Faits-divers

Paillotes vs mairie et État : "Il faut requalifier les AOT en bail commercial"

Jeudi 5 Juillet 2018 - 15:12

L'affaire des paillotes de l'Hermitage n'est pas prête de s'arrêter… Après les procès-verbaux délivrés par la préfecture à l'encontre des autorisations d'occupation temporaire de six établissements (La Bobine, le Coco Beach, le K'Banon, Mivéal, Local Plage et le Mama) et qui se réglera au tribunal administratif, c'est au tour de ces dernières de contre-attaquer ce jeudi au tribunal de grande instance de Champ-Fleuri pour faire valoir leurs baux commerciaux.  

Les restaurateurs de plage (excepté La Bobine) ont assigné en justice l'Etat et la ville de Saint-Paul pour la reconnaissance de leurs baux commerciaux. Ils affirment que leur présence sur les différents sites de l'Hermitage est antérieure au transfert de compétence entre la mairie et l'Etat en 2008 concernant la délivrance des dernières AOT. Ils espèrent donc se faire indemniser en cas de départ forcé.

Délibéré le 13 juillet

L'audience de ce jeudi avait pour but de déterminer si le tribunal de grande instance s'estimait compétent sur cette affaire. Le délibéré sera rendu le 13 juillet. 

Le préfet demande au tribunal de grande instance de se déclarer incompétent et de renvoyer les parties vers la juridiction administrative.

Une audience qui a une fois de plus suscité l'indignation des plaignants. Le tribunal "n'est pas aux ordres du préfet", s'est exprimé Me Iqbal Akhoun qui représente les restaurateurs de Saint-Gilles.

"Ce dossier est géré par eux (Etat, préfet, commune ndlr) depuis 50 ans de manière calamiteuse, on ne peut pas refaire et renier l'histoire. Contrairement à tout ce que l'on a dit, les baux commerciaux ont été signés juste après les baux emphytéotiques (un bail immobilier de très longue durée, le plus souvent 99 ans ndlr)", a-t-il ajouré, en citant notamment celui du restaurant l'Hacienda en 1982 et le K'Banon en 1987.

"Ces baux ont été signés sur le domaine privé, à savoir celui de l'Etat. En 2001, lorsque les parcelles basculent du domaine privé au domaine public, le préfet dit que ces baux n'ont jamais été dénoncés par la commune", poursuit l'avocat.

"Il y a un seul moyen de résilier un bail commercial en France : le dénoncer et saisir le TGI qui désigne un expert qui évalue les indemnités d'émission. Une compétence exclusive au tribunal de grande instance. Pour moi les AOT sont de fausses AOT, il faut les requalifier en bail commercial", estime Me Iqbal Akhoun.



À lire également :

Paillotes : Audience renvoyée au 5 juillet, déception chez les restaurateurs
S.I-A.D
Lu 7431 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par loulou le 09/07/2018 18:20

poste 51 la vérité dérange pour être un bon français il faut nager dans votre sens et lors de la prochaine élection on en reparlera du cher président comme il est intélligent sa place est réservée chez les financiers il le sait bien politiquement il est cuit , un président élu par défaut les français ne voulaient pas de marine au 2 ème tours, on en reparlera bientôt mon cher poste 51 les français ne veulent plus de lui, je reste droit dans mes bottes continuer à prendre en référence monsieur audiart le cinéaste mais la réalité ce n'est pas du cinéma

52.Posté par Thierrymassicot le 09/07/2018 17:17

@Loyada: Somalie....Djibouti?????? Ton lieu de villégiature???

"quand a mon nom si tu en es capable cherche en l origine et tu trouveras ou j habite " adressé à loulou....J'essaie de jouer moi aussi............

51.Posté par loyada le 09/07/2018 13:46

50.Posté par loulou***tient le week end est fini , t as fais la provision de connerie !! et je t ai deja dit que je n habitais ni ...en metropole ni sur ton caillou déjà essaies de prendre cela en compte !!! c est dur je sais mais essaies , secundo je t ai deja dit que moi aussi je suis né a la run je ne suis pas noir mais café au lait quand a ce que tu paies je n en ai absolument rien a foutre , mais des gens comme toi qui se disent ne pas etre francais mais touchent quand meme le pognon de la France , je ne les laisserai ds leur m...si cela arrive un jour quand a critiquer le president comme beaucoup de cons qui ne sont capables de lui arriver a la cheville j aimerais constater ce qu il seraient capables de faire EUX !!!! mais vu tes posts je pense que meme comme porter a l élysée cela serait une tache hors ton niveau que tu serais aussi incapable d effectuer mais je pense que si tu te cassais de ce pays qui sans les zoreys et ce pays tu ne serais rien mais alors rien du tout quoique cela ne changerait pas grand chose vu ton pedigree et comme je te l ai deja dit l autre jour arret definitif de ma part et je te rappelle je ne parle avec eux comme disait AUDIART !! cela leur apprend certaines choses !!!!

50.Posté par loulou le 09/07/2018 09:36

je profite de rien poste 48 je paie 220 euros de mutuelle par mois pour 2 personnes je paie des impôts amplement sans rien demander à personne bien au contraire je charge les caisses pour les assistés que ton cher président mittérand voulait comme modèle elle est belle ta France qui se fait diriger par l'allemagne il y a t'il encore un président à l'élysée? mon nom c'est moinbé et natiembé je vous demanderai de trouver à travers ces noms mes origines afrique et Madagascar pour être un vrai français il faut le profil physique et la culture je vous l'accorde je suis créole de nationalité française mais je ne serai jamais de votre côté à qui la faute mon cher monsieur c'est l'arrogance de ta chère France à notre égard se faire traiter N depuis mon séjour chez vous en métropole j'ai compris cette différence, il faudrait arrêter de nous prendre pour des aveugles et jouer au petit patron , de 1973 à 2015 j'ai cotisé je paie encore des impôts , et j'ai les moyens de m'installer ailleurs mais comme l'île de la réunion c'est mon pays j'y reste et les autres peuvent quitter le navire s'ils ne pas content , beaucoup de français se tirent à l'étranger la France est en train de mourir à petit feu elle casse les petits et elle protège les gros j'ai bossé pendant 42 ans sans un jour de chômage croyez vous normal de se faire amputer de l'argent sur sa retraite pour aider des assistés, des leçons ok mais juste du bon sens , regardez l'état poltique et financier de ta France et pour finir votre cadeau MAYOTTE pour donner à ce département un semblant de France il faudra mettre la main à la poche et leurs raconter que vos ancêtres étaient des gaulois MDR LOL

49.Posté par roberto le 08/07/2018 13:45

43.Posté par loulou*** commentaire pitoyable ! que cela arrive rapidement afin que nous ne lisions plua les uns et les autres comme ici tes conneries !!!! je pense qu en 40 t aurais été un bon " citoyen"

48.Posté par loyada le 08/07/2018 13:38

44.Posté par loulou****tu ne te considére pas francais mais il y en a des millions comme toi mais pourtant tu profites de la mutuelle et de la carte vitael francaise et heureusement qu elle est la la france sinon ds "TON PAYS" tu aurais été obligé de te fabriquer un arc pour chasser et bouffer et si la France est morte le tien mourra ds un temps plus ou moins long !!!! et avec des individus de ton espece je l espere , commentaires pitoyable d un etre primaire mais qui ne crache ds la gamelle j en arreterai avec ce dernier commentaires car comme disait AUDIART quand on parle avec eux cela les instruit !!!!!!!! et Albert Einstein :::“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” et quand on percoit ta personnalité a travers tes posts on se dir mais il avait raison

47.Posté par gagner du temps pour empocher cette saison le 08/07/2018 11:24

les arguments ne tiennent pas la route; tous le monde le sait; il s'agit juste d'empocher le pactole des vacances actuelles avant de fermer

46.Posté par Nono le 08/07/2018 11:08

@45 Enfin un post qui n'est pas hors sujet, merci :)

Pour les autres : on, parle d'application de la loi, vos histoires de zorey/créole on s'en fout royalement, allez plutôt sur un terrain de foot régler vos soucis existentiels et identitaires au lieu de polluer le net.

45.Posté par Dignité le 08/07/2018 08:23

Si les restaurateurs étaient titulaires de baux commerciaux sur les terrains en cause avant que ces derniers tombent dans le domaine public , ils auraient dû demander à être indemnisés à compter de la date du changement de statut desdits terrains.
Le délai pour agir est de 5 ans à compter de la date où la victime d'un dommage en a eu connaissance.
Je crains pour eux que le TGI leur oppose la prescription de leur demande.

44.Posté par loulou le 07/07/2018 22:55

oréo 974 j'aime mon île j'ai les moyens d"aller vivre ailleurs vous croyez que tous les créoles avancent avec des loupes avec 12000 euros mensuel je vais ou je veux quand je veux avec l'argent la thailande un pays que j'adore m'ouvre les portes , j'ai bossé je me suis cassé en deux j'ai une carte vitale une mutuelle je ne profite pas vous croyez que tous les créoles sont des couillons la France c'est de l'histoire ancienne , depuis fort bien longtemps j'ai pris mes distances avec chère France je reste ici c'est ma terre de naissance ma famille est ici mais je ne me considère pas français , si vous êtes intélligent votre beau pays il est mort avec macron il sera à genoux

43.Posté par loulou le 07/07/2018 22:21

poste 40 41 42 j 'ai bossé j'ai cotisé de1973 à 2015 j'ai bossé j'ai cotisé sans un jour de chômage je suis à la retraite maintenant , mes enfants ils sont ailleurs je ne voulais pas qu'ils restent en France , la France c'est fini ils sont en thailande ils bossent pour le groupe accor , je suis loin de vous dans mans tête la France c'est fini je ne suis pas un mendiant j'ai toujours travaillé je paie mes impôts et je crèverai à la réunion.

42.Posté par loyada le 07/07/2018 13:54

36.Posté par loulou**je tiens a rajouter que je n ai plus de famille ds ces pays metropole et reunion et que je n y fout plus les pieds !!

41.Posté par loyada le 07/07/2018 13:53

36.Posté par loulou*****primo mon pays tu ne le connais pas !!! et... ce n est ni : la metropole ni la réunion (ou je suis né! je ne suis pas noir ni blanc mais café au lait !) depuis des dizaines d années , dieu m en garde !!!! quand a mon nom si tu en es capable cherche en l origine et tu trouveras ou j habite quand aux villes de France que tu cites la réunion a elle seule regroupe toutes les merdes que l on peut y trouver

40.Posté par OREO974 le 06/07/2018 23:05

Loulou, tu ne te considère pas français mais par contre tu en veux tous les avantages.
C'est facile comme raisonnement mais çà ne t'honore pas. Demande l'indépendance, au moins, tu remonteras dans mon estime.

Pour le reste, cette île est une décharge à ciel ouvert. Tu prends Marseille comme ville d'exemple . Effectivement, ce n'est pas plus propre, mais ce n'est pas une raison pour t'en satisfaire.
Ici, aucun lieu n'est épargné, des déchets partout, dans les cascades, sur les abords des plages Mais si tu trouve çà normal, c'est que tu dois pas aller souvent à la déchetterie.

39.Posté par loulou le 06/07/2018 19:39

poste37 ici je suis chez moi 974 votre apéro continuez à le prendre dans votre taudis j'en ai rien à foutre je ne fréquente pas ce milieu ni ces propriétaires je garde un mauvais souvenirs de mon passage dans votre chère France je me suis fait traité de …… et dieu seul le sait j'étais poli éduqué je courbais l'échine c'était mon éducation j'ai 64 ans je suis franc je suis noir je ne me considère pas français dans Le coeur ni dans l'âme je croyais fort dans les années 60 et 70 deux villes qui m'ont fait vraiment fait souffrir c'est bordeaux et dijon , pour mémoire le bleu blanc rouge flottait aussi à Madagascar algérie Indochine pauvre drapeau vive le 974les donneurs de leçons peuvent quitter le navire

38.Posté par loulou le 06/07/2018 18:47

gramoun la di poste 33 critique notre île qu'il aille faire un tour à Marseille paris lyon et montpellier il verra la propreté la vérité dérange , kom y di en kréol di à li allé tyre un feil , aller pousse kanard dan la pente bel air tout' trou ki y ve donn' dé kours alé marsé don

37.Posté par Thierrymassicot le 06/07/2018 18:31

@36 Loulou...Tu nous fais hiéch pour le dire poliment!!! Arrête de parler de pays toi, loyada, moi etc... habitons le même pays...Toi et tes poules élevées dans ton jardin au 27 ème restez-y...Bordel, tu crois que les habitants du Chaudron, des HLM du Port, de toutes cités concentrationnaires peuvent posséder je te cite :

"je n'achète pas de barquettes dans les camions bar moi c'est poulet pays de chez moi....Vive les bons produits j'ai de la chance de cultivé mes brèdes oignons salades et vive la bonne cuisine"

Reste dans ton bled avec tes oignons, tes poulettes etc et laisse les gens qui bossent aller se détendre le week-end dans les paillotes bouffer ce qu'ils aiment......Contrairement à Loyada qui te précise qu'il ne vit pas ici mais y est né, moi je n'y suis pas né mais j'y habite!!! Et je vais prendre l'apéro aux paillotes et j'adore ça....Je suis Français et partout chez-moi du moment qui flotte le drapeau bleu-blanc-rouge............

36.Posté par loulou le 06/07/2018 15:52

loyada tu crois que ton pays est plus propre lors des grandes crues j'ai vue à la télé , les fleuves avec des machines à laver des motos des cadavres d'animaux, Marseille est propre et paris c'est la ville des rats dans les jardins publics, balayez devant votre porte avant de venir faire votre intellos de comptoirs, ailleurs du vent loyada son vrai nom il me fait marrer du leurre c'est la marque de fabrique de ces imposteurs

35.Posté par polo974 le 06/07/2018 14:25

ils vont se chopper un rappel de loyer maousse si jamais c'est validé...

34.Posté par loyada le 06/07/2018 13:32

24.Posté par Réyoné***essaies de faire un décompte des construcions illégales sur l ile et réagis de la meme maniere que tu le fais ici !! et...ces constructions illegales ne sont pas du fait de zoreys !!

33.Posté par loyada le 06/07/2018 13:29

28.Posté par gramoune la di**espece de naze , primo je n habite ds ton ile dégueulasse , malgré que je sois né la bas il y a cinquante ans alors que toi ou étais tu ??? ne parlez surtout pas des paillotes qui detruisent car je pense que les créoles sont assez grand pour bousiller et foutre tout en l air il ne suffit de regarder autour de soit quand on fout les pieds ds l ile et...ce n est pas fini !!! quand a etre zorey je ne le suis pas et je ne suis pas soit disant loyada c est mon vrai nom contrairement a toi gramoune = vieille branche cassée !! c est vrai que les ravines sont belles !!! la campagne aussi ou quel que soit l endroit ou que tu ailles tu trouves toujours un tas de merde alors avant de l ouvrir comme tu le fais regardes bien autour de toi !!! bon noel !!

32.Posté par loulou le 06/07/2018 12:03

oréo 974 je n'achète pas de barquettes dans les camions bar moi c'est poulet pays de chez moi j'habite au 27 ème à la plaine des cafres et vous croyez que ces paillotes servent de la haute gastronomie je me marre et même en France la production à outrance donne une qualité médiocre avec l'europe c'est pire, et vive les tables d'hôtes, les paillotes c'est pour attraper des touristes qui connaissent pas vraiment la qualité de la cuisine créole , vive les bons produits j'ai de la chance de cultivé mes brèdes oignons salades et vive la bonne cuisine

31.Posté par Touriste le 06/07/2018 11:06

@24: Demande une formation hygiène et pollution à ton pôle emploi, ça t'évitera de raconter des conneries.

@23: Ils ont proposé de reculer et reconstruire plus haut, mais ça a été refusé par la mairie il me semble. Et les cabanes démontables, c'est pas l'idéal à la Réunion. Il n'y a qu'à voir les dégâts causés par Fakir et Bergita.

