Revenir à la rubrique : Société

Panama papers: Les noms des personnes résidant à La Réunion dévoilés

Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a mis en ligne lundi sur son site les listings partiels contenant quelque 200.000 noms d'entreprises et de particuliers soupçonnés de dissimulation fiscale.

Ecrit par – le mardi 10 mai 2016 à 11H41

Les « Panama Papers », qui ont révélé l’usage massif de sociétés écrans à des fins d’évasion fiscale, contiennent en tout une base de données de 11,5 millions de documents issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

Environ 1000 ressortissants français figurent dans la liste des personnes impliquées dans l’évasion fiscale via des sociétés offshore.

Comme l’indiquait la cartographie interactive mise en ligne le premier jour des révélations, des Réunionnais étaient concernés par ce grand déballage mondial. Il s’avère qu’aucune personnalité publique n’apparaît dans ces listings rendus publics hier soir. Sur les documents présentés, seuls figurent les noms de particuliers (quatre personnes d’une même famille dont le chef de famille est gérant d’une société spécialisée dans la préfabrication BTP installée au Port), possédant une boîte postale en Indonésie et en Chine, toutes actionnaires d’un fond offshore aux Seychelles ouvert avec l’aide d’un bureau de consultants juridiques basé à Dubaï.

Seul le fisc peut établir la volonté de dissimulation

Deux autres personnes, des étrangers vivant à Saint-Denis, apparaissent également dans ce listing mondial d’ouverture de comptes offshore. Leur pays d’origine : l’Equateur et le Portugal. En tout état de cause, rien ne permet de dire à ce stade que les activités de toutes ces personnes sont illégales. Il faudrait pour cela qu’une enquête des services des impôts puisse établir des faits caractérisés d’évasion fiscale vis-à-vis du fisc français.  

« C’est un cheminement naturel vers la transparence pour permettre à la société civile d’obtenir les informations de base sur les Panama Papers », avait justement expliqué Gerard Ryle, directeur du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui espère d’ailleurs que grâce à cette publication grand public, des noms que les journalistes d’investigation n’estimaient pas importants jusque-là, puisse déboucher sur d’autres révélations d’ampleur.

« Il y a tellement de documents. C’est impossible de savoir ce que vous ratez jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose », a affirmé Gerard Ryle, qui estime qu’il faudra encore « plusieurs mois » avant de les explorer en intégralité. « Les gens vont trouver des noms importants que nous avons ratés. Ils pourront contacter l’ICIJ et nous transmettre des tuyaux », affirme-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.