MENU ZINFOS
Faits-divers

Panne des numéros d’urgence : La compagne de l'homme décédé porte plainte


Roger Babet a succombé à un arrêt cardio-respiratoire mercredi 2 juin alors que les numéros d’urgence étaient en panne. Sa compagne espère des réponses.

Par NP - Publié le Mardi 8 Juin 2021 à 11:01

Panne des numéros d’urgence : La compagne de l'homme décédé porte plainte
Selon les derniers éléments, 5 décès dont un à La Réunion ont eu lieu en marge de la panne des numéros d’urgence survenue mercredi 2 juin  . Ce soir-là, Roger Babet, 68 ans, éprouve des difficultés à respirer. Sa compagne tente alors à plusieurs reprises de contacter les pompiers et le Samu, en vain. Les secours arriveront trois heures plus tard, joints finalement par une amie, relate Réunion la 1ère. Mais Roger Babet est déjà décédé d’un arrêt cardio-respiratoire. 

Sa compagne a décidé de porter plainte dans le but d’obtenir des réponses. "Il n’est pas certain que la voix pénale soit la plus appropriée pour cette affaire mais c’est une des voix judiciaires qui est privilégiée également dans l’Hexagone où plusieurs procédures ont été ouvertes par le Parquet ", a commenté Me Emeline K’Bidi, avocate de la compagne de Roger Babet. L’enjeu sera de prouver le lien entre le décès du sexagénaire et la panne nationale. 

La préfecture avait conclu son rapport que "l’absence de contact direct entre l'épouse et le SAMU du fait des problèmes de réseau n'aura pas permis de caractériser précisément la situation médicale de la victime avant l’engagement des secours".

Quatre autres décès ont été constatés sur le territoire national durant la panne. En Vendée, un enfant de 2 ans est mort à son domicile jeudi matin, mais aussi un homme de 63 ans mercredi soir à l’hôpital. En Haute Saône, un homme de 77 ans est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire, un homme de 63 ans dans le Morbihan et une patiente dans les Bouches-du-Rhône.

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes. "Il faudra établir très clairement la cause des faits qui se sont produits et surtout les moyens pour qu’ils ne se reproduisent plus", a déclaré Jean Castex vendredi. Des enquêtes internes sont également ouvertes au sein de l’entreprise Orange, en charge du réseau.




1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 08/06/2021 11:41

"Porter plainte ?

*C'est le moins, !

*Devant cette grossière irresponsabilité...

*AVEC MORTS CETTE FOIS !

2.Posté par cheche le 08/06/2021 11:41

C'est bien malheureux.Toutes mes condoleances.Mais n'y avait il pas a quelques km un hopital où carement se rendre au poste de pompiers avec une voiture pour avertir voir meme n° police ou gendarmerie.Trois heures c'est beaucoup..

3.Posté par abonné le 09/06/2021 03:21

porter plainte oui le seul moyen pour que l on sache peut être enfin un début de vérité je constate qu il y a un manque aussi dans l entretien des réseaux il est fréquent de constater que les câbles sont a même le sol et ça perdure il n y a plus de techniciens déployés sur le terrain une inspection du réseau serait nécessaire .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes