Courrier des lecteurs

Panem et circenses "Du pain et des jeux"

Vendredi 2 Août 2019 - 18:03

Panem et circenses "Du pain et des jeux"
Triste affaire que celle du jeune Steve Caniço mort par noyade dans la Loire suite à une soirée festive.

On a dit tout et n'importe quoi sur cette affaire, et surtout,le bon peuple réclame des têtes, de préférence, celles de l'exécutif et des forces de police. 

J'ai l'impression d'assister à des jeux sous la Rome antique ou le bon peuple, le pouce orienté vers le bas, crie "à mort"
le Premier reproche est que le corps de Steve n'a pas été retrouvé tout  de suite.......

Mais vous avez vu la Loire en ce jour de drame ? Elle était grosse, trouble, avec de forts courants. Difficile alors , même avec du matériel sophistiqué de trouver qui que ce soit !

Je rappelle qu'il est quatre heure du mat'au moment des faits , que la ville s'éveille et que la Police fait son oeuvre, obéissant à l'arrêté municipal demandant l'arrêt des festivités à cette heure !

Malgré l'autopsie, la dépouille de Steve n'a pas "parlé" :
- était-il alcoolisé au moment de tomber à l'eau ?
- avait-il fumé quelque substance illicite ?
- était-il dans un état conscient ?
En outre, s'est-t-il jeté volontairement à l'eau ne sachant pas nager?
- A-t-il était entraîné par le flux fuyant la police ?
- a-t-il été victime d'un malaise ?

Alors , faute d'amener des réponses au bon peuple, on  sort l'artillerie lourde : enquête de l'IGPS, enquête administrative, enquête judiciaire,.

Et comme il faut une tête, celle de Castaner notre incapable ministre de l'Intérieur, est réclamée.......

Je demande de la raison, juste de la raison.
Alain Nivet
Lu 1889 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par Nivet le 12/08/2019 11:45

72) JFH sage décision. Versini et moi nous connaissons. mais, je ne vais pas persévérer J 'ai juste voulu répliquer à des individus ignares qui n'ont d'autre préoccupation que de bouffer du Nivet. Alors je me sens dans l'obligation de donner des détails, des précisions afin de donner de la véracité à mes propos.

Bien cordialement,
Alain NIVET

72.Posté par Jean François Hoareau le 12/08/2019 09:24 (depuis mobile)

Je ne vais pas me battre M Nivet puisque vous avez toujours raison. Je vous invite à prendre contact avec M Versini journaliste au Quotidien qui était du déplacement et à du conserver des documents, photos et articles sur ce jumelage. Cordialement.

71.Posté par Jean François Hoareau le 11/08/2019 20:38 (depuis mobile)

Post 68 j’ai juste dit étonnant, il n’y avait rien de désobligeant dans ma remarque. Je ne connaissais pas cette expression assez peu usitée. Pour moi un entraîneur est nommé ou désigné voire choisi. C’est vrai que je ne connais pas trop ce milieu.

70.Posté par Nivet le 11/08/2019 20:28

69) Un village olympique est en général une citée urbanisée en vue d'accueillir dans un premier temps des athlètes dans le cadre des JO, et qui sera affectée, après, à l'urbanisation de la zone. Projet municipal.
Mais, votre très jeune âge à l'époque du communiste R. Robert, ne pouvait peut-être pas réaliser ce genre de subtilité.

Question : qui est le têtu ?

A.N.

69.Posté par Jean François Hoareau le 11/08/2019 18:18 (depuis mobile)

C’est à l''initiative de la FMVJ que le village olympique éphémère a été jumelé avec La Possession (membre de cette fédération) comme d’autres villes. Libre à vous de n’en pas y croire mais ça bien eu lieu et nous y sommes allés. Du respect cher têtu.

68.Posté par Nivet le 11/08/2019 17:48

66) JFH, si vous connaissiez le milieu du sport en général et de la natation en particulier, vous sauriez que outre les CTR (J'ai connu F Caruel et Foubert), les entraîneurs sont des entraîneurs de clubs. Donc il faut bien en choisir certains, en fonction de leur disponibilité et de leur expérience . Ce qui revient à dire :" sélectionner", pour les stages.

A.N.

67.Posté par Nivet le 11/08/2019 16:23

62) Le village olympique n'est pas une ville puis-qu'à vocation éphémère et ne peut donc faire partie, comme vous le dites du"réseau mondial des villes jumelées".

Plouf !
A.N.

66.Posté par Jean François Hoareau le 11/08/2019 16:19 (depuis mobile)

Vous avez raison CJ. Je me replaçais dans le contexte de « l’entraineur sélectionné ». Ce qui est étonnant comme expression. Mais on peut en effet participer bien qu’assistant !

65.Posté par C.J. le 11/08/2019 14:48 (depuis mobile)

@53.."les mots ont un sens" ..celui qui écrit décla son intention ds le sens littéral...je n''ai pas participé en tant qu''athlète.. mais de cœur, assis sur les gradins. "assisté " marque une passivité d''action ou de sentiment et je ne me reconnais pa

64.Posté par Nivet le 11/08/2019 14:31

59) le post 28 n'est pas de moi ! Je l'ai écrit en post 33. vous savez lire où vous avez une mémoire sélective ?

A.N.

63.Posté par Nivet le 11/08/2019 13:47

56) je voudrais vous faire remarquer que mon sujet a été lu, au moment où j'écris, 1578 fois !
Que parmi ces lecteurs, il y a, au max, 4 charlots qui, sous des pseudos différents , mais souvent les mêmes, m'attaquent.
In fine, les détracteurs sont peu nombreux, mais , comme le veut la mouvance : ils font du bruit !
Je m'adresse aux lecteurs respectueux et nombreux.
De mon côté, il n'y a pas d' exagération, mais du vécu, n'en déplaise aux planqués.

Cordialement,
A.N.

62.Posté par Jean François Hoareau le 11/08/2019 13:34 (depuis mobile)

Nous étions une douzaine dont un journaliste du Quotidien qui avait fait un article. Nous avions eu le privilège d’accéder à l''intérieur. Un grand souvenir. C’est par le réseau de la fédération mondiale des villes jumelées que ça s’est fait.

61.Posté par C.J. le 11/08/2019 13:25 (depuis mobile)

@53 ...oui bien sûr ! Je voulais juste entretenir malicieusement l''ambiguïté.. j''ai donc "participé", assis sur les gradins, ds le conditions que vs citez.. bravo! Si ns avions parié hein. ..

60.Posté par Nivet le 11/08/2019 13:22

59) en clair, vous n'avancez rien ! Nous avons le même âge. je vous remercie de reconnaître que je fais partie de l'histoire de la Natation réunionnaise. vous avez vos archives ( permettez-moi d'en douter), moi, j'ai mon vécu. L'honnêteté , puisque nous sommes de la même génération, aurait été que vous signiez de votre nom, que je dois connaître.

Oui, je cours, car j'ai exercé et aimé mon sport depuis si longtemps.

Merci de déclarer votre nom la prochaine fois, histoire de vous tutoyer ou pas.

A.N.

59.Posté par Nageur (sélectionné lui) ancien Franco, EFPN et NSDR le 11/08/2019 12:04

Monsieur Nivet
ceci sera mon dernier envoi puisque désormais vous me voyez partout même quand ce n'est pas moi
J'aurais aimé que vous reconnaissiez vos torts (même si cela a été furtif et timide en post 28 -- que vous avez démenti après); mais ce n'est pas grave, les nageurs vous connaissent et savent ce que vous avez fait (NSDR) ou pas (JIOI)
Ce qui est marrant c'est que vous pensez qu'un farfelu pourrait aller fouiller sur Google et vous trouver, mais il ne faut pas rêver, vous n'êtes pas le centre du monde, même si vous en inventez plusieurs.
La vérité est plus simple et il ne vous est pas venu à l'idée que : 1- j'ai de la mémoire , 2- j'ai des archives (pas celle du comité, mais du Coji de 1979), 3- je vous ai côtoyé autour des bassins.
Une dernière chose, vous n'avez pas changé, vous ne marchez pas, vous courez !

CM , un ancien nageur

58.Posté par Jean François Hoareau le 11/08/2019 10:50 (depuis mobile)

Quant à la dernière phrase de mon texte, je concède que c’était une boutade. Je ne fais pas partie de vos détracteurs, nombreux et, il faut le reconnaître, parfois à raison quand vous exagérez.

57.Posté par Jean François Hoareau le 11/08/2019 10:47 (depuis mobile)

Non M Nivet c’est véridique. Je ne cherche pas à paraître. La Possession a été jumelée avec le village olympique de Moscou. Et une douzaine de personnes menées par le défunt Roland Robert s’est rendue en URSS fin juillet 80. .

56.Posté par Nivet le 11/08/2019 09:27

54) JFH , j'ai habité la Possession ,j' ai enseigné à Evariste de Parny (vous savez , derrière l'église), je connais bien la politique municipale et m'oppose politiquement, par Zinfos interposé, au fils de Roland Robert, le dauphin, qui se présentera aux municipales.

Expliquez-moi : la ville de la Possession a été souvent jumelée avec des villes existantes.
Vous me dites que , dans le cadre d'un jumelage avec le village olympique des JO de Moscou vous vous êtes rendu à ces JO en 80.
Mais comment la ville de la Possession a-t-elle pu se jumeler avec un village éphémère, donc appelé à disparaître ?

Vous affabulez, la Fontaine !

A.N.

55.Posté par Nivet le 11/08/2019 08:20

54.) JFH, du n'importe quoi , histoire de paraître !
Par contre j'ai bien connu le MNS de la piscine de la Possession Pierre D., et son frère Bernard avec qui j'étais en équipe de Water-Polo. Pierre a été un excellent nageur et son fils a bien suivi car il a été sélectionné en équipe de France de Natation.

A.N.

54.Posté par Jean François Hoareau le 10/08/2019 22:04 (depuis mobile)

Post 51 C J j’ai moi même pris part à un déplacement organisé par la mairie de La Possession aux JO de Moscou 80 dans le cadre du jumelage avec le village des JO. Mais chut, on va bientôt apprendre que Nivet était sélectionneur olympique de natation.

53.Posté par Jean François Hoareau le 10/08/2019 22:00 (depuis mobile)

Post 51 C J soyons précis: vous n’avez pas «participé» aux JO de Munich 72 mais vous y avez assisté, probablement au sein de la délégation réunionnaise de jeunes qui avait bénéficié de ce voyage organisé par l’oresse de mémoire. Les mots ont un sens.

52.Posté par Erreur de personne le 10/08/2019 16:13 (depuis mobile)

Et voilà, vous avez encore répondu ! Car j’ai écris: vous continuEREZ , pas continuez. Je crois que c’est vraiment pathologique chez vous.
Par contre, je ne suis pas votre justicier masqué mais un Zinfonaute lambda qui s’en tape vraiment.

51.Posté par C.J. le 10/08/2019 14:32 (depuis mobile)

@49..Oui, car le lecteur est capable de resituer les choses.
Ss vouloir faire les prolongations je vs informe que j''ai participé aux J.O. de Munich...si vs voulez en savoir plus hein..

50.Posté par Nivet le 10/08/2019 08:29

49) Je m'étais promis de ne plus répondre, mais là vous vous foutez du monde:

Vous me posez des questions, vous doutez de la véracité de mes propos, vous fouillez sur Google en faisant une lecture sélective, et vous osez , je cite :"vous continuez à répondre alors que tout le monde s'en tape" !

Certainement, mais pas vous en tout cas. ! Et en quoi êtes vous autorisé à parler au nom des zinfonautes ?
Malade, vous êtes complètement malade (Lama) !

A.N.

49.Posté par Le besoin pathologique d’avoir le dernier mot le 10/08/2019 00:07 (depuis mobile)

Le plus marrant c’est que vous continuerez à répondre alors que tout le monde s’en tape... car on s’est fait une religion depuis longtemps.

48.Posté par Nivet le 09/08/2019 22:27

47) SI, SI, j'étais aussi à Maurice, puisque j'ai été entraîneur aussi pour ces jeux. J'ai été hébergé à Beaubassin, où il y a une piscine olympique.
Dites-moi, vous êtes si complexé pour fouiller ainsi dans mon passé et le mettre en doute ?
Facile, quant on se réfugie derrière un pseudo, car je ne peux en faire autant . Couard le boug'.

Vous réalisez le nombre de posts que vous me consacrez ?
Un conseil, consultez un bon psy, flagellez-vous tous les soirs pour le mal que vous faites, enfin, détruisez vos miroirs, car vous ne méritez pas de vous regarder en face !

J'ai assez perdu de temps avec vous. Au début cela m'amusait, mais vous êtes en plein délire, devenu incontrôlable.

A.N.

47.Posté par Une nouvelle version lol le 09/08/2019 19:41 (depuis mobile)

Donc vous auriez été entraîneur aux Jeux suivants ? C’est faux. Admettons que pour 79 vous ayez prêté main forte aux entraîneurs officiels puisque sur place, mais vous n’étiez pas à Maurice en 85. Je persiste: mytho un jour, mytho toujours.

46.Posté par Nivet le 09/08/2019 18:02

45)
40 ans....Il y a 40 ans ! Alors j'ai toujours connu Jean Chaply, et je lui ai d'ailleurs rendu hommage dans ces colonnes. Oui, mes souvenirs me trahissent, cependant il était membre très actif au Comité, d'où sa nomination au poste de Président, en effet en 80; Alors c'est aux jeux suivants qu'il m'a sélectionné.
Mais qu'est-ce que ça peut faire, ô enquêteur ?

A.N.

45.Posté par Des petits détails qui tuent le 09/08/2019 16:26 (depuis mobile)

M. Nivet (43 et 44) C’est bien documenté mais ça manque de souvenirs précis puisque Jean Chaply a été élu président du comité lors de l’AG de 1980. Il n’était pas président lors des JIOI en 1979.

44.Posté par Nivet le 09/08/2019 12:26

42) J'explique à cet historien qui cache son nom, et qui est allé fouiller dans les les archives du Comité de Natation RUN remontant à 40 ans, et qui ne connait rien au sport, sauf à le regarder à la télé !

Par deux fois, j'ai été entraîneur et j'ai vécu et suivi les nageurs au" village olympique" préparatoire aux jeux, histoire de souder l'équipe RUN. Ce village était au lycée du Butor. Nous y avons vécu et peaufiné nos entraînements. Pour combler votre ignorance, les athlètes issus de clubs différents ne se connaissent pas. Il faut donc qu'ils apprennent à se connaitre, chacun dans sa discipline. Ce moment du vivre ensembles est primordial pour créer le "Club Réunion"

La vie d'un cadre durant cet isolement en village olympique :

- conférence des cadres à 7h du matin ! Ce qui suppose un réveil très tôt !
- entrainement intensif deux fois par jour
- découverte des autres sports. C'est ainsi que nos nageurs ont découvert la boxe, le judo, etc.....
- dîner
- Préparation de l'entraînement du lendemain entre les entraîneurs
- surveillance des dortoirs pendant la nuit !
- rebelotte le lendemain,

N'est pas entraîneur sélectionné qui veut.......C'est le Comité qui sélectionne, sous la présidence à l'époque de Jean Chaply, disparu récemment.

Maintenant j'en arrête avec vous. on ne peut pas faire boire un âne qui ne veut pas.

A.N.

43.Posté par Nivet le 09/08/2019 12:24

42) J'explique à cet historien qui cache son nom, et qui est allé fouiller dans les les archives du Comité de Natation RUN remontant à 40 ans, et qui ne connait rien au sport, sauf à le regarder à la télé !

Par deux fois, j'ai été entraîneur et j'ai vécu et suivi les nageurs au" village olympique" préparatoire aux jeux, histoire de souder l'équipe RUN. Ce village était au lycée du Butor. Nous y avons vécu et peaufiné nos entraînements. Pour combler votre ignorance, les athlètes issus de clubs différents ne se connaissent pas. Il faut donc qu'ils apprennent à se connaitre, chacun dans sa discipline. Ce moment du vivre ensembles est primordial pour créer le "Club Réunion"

La vie d'un cadre durant cet isolement en village olympique :

- conférence des cadres à 7h du matin ! Ce qui suppose un réveil très tôt !
- entrainement intensif deux fois par jour
- découverte des autres sports. C'est ainsi que nos nageurs ont découvert la boxe, le judo, etc.....
- dîner
- surveillance des dortoirs pendant la nuit !
- rebelotte le lendemain,

N'est pas entraîneur sélectionné qui veut.......C'est le Comité qui sélectionne, sous la présidence à l'époque de Jean Chaply, disparu récemment.

Maintenant j'en arrête avec vous. on ne peut pas faire boire un âne qui ne veut pas.

A.N.

42.Posté par Nivet : Un ou deux ? Plutôt pas ! le 09/08/2019 06:54 (depuis mobile)

« J''ai fait deux fois les jeux des Iles comme entraîneur ! » (post 8) « A l''époque où je nageais, les JOI n''existaient pas... » (post 23) «  j''ai fait les premiers jeux des îles comme entraîneur de la sélection RUN » (post 33).

41.Posté par Nivet le 08/08/2019 18:32

38) persiste et signe. Mais je n'ai pas à me justifier auprès d'un pauvre type jaloux pathologique. et, de surcroît, ce grand connaisseur de la natation réunionnaise, ne doit pas savoir nager ailleurs que dans le marigot de ses fantasmes.

A.N.

40.Posté par C.J. le 08/08/2019 18:25 (depuis mobile)

@38...je comprends..mais je ne visais personne en particulier et surtout pas la situation de A.N. a propos du seul
sujet du jour..selon mon observation c assez constant. Mais il n''est pas le seul en plus...lol

39.Posté par Pour C J le 08/08/2019 17:50 (depuis mobile)

Encore faudrait-il qu’il arrête de dire n’importe quoi et de se vanter. Il n’a
JAMAIS été entraîneur de la sélection de la Réunion de natation au Jeux des îles de l’océan indien (et non jeux de l’océan Indien).

38.Posté par Pour C J le 08/08/2019 17:25 (depuis mobile)

Encore faudrait-il qu’il arrête de dire n’importe quoi et de se vanter. Il n’a H
JAMAIS été entraîneur de la sélection de la réunion au jeu des îles de l’océan indien (et non jeux de l’océan Indien).

37.Posté par C.J. le 08/08/2019 12:49 (depuis mobile)

@36 Nivet.. c clair que ce que tu dis ne les intéresse pas.. ta personne oui. Ce sont ceux qui avant de lire retardent qui a écrit ? Ainsi selon votre notoriété ça a de l importance à leurs yeux ou pas.. triste !

36.Posté par Nivet le 08/08/2019 08:19

Qu'on m'explique......Comment certains intervenants sur se site arrivent à passer de l'affaire de Steve, objet du sujet, à un règlement de compte envers ma personne ?
Ces gens là n'ont rien à faire ?

A.N.

35.Posté par Nivet le 08/08/2019 07:55

34) Ah bon, vous avez accès aux archives du comité de Natation ? Si"oui", vous avez mal cherché. Et à l"époque il était question de" Jeux de l'Océan Indien" ! Poursuivez votre "enquête " sur NIVET et après, regardez en arrière votre propre parcours de vie !

Monsieur...qui ?

A.N.

34.Posté par Deux puis un JIOI et en fait aucun le 07/08/2019 21:15 (depuis mobile)

Aucune trace d’un Nivet entraîneur dans l’encadrement des JIOI (pas JOI Monsieur Nivet) de 1979. Président du NSDR d’accord mais entraîneur aux JIOI non. D’ailleurs vous ne parlez plus de deux mais d’un JIOI. C’est du n''importe quoi.

