MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Panique à l'hôpital de Port-Louis


Par - Publié le Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:43 | Lu 736 fois

Un véritable vent de panique s'est emparé de l'hôpital Jeetoo, à Port-Louis, vendredi après-midi, après que l'on ait un temps suspecté une femme atteinte de grippe aviaire d'avoir été au contact, sans précautions, de nombreux autres patients et personnels hospitaliers.
Tout a commencé, vers 13h45, quand les responsables de l'hôpital ont été informés par le ministère de la Santé mauricien, de l'arrivée d'un cas de fièvre d'une femme âgée de 67 ans, qui revenait d'un voyage en Indonésie et en Malaisie.
Entre-temps, cette patiente avait côtoyé pendant une bonne quinzaine de minutes les autres malades, qui faisaient la queue aux urgences de l'hôpital...
Quand les responsables ont été avertis de ce manquement majeur à toutes les règles élémentaires de sécurité, ça a été le branle-bas de combat avec distribution générale de masques de protection sanitaires à toutes les personnes présentes à l'hôpital, depuis les médecins et le personnel infirmier
en passant par les policiers de service et les malades eux-mêmes.L'hôpital est évacué dans la plus grande confusion, les personnes présentes n'étant pas informées. Tout juste savaient-elles que c'était suite à "un cas de contamination grave", ce qui n'a pas contribué à calmer les foules.
Finalement, le Ministre de la Santé a dû se déplacer en personne, sans masque, pour calmer les foules et leur garantir qu'il n'y avait aucun cas de grippe aviaire et qu'il s'agissait d'une fausse rumeur. Le femme soupçonnée dans un premier temps ne présentait en effet pas certains symptômes particuliers de cette maladie gravissime.
Heureusement, car les autorités de l'hôpital ont fini par avouer, une fois la crise finie, que les masques qui avaient été distribués ne prémunissaient en rien contre cette maladie...
Que se passerait-il si un tel cas se produisait à la Réunion?
Sommes-nous prêts à affronter une véritable épidémie de grippe aviaire?
Y aurait-il suffisamment de masques pour la totalité de la population réunionnaise?
Y a t-il des vaccins en nombre suffisant?
Saurions-nous faire face à une panique semblable à celle qui s'est propagée chez nos amis mauriciens?
Ce serait bien que l'on profite de cet avertissement sans frais pour dresser un véritable tableau de la situation dans notre île...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes