Revenir à la rubrique : International

Paludisme : L’Afrique menacé par l’arrivée d’un moustique venu d’Asie

Le moustique, “Anophèles stephensi”, originaire d'Asie et capable de transmettre le parasite responsable du paludisme, fait peser une lourde menace sur l'Afrique au vu de sa résistance aux insecticides.

Logo
Courrier international

Ecrit par S.L – le vendredi 04 novembre 2022 à 15H55

Selon de nouvelles données, le moustique, “Anophèles stephensi” serait responsable de l’épidémie qui a touché l’Éthiopie en 2022. Une menace bien présente et les scientifiques craignent que cette espèce, capable de transmettre le parasite responsable du paludisme, ne se propage sur l’ensemble du continent.

“La flambée des cas de paludisme qui a frappé l’Éthiopie cette année est très probablement due à l’arrivée, en Afrique de l’Est, d’une espèce de moustiques résistante aux insecticides », rapporte Nature. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 95% des cas de paludisme sont recensés en Afrique. 

Si d’autres moustiques porteurs du parasite responsable du paludisme se reproduisent dans les eaux stagnantes des zones rurales, l’Anopheles Stephensi, originaire d’Asie, apprécie quant à lui les récipients d’eau artificiels, tels que les puits et les bidons, qu’on retrouve surtout dans la zone urbaine. « Cette évolution offre à A. stephensi de nombreux terrains de reproduction”, avance dans Nature, Seth Irish, entomologiste médical à l’OMS.

Jan Kolaczinski, coordinateur de l’unité lutte antivectorielle et résistance aux insecticides du Programme mondial de lutte contre le paludisme de l’OMS, soutient pour sa part : “Je ne suis pas certain que nos outils actuels soient suffisants pour éliminer le paludisme.”

Face à cette menace potentielle, Jan Kolaczinski suggère l’utilisation de moustiques génétiquement modifiés pour éviter leur reproduction et surtout de mener plus d’études sur ce sujet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.