MENU ZINFOS
Culture

Palaxa : "Tout a été pensé pour retrouver les sensations du passé"


Le Palaxa, célèbre salle de concert de Saint-Denis fermée depuis décembre 2008, va rouvrir ses portes ce samedi 4 février après plus de trois ans de travaux. Le renouveau d'une scène musicale bien connue des Réunionnais.

- Publié le Vendredi 3 Février 2012 à 11:54 | Lu 2039 fois

 
Depuis décembre 2008, le Palaxa est fermé au public. Autrefois salle de concert courue à Saint-Denis, il aura fallu attendre plus de trois ans pour la réouverture prévue ce samedi à partir de 18 heures. "Les travaux ont pris du temps car il fallu, en plus de la réhabilitation du lieu, repenser toute l'insonorisation de la salle", explique Pierre Babef, responsable du Palaxa.

La salle, qui a une capacité d'accueil de 600 places, est fin prête et l'esprit du lieu n'a pas souffert de ses travaux. "Tout a été repensé et on peut accueillir le public et les artistes dans de meilleures conditions, souligne-t-il. Tout a été pensé pour retrouver les sensations du passé".

Le Palaxa se veut le "temple" d'un renouveau culturel sur le chef-lieu. "Il va y avoir trois ou quatre artistes par mois. Notre volonté est de varier les genres musicaux. On se retrouve avec une programmation qui s'articule autour d'artistes nationaux, de l'océan Indien et locaux", explique Pierre Babef.

Et pour marquer le coup, le Palaxa organise une grande manifestation ce samedi à partir de 18 heures autour de deux scènes d'artistes réunionnais. Une soirée entièrement gratuite qui s'achèvera aux alentours de minuit. Une soirée inaugurale avant la venue dès la semaine prochaine d'artistes nationaux comme "Archimède", nominée aux Victoires de la musique, "L'Orchestre national de Barbès" ou encore "Pierpoljak".




1.Posté par Le corps busier le 03/02/2012 14:02

« Tout a été pensé pour retrouver les sensations du passé » - Elle est bien bonne celle là !

Comment a-t-on pu laisser dénaturer complètement un bâtiment ancien dont l’architecture et les matériaux utilisés constituaient un témoignage précieux de notre histoire et du savoir faire de nos anciens ?

N’était-il pas plus judicieux de le réhabilité en conservant son aspect extérieur d’origine plutôt que de le transformer en une espèce de petit « Beaubourg pays » ?

A Quand la préfecture transformée en loft ou le monument aux mort habillé en inox ?

2.Posté par Gvar le 03/02/2012 14:04

Yepee Yepee Yeah !!! Il était temps !
Au premier abord je trouve que la salle a "de la gueule", tant l'apparence intérieure qu'extérieure.
Tout ce que j'espère c'est que la programmation sera réellement éclectique et qu'elle ne se limitera pas à la musique de l'océan Indien, au reggae et autres "musiques du monde" (que j'apprécie certes mais bon...). J'espère que le rock ne sera pas oublié...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes