MENU ZINFOS
International

Panneaux solaires : Le numéro un mondial, Suntech, en faillite


Par S.I - Publié le Mercredi 20 Mars 2013 à 17:55 | Lu 2197 fois

Panneaux solaires : Le numéro un mondial, Suntech, en faillite
Le géant chinois Suntech, le numéro un mondial des panneaux solaires il y a peu, a déposé le bilan ce mercredi, a rapporté l'agence Chine nouvelle. La société, cotée à New York, est victime d'une crise du secteur qui, après avoir frappé l'Europe et les Etats-Unis, fait aussi des ravages en Chine.

Cette crise a été précipitée par l'effondrement des prix des panneaux solaires : moins 45 % en 2011, puis de nouveau moins 25 % en 2012, selon les calculs du cabinet IHS. Le marché mondial du solaire est de plus en plus difficile, en raison des freins mis par les Etats-Unis et l'Europe à des exportateurs chinois envahissants.

Suntech aurait ainsi perdu plus d'un milliard de dollars en 2011, voyant son cours en bourse passer de 90 dollars début 2008 à 0,41 dollar la semaine dernière.

L'entreprise n'a plus réalisé de profit depuis 2011 et a avoué lundi avoir échoué à payer une échéance de 541 millions de dollars.

Vu comme un marché plein d'avenir, le marché des énergies solaires n'a décidément plus la côte...




1.Posté par Caton2 le 20/03/2013 17:00

Plus aucun intérêt. On n'arrête pas de "découvrir" du pétrole et du gaz partout sur la planète terre...

2.Posté par Jean Fuma le 20/03/2013 17:41

Normal que les USA et l'Europe freinent les exportateurs chinois, la Chine fait de même ! On n'a que ce qu'on mérite !

3.Posté par Grain2Sel le 20/03/2013 20:37

@caton2 : On a même découvert autant de pétrole de schiste en France Métropolitaine qu'il y en a dans tout le Qatar.

Heureusement EELV et les autres fascisants socialo-verdâtres sont là pour nous massacrer d'impôts pour imposer leur point de vue : Non à l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste pas cher et abondant et oui à la filière solaire (produite avec du charbon) hors de prix et non-européenne.

Il n'y a que moi qui trouve ça bizarre ?

4.Posté par galimatias le 21/03/2013 10:53

Suntech devient un casse-tête chinois!

5.Posté par Logique le 21/03/2013 15:36

3.Posté par Grain2Sel

J'adore la nuance du propos:
Les inquiétudes environnementales ne sont qu'artifices idéologiques alors que le gaz de schiste c'est la super panacée qu'il nous faut.

Effet de serre? complot idéologique
Pollution des ressources en eau par l'exploitation des Gaz de schiste? complot idéologique
Pollution aux pesticides? complot idéologique
Diminution de 50% du taux de spermatozoïdes en quelques décennies? complot idéologique
etc.

En fait, la planète va super bien, la biodiversité augmente chaque jour, les ressources en eau sont de plus en plus pures, les sols agricoles pètent la forme et ces salopards de nazis écolos veulent tous nous exterminer pour faire de nos pauvres corps de l'engrais bio.

Bonne nuit dans vos rêves d'enfants, cher Grain2sel...

6.Posté par Caton2 le 21/03/2013 16:14

Logique. Mais c'est une bonne nouvelle que les spermatozoïdes humains diminuent. Car tous les autres problèmes seront résolus!

7.Posté par Logique le 21/03/2013 16:30

6.Posté par Caton2

Cynique mais pas totalement faux, malheureusement...

8.Posté par La vraie raison.... le 21/03/2013 17:37

Les raison tiennent à une guerre économique:

"article de 2012: Le département américain au Commerce l’a confirmé . Conformément à une décision préliminaire prise en mai suite à une plainte déposée par la filiale américaine de l’allemand SolarWorld, les Etats-Unis appliqueront bien des taxes à l’importation de produits solaires chinois pouvant aller jusqu’à 250%. Ces taxes se décomposent en deux parties, l’une liée au dumping dont les Américains accusent les Chinois, l’autre ayant pour objet de compenser les aides (jugées abusives par les industriels américains)dont bénéficient les fabricants chinois de la part de leur gouvernement. La plainte accusait en effet la Chine de vendre aux Etats-Unis des cellules solaires à un prix de 18 à 250% inférieur au prix juste. Cette confirmation s’inscrit dans un contexte de tension commerciale croissante entre la Chine et les Etats-Unis.Ces derniers, par la voix d’Obama lui-même, se sont récemment opposés au rachat par une société chinoise de quatre fermes éoliennes américaines, décision qui fait d’ailleurs l’objet d’une poursuite juridique".

De plus cette taxe étant RETROACTIVE, ce fabricant chinois a compris qu'il valait mieux fermer pour ne pas payer et mieux rebondir. En effet, les chinois n'étant pas nés de la dernière (de ce que vous voulez), les fabricants chinois fabriquent depuis un moment leurs panneaux hors de Chine, dans d'autres pays à main d'oeuvre pas chère, pays exemptés de cette taxation. Maintenant démarre une autre guerre commerciale. En effet:

"La Chine, de son côté, a également ouvert le mois dernier une enquête pour déterminer si les prix du silicium pratiqués par les Américains étaient bien conformes aux règles internationales du commerce. C’est exactement le type de mesure de rétorsion que craignent certains acteurs occidentaux du solaire, aux Etats-Unis comme en Europe.

Comme le rappelait à la Tribune il y a quelques jours,Yves Hamel, directeur du développement France et Benelux de Canadiansolar, «tout est étroitement imbriqué. Le silicium et les machines outils utilisées en Chine sont fabriqués en Europe, tout comme les lignes automatiques dans lesquelles, par exemple, Canadiansolar a massivement investi récemment pour ses usines en Chine.» Il y aura l'effet boomerang...

9.Posté par Caton2 le 21/03/2013 18:12

Le solaire c'était une mode et comme toutes les mode, elle passe.
En l'état de nos connaissances la production d'électricité par le photovoltaïque ne peut être que marginale.
Ses défauts sont désormais connus: pollution à la fabrication et à la destruction, production irrégulière nécessitant du stockage, peu de zones de productions éligibles, prend trop de place, aspect inesthétique , faible rendement ...

10.Posté par Logique le 21/03/2013 19:27

9

Personne n'a dit que le solaire photovoltaique allait replacer les autres sources d'énergie
Il a son intéret et ses limites
Il y a aussi d'autres sources à exploiter dans le genre non fossile.

Les combustibles fossiles ont juste un petit inconvénient: ils balancent dans notre si mince atmosphère du carbone en surplus qui provoque quelques "petites" perturbations.

Vouloir croire qu'on peut balancer tout ça dans l'air et que rien de grave n'arrivera jamais, c'est comme cracher en l'air en espérant qu'il y aura assez de vent pour ne pas se prendre sa morve dans l'oeil.

11.Posté par L''Ardéchoise le 21/03/2013 20:38

NON AU GAZ DE SCHISTE !!!

12.Posté par éclairage solaire le 19/04/2013 16:53

Bonjour,
D'abord en Europe et en Amérique, le leader chinois dépose aussi le bilan. Tout pour dire que la filière solaire est vraiment en crise. Ceci résulte d'une offre plus importante que la demande

13.Posté par Grain2Sel le 20/04/2013 18:19

@logique

Pour faire passer un mensonge il faut le mélanger avec la vérité. Ce n'est pas moi qui le disait, c'est un de vos amis socialistes allemands... Joseph Goebbels.

Quel est le rapport entre un chinois qui fait faillite, le réchauffement climatique, les pesticides et le nombre de spermatozoïde que j'ai par éjaculât ?

Jusqu'à preuve du contraire, le gaz carbonique est bon pour les plantes. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Charles David Keeling qui est à la base de la théorie du réchauffement climatique anthropogénique (produit par l'Homme). Traduction, un de vos gourous.

Le réchauffement climatique est proche de 0.1 °c au niveau mondial sur 16 ans en moyenne, je vous renvoie au film de Greenpeace dans les années 1990 mystérieusement introuvable aujourd'hui : Il est où le désert en Allemagne ?

Il me semble que l'article parle d'une entreprise chinoise qui fait faillite, et pour avoir travaillé dans le solaire, je peux vous affirmer que pour produire les 1.400°C nécessaires à la fusion du silicium, il en faut de l'énergie et paradoxalement, l'énergie la plus Gaïa-compatible pour faire vos précieuses cellules solaires c'est l'énergie nucléaire.
Les chinois utilisent pleinement les centrales à houille. Je vous laisse chercher. De plus vos précieuses cellules solaires sont tellement pleines de polluants comme le bore qui est un biocide, que c'est un cauchemar environnemental qui se prépare dans 20 ans (durée de vie d'une cellule). Mais apparemment, ça, vous vous en foutez complètement puisque la pollution n'a pas lieu chez vous (idem pour les voitures électriques dont personne ne veut, mais c'est une autre histoire).

Pour information, la planète n'en a strictement rien à fiche de nous, elle a déjà survécu à 4 ou 5 cataclysmes majeurs (et pas un vague réchauffement de 0.1 °C). Ce n'est pas la planète qu'il faut sauver, c'est l'Homme et avec les tristes sires d'EELV, on est carrément dans la merde.

Essayez d'avoir une démarche raisonnée et raisonnable.

Je vous laisse à vos rêves de grottes et à vos convictions biaisées par votre aveuglement, je retourne à mes rêves de richesse pour tous et d'abondance réellement gaïa-compatible.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes