.

L’animal fait la taille d’une colombe et revêt un plumage noir. L’équipe de l’université de Cornell a réussi à le filmer grâce à des caméras disposées partout sur l’île de Ferguson, son seul habitat connu. À l’image, on voit débarquer l’oiseau, démarche élégante et enlevée, noir de geai, les ailes rouges-orangées, balançant les plumes de sa queue en éventail comme pour faire une révérence. Il pose, puis fait demi-tour et s’en va. "C’est bref, mais après un mois de recherche totalement vaine, c’est comme si on avait trouvé une licorne ! Autrement dit, c’est précisément le genre de moment pour lequel on vit quand on est ornithologue", explique l’un des scientifiques, John Mittermeier, sur le site de l'université,

La découverte a été faite fin septembre. Depuis, les images ont été analysées, l’identification validée, et le pigeon-faisan à nuque noire n'est plus considéré comme une espèce disparue.




1.Posté par valeo le 23/11/2022 07:46

Super bonne nouvelle. Du positif dans les espèces animales.

2.Posté par Squid le 23/11/2022 08:20

Yen a aussi sur zinfos qu'on croit disparaître à un moment mais qui refont surface ensuite

3.Posté par TSM le 23/11/2022 08:50

le dodo c'est pour quand ?

4.Posté par Le Jacobin le 23/11/2022 08:50

Superbe, bravo aux scientifiques c'est une belle histoire, en plus il est beau il ne doit pas être seul ?

5.Posté par Eh Toc... le 23/11/2022 10:40

Hier j'ai découvert dans ma cour un moineau mauricien croisé avec un merle hybride. Il devait pesé pas moins de 4 kilos, c'était très beau à voir!!!!


6.Posté par lamorue77 le 23/11/2022 11:16

Superbe animal on dirait un mélange de paon, et de poule. Peut être bientôt un couple.
AH si les anciens animaux pouvaient réssucités: on retrouverais de la diversité dans la jungle et les autres zones encore sauvages. Une bonne nouvelle face a ses disparitions d'espèces. #antispeciste.

7.Posté par Habitant le 23/11/2022 11:19

En ces périodes d'hyper violence et de haine des gens les uns envers les autres, voici une nouvelle qui fait chaud au cœur.

8.Posté par Fée Dodo le 23/11/2022 14:04

Il brigue quel mandat ? 🤣🤣🤣

9.Posté par Lepresse le 23/11/2022 15:35

Quand je vous dis que l'on nous raconte des conneries...
Laissons la nature faire ce qu'elle a à faire...
Faisons un peu moins d'enfants les pays sous développés, c'est tout ce que l'on vous demande !

10.Posté par Ti-Tang le 23/11/2022 16:15

Il y a bien un connard qui , en y mettant le prix , le voudra pour lui seul , empaillé dans son salon !

11.Posté par Miam le 23/11/2022 17:14

C'est comestible ?

12.Posté par PERE VERT le 23/11/2022 19:23

PereVert
Pauvres oiseaux, cette nouvelle va attirer nombres de curieux, menaçant encore plus cette espèce.

13.Posté par O.M le 23/11/2022 19:23

Moi je veux un Thylacine comme animal de compagnie. C'est impossible qu'il mangeait de grosses proies à part s'il les déchiquetait avec son museau fin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes