MENU ZINFOS
International

Panne d'électricité en Inde: Quels responsables?


Par Samuel Bertil - Publié le Jeudi 2 Août 2012 à 14:08 | Lu 750 fois

Panne d'électricité en Inde: Quels responsables?
Deux énormes pannes d'électricité à 24 heures d'intervalle, voilà ce qu'a connu l'Inde cette semaine. Lundi, 300 millions d'habitants du nord du pays étaient privés d'électricité. Le lendemain, 670 millions d'Indiens étaient affectés par une nouvelle panne dans le nord et l'est (soit plus de dix fois la population française et plus que la population totale de l'Union européenne). Même si les coupures de courant sont quotidiennes dans le pays, l'ampleur de celles-ci est embarrassante pour un pays qui ambitionne de devenir un leader technologique, notamment dans les secteurs pharmaceutiques et informatiques. Pendant 6 heures, des mineurs sont restés bloqués dans une mine, la circulation à New Delhi est rapidement devenue cauchemardesque, les hôpitaux ont dû trouver des solutions de secours en urgence... 

L'opinion publique indienne est donc à la recherche de responsables, et les possibilités ne manquent pas. L'Etat d'abord: l'Inde produit 65% de son électricité avec du charbon alors que l'entreprise publique Coal India, qui fournit plus de 80% du charbon utilisé dans la production électrique, est incapable de tenir ses engagements. L'offre d'électricité serait inférieure de 12% aux besoins selon les chiffres de la commission au Plan. Les infrastructures, tant dans la production d'électricité que dans son transport, sont vétustes et sous-dimensionnées par rapport aux besoins selon le journal Hindustan Times. 

Pour le journal The Hindu, ce sont les cinq Etats indiens qui sont à mettre en cause. Ceux-ci utilisent en effet régulièrement plus de puissance électrique que ce qui leur est alloué par la loi. En conséquence, le système aurait tout simplement finit par lâcher quand il n'a plus été en mesure de répondre aux sollicitations. Localement, le déficit en production d'électricité peut en effet monter jusqu'à 25%, particulièrement dans la moiteur des étés indiens quand il s'agit de garder personnes et biens de consommation au frais. 

Mais le gouvernement ne compte pas rester inactif. Ne pouvant manifestement compter sur l'électricité produite à partir de matière fossile, sachant que l'hydroélectrique (autre grande mamelle de la production électrique indienne avec 14,5% de la production) est peu fiable dans ses rendements, l'Inde a décidé de parier sur le nucléaire. La production d'électricité nucléaire, qui représente aujourd'hui entre 3 et 4% de la production électrique totale du pays, devrait passer à 25% en 2050. Reste à savoir si les engagements seront (cette fois) tenus.




1.Posté par fiuman le 03/08/2012 11:12

Areva se frotte les mains...........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes