Revenir à la rubrique : International

Panne d’électricité en Inde: Quels responsables?

Deux énormes pannes d’électricité à 24 heures d’intervalle, voilà ce qu’a connu l’Inde cette semaine. Lundi, 300 millions d’habitants du nord du pays étaient privés d’électricité. Le lendemain, 670 millions d’Indiens étaient affectés par une nouvelle panne dans le nord et l’est (soit plus de dix fois la population française et plus que la population […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 août 2012 à 14H08

Deux énormes pannes d’électricité à 24 heures d’intervalle, voilà ce qu’a connu l’Inde cette semaine. Lundi, 300 millions d’habitants du nord du pays étaient privés d’électricité. Le lendemain, 670 millions d’Indiens étaient affectés par une nouvelle panne dans le nord et l’est (soit plus de dix fois la population française et plus que la population totale de l’Union européenne). Même si les coupures de courant sont quotidiennes dans le pays, l’ampleur de celles-ci est embarrassante pour un pays qui ambitionne de devenir un leader technologique, notamment dans les secteurs pharmaceutiques et informatiques. Pendant 6 heures, des mineurs sont restés bloqués dans une mine, la circulation à New Delhi est rapidement devenue cauchemardesque, les hôpitaux ont dû trouver des solutions de secours en urgence… 

L’opinion publique indienne est donc à la recherche de responsables, et les possibilités ne manquent pas. L’Etat d’abord: l’Inde produit 65% de son électricité avec du charbon alors que l’entreprise publique Coal India, qui fournit plus de 80% du charbon utilisé dans la production électrique, est incapable de tenir ses engagements. L’offre d’électricité serait inférieure de 12% aux besoins selon les chiffres de la commission au Plan. Les infrastructures, tant dans la production d’électricité que dans son transport, sont vétustes et sous-dimensionnées par rapport aux besoins selon le journal Hindustan Times. 

Pour le journal The Hindu, ce sont les cinq Etats indiens qui sont à mettre en cause. Ceux-ci utilisent en effet régulièrement plus de puissance électrique que ce qui leur est alloué par la loi. En conséquence, le système aurait tout simplement finit par lâcher quand il n’a plus été en mesure de répondre aux sollicitations. Localement, le déficit en production d’électricité peut en effet monter jusqu’à 25%, particulièrement dans la moiteur des étés indiens quand il s’agit de garder personnes et biens de consommation au frais. 

Mais le gouvernement ne compte pas rester inactif. Ne pouvant manifestement compter sur l’électricité produite à partir de matière fossile, sachant que l’hydroélectrique (autre grande mamelle de la production électrique indienne avec 14,5% de la production) est peu fiable dans ses rendements, l’Inde a décidé de parier sur le nucléaire. La production d’électricité nucléaire, qui représente aujourd’hui entre 3 et 4% de la production électrique totale du pays, devrait passer à 25% en 2050. Reste à savoir si les engagements seront (cette fois) tenus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique