MENU ZINFOS
International

Pape François : "Pas de portes fermées" pour les divorcés remariés


- Publié le Jeudi 6 Août 2015 à 09:52 | Lu 997 fois

Alors qu'un synode sur la famille est programmé en octobre, le pape François a déclaré mercredi que les divorcés remariés "font toujours partie de l’Eglise" et ne doivent pas être considérés comme des excommuniés.

"La conscience qu’un accueil fraternel et attentif dans l’amour et la vérité est nécessaire envers les baptisés qui ont établi une nouvelle relation après l’échec d’un mariage sacramentel a beaucoup progressé", a affirmé le souverain pontife au cours de son audience de la semaine et qui a entraîné des applaudissements dans la salle d’audience Paul VI.

"En effet, ces personnes ne sont pas excommuniées – elles ne sont pas excommuniées ! – et ne doivent absolument pas être traitées comme telles. Elles font toujours partie de l’Eglise".

Mettant en avant la différence entre "qui a subi la séparation et qui l’a provoquée", le pape François a tenu des propos sans ambiguïté sur la question : "Pas de portes fermées ! Tous peuvent participer d’une manière ou d’une autre à la vie de l’Eglise".




1.Posté par noelin le 06/08/2015 11:46

J'ai divorcé 10,4 fois sans passer devant le curé et je m'en porte bien !

2.Posté par matthieu le 06/08/2015 11:56

Les divorcés mariés sont excommuniés ipso facto,il n'est pas dans le pouvoir du pape de changer les paroles du Christ.

3.Posté par perplexe le 06/08/2015 13:29

Certains curés, depluis plusieurs années, ont ouvert leur porte aux divorcés n'en déplaise aux grenouilles de bénitier.

4.Posté par Pamphlétaire le 06/08/2015 13:35

Dans le cas où les divorcés qui se remariant n'allaient pas à l'Eglise, il y aurait moins de monde en ces lieux de chrétienté, de communauté (chrétienne), de communion (des fidèles, des saints), de corps (de l'Église) encore plus désertés qu'ils ne le sont actuellement si ces "divorcés" étaient "interdits". Le Pape n'est pas inculte et ne peut pas dire que les divorcés sont exclus. Je pense que ce Pape va mettre en place le mariage à nouveau à l'Eglise pour les divorcés ayant effectué un mauvais choix fait sur une erreur de jeunesse, d'amour subit, de tromperie, de mensonge, ou du malin, ou du Diable se trouvant dans la peau du conjoint...

5.Posté par A mon avis le 06/08/2015 13:43

Ce pape va bientôt se faire excommunier à force de tenir des propos révolutionnaires par rapport à la rigidité dogmatique de l’Église traditionnelle !

6.Posté par KLD le 06/08/2015 17:13

matthieu est sérieuX ........?? hilarant ( Confucius , 9 ème )

7.Posté par A mon avis le 06/08/2015 20:27

@ 2 : commentaire selon matthieu : " ... changer les paroles du Christ. "
tout comme si le divorce existait en ce temps là !

C'est vrai que chacun fait dire au christ, ce qui l'arrange. Alors, pourquoi ne le ferait-on pas parler du divorce ?

8.Posté par Anthony le 06/08/2015 23:31

Réponse de Jésus aux pharisiens qui lui posent une question au sujet du divorce:
"Il leur répondit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n'était pas le cas." Matthieu 19.8

9.Posté par KLD le 07/08/2015 00:55

ha .........au commencement :"au début était le verbe ........" vague souvenir de ma lecture de la "bible"......et je préfère que cela reste vague..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes