Revenir à la rubrique : Faits divers

Panne d’électricité: Gestion à « l’ancienne » de l’aéroport

Depuis ce matin 5 heures, l'aéroport Roland Garros à Sainte-Marie est victime d'une panne d'électricité épargnant seulement la tour de contrôle. Les conséquences sont visibles et se traduisent par des retards aux arrivées et départs d'avions en raison d'un mode de fonctionnement à "l'ancienne" ou "dégradé" de l'ensemble des services de l'aéroport.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 avril 2012 à 11H45

« Un incendie s’est déclaré dans le local d’alimentation électrique (…) Actuellement un diagnostique est en cours. L’incendie a eu lieu vers 5 heures du matin. Les pompiers sont intervenus et ont circonscris l’incendie« , explique Jean-Paul Noël, président de la société aéroportuaire, lors d’un point presse improvisé devant le hall départ de l’aéroport Roland Garros.

Le gros problème réside dans le fait que des « éléments importants » dans le local ont été touchés dans l’incendie. « Il s’agit des gros appareils. On ne sait pas s’ils sont actuellement disponibles dans l’île« , ajoute-t-il. Un incendie qui pourrait avoir des conséquences à « long terme » puisqu’il est impossible pour le PDG de la société aéroportuaire d’estimer le temps nécessaire à la réparation. « Impossible de dire si cela va durer 1 jour ou 10 jours« , souligne-t-il.

Conséquence, l’aéroport est passé dans un mode dit à « l’ancienne » ou « dégradé » qui ne calque plus vraiment avec le fonctionnement actuel des grandes structures aéroportuaires. Le flux important de passagers qui débarque et s’envole depuis Roland Garros provoque immanquablement des retards à l’enregistrement.

Faute d’électricité, toutes les opérations se font manuellement, des bagages, aux contrôles des PAF jusqu’à la réception des valises. « Il y a un traitement manuel des opérations, on va revenir à l’ancienne. Ce matin, j’ai réuni l’ensemble des opérationnels de l’aéroport pour voir comment mettre en place un mode dégradé. On a traité les arrivées ce matin. De la même façon nous allons mettre un dispositif pour les départs. Plusieurs solutions ont été mises en place concernant la sureté de l’aéroport« , conclut Jean-Paul Noël.

Un premier groupe électrogène est arrivé dans la matinée, mais pour le moment aucune annonce quand à un retour à la normale des services de l’aéroport.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.