33.Posté par Nivet le 07/08/2019 18:51

28) Ce post n'est pas de moi, mais d'un usurpateur courageux par définition. Qui plus est, ce triste sire ne sait pas lire. J'ai dit plus haut qu'à mon époque, alors jeune nageur dans le top five,les JOI n'existaient pas ! Mais je me suis consacré à la natation réunionnaise toute ma vie à divers postes, tel que vous avez pu le lire. Eh oui, n'en déplaise en 31, j'ai fait les premiers jeux des îles comme indiqué par ailleurs, comme entraîneur de la sélection RUN.

Et comme l'aurais dit Coluche : "je vous m......de" !

A.N.

32.Posté par C.J. le 07/08/2019 16:23 (depuis mobile)

@29/30..les gens sont à crans de part et d'autre...il y a eu boulette grave !

31.Posté par L’Ardechoose le 07/08/2019 16:19 (depuis mobile)

Alleluia Nivet a fait amende honorable.

30.Posté par y.féry le 07/08/2019 11:49

post 29
C'est mon sentiment aussi.

29.Posté par polo974 le 07/08/2019 10:56

Au fait, cet article, c’était juste pour coller un "Castaner notre incapable ministre de l'Intérieur" dans le texte ? ? ?

S'il y a une responsabilité à chercher, ce serait plus du coté de l'organisation qui n'a pas sécurisé toute la berge. Et un peu du coté de la police municipale qui a (ab)usé de lacrymos avant d'appeler les CRS en appui...

De toute façon, ça ne fera pas revenir le jeune...

28.Posté par Nivet le 06/08/2019 21:19 (depuis mobile)

C’est vrai post 25
Cordialement
A N

27.Posté par Nivet le 06/08/2019 16:01

26) Vous êtes colère, Richard ? On perd ses moyens ?

A.N.

26.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/08/2019 15:36

Et en quoi je ne me mouille pas SVP ?
Je ne suis pas juge ni avocat donc je n'ai pas mon avis à donner.
Je ne suppute pas.
Je ne passe pas mon temps devant la télé ou les réseaux sociaux pour écouter ou pour lire toutes les spécialistes de tout bord ce qui n'est pas votre cas.

Pour moi le constat est :
- un mort
- une famille qui pleure son défunt
- une enquête difficile dans un climat difficile

Et puis vous me faites rigoler avec votre explication sur les centristes, AH AH AH AH !
J'ai voté MACRON comme beaucoup de monde je crois ?
Mais je ne suis pas militant ni sympathisant de la République en marche !
Pour moi aujourd'hui ce n'est pas pire que N SARKOSY ou F HOLLANDE la seule différence c'est eux n'ont pas les gilets jaunes !

25.Posté par Nivet pris en flagrant délit de mytho le 06/08/2019 14:17 (depuis mobile)

Vous confirmez post 23 que vous n’avez jamais participé aux JIOI contrairement à ce que vous avez écrit post 6 ou vous y auriez soi disant pris part comme entraîneur par deux fois. A force de mentir, Nivet ne sait plus ce qu’il a dit avant.

24.Posté par Nivet le 06/08/2019 11:51

22) Richard, vous n'avez pas été clair en 16). C'est typique des centristes qui par définition ne se mouillent pas !
Un pied à Droite, un pied à Gauche, selon le sens du vent telle la girouette. Ca ne mange pas de pain et ça n'engage pas. C'est pourquoi je suis resté d'esprit RPR, car là, il n'y avait pas de Centriste !
L'UMP ne me convient pas., mais je reste fidèle à la Droite. Quand on voit Bayrou, centre Gauche ou Droite selon la marée, qui va à la gamelle......Et vous approuvez ? Vos écrits transpirent votre Centrisme. Vous êtes Macronien forcément. C'est votre droit. Et si je n'en suis pas content, comme 75% des français, c'est mon droit et dans le vrai..

En tout respect et sportivité,
A.N.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Août 2019 - 15:26 Lettre ouverte à Charles Marimoutou