30.Posté par communiste le 06/07/2018 10:04

Je suis d'accord pour requalifier leur bail, leur momon en commerciale ou autre,

Ce que l'Etat, et donc la population devrait dans ce cas réclamer à juste droit, c'est une totale compensation financière de la perte de la ressources plage+ ecosystème, je vous invite à lire l'article récent concernant les braconniers pris dans les calanques de Marseille où la réserve marine leur demande de rembourser au titre du préjudice causé à l'environnement et aux générations futures une somme suffisante pour saisir tout ce qu'ils ont etc : basé sur le principe pollueur payeur...

Dans le monde du travail, il y a plein d'entreprise qui mettent la clé sous la porte pour des raisons autres, ces entreprises de paillotes ont causé beaucoup de tord à la France, et ce serait une première à l'édifice pour enlever ces pollueurs illégalement installés du littoral français, et franchement personne ne peut oublier que des paillotes ont causées la mort d'un Préfet en Corse, que personne n'est dupe pour comprendre qu'avant le transfert des compétences aux communes, c'était bien sure ces mêmes élus qui autorisait verbalement ou autre ces proches à installer leur entreprise sur le littoral. Au départ il n'y avait que des camions bar. Ensuite à force de magouille et de couverture politique les camions ont pris racine là où ils ne devaient pas.

29.Posté par Philippe Maillot le 06/07/2018 09:59

Où est passé mon article sur "prête de s'arrêter" ?

28.Posté par gramoune la di le 06/07/2018 08:32

a post 13 et 14 le soit disant loyada. Voila encore le bel exemple de ceux qui viennent de l'exterieur et qui vient encore critiquer le creole. ta place n'est pas ici. essaye plutôt les antilles.

27.Posté par gramoune la di le 06/07/2018 08:32

a post 13 et 14 le soit disant loyada. Voila encore le bel exemple de ceux qui viennent de l'exterieur et qui vient encore critiquer le creole. ta place n'est pas ici. essaye plutôt les antilles.

26.Posté par loulou le 06/07/2018 08:11

poste 19 ils se sont mis dans le pétrin tout seul, les agrandissements des terrasses sans autorisations ils sont venus bouffer de l'espace maritime, et leurs paillotes ressembles à des taudis, mon cher poste 19 lors de la forte houle les paillotes ont été mises à nues tubes galva fer clous, le sel c'est l'ennemi du fer et un jour boum catastrophe et voilà encore un jolie coup de pub pour l'île de la réunion, j'ai 64 ans et je n'ai jamais vue de roches de rivière sur la plage avec ces destructeurs je me suis bien marrer, ces paillotes ne donnent pas de la valeur à la côte ouest c'est moche ils peuvent faire mieux, moi aussi je peux faire n'importe quoi sur la côte après je m'amuserai à jouer au procédurier je rigole la France traîne trop les bottes avec des procédures bidons

25.Posté par jean claude le 06/07/2018 07:44

¨post 19 - Vous avez raison et il appartient a la justice de faire respecter les lois mais pas a un illustre inconnu mis en avant par la presse si vous voyez qui je veux dire..
d'ailleurs ces maisons comment ont elles eu un permis de construire????

24.Posté par Réyoné le 06/07/2018 06:53

Post 19 : Les salopards sont plutôt sont ceux qui se moquent des lois, en ne payant pas leurs loyers , en s'appropriant le domaine publique, en dénigrants les réunionnais alors qu'ils ptofitent de leur plage sans au cun de reglémentation et d'hygiène ....Alors si le préfet ne fait pas ce qu'il faut . NOUS pétits créoles que nous sommes libèreront notre plage de cette ocupation abusive , avec tous les risques que cela comporte !!!

23.Posté par tikaf le 06/07/2018 06:50 (depuis mobile)

Question bête. Pourquoi ils ne font pas comme à lhermitage ou boivab en construisant des ti cabanes démontable et de reculer dans les terres? Au lieu de se prendre le chou, franchement, je pense que ça va mal finir ces conneries. Allez les bleus

22.Posté par mépris le 06/07/2018 04:21

Si ils obtiennent la transformation de leur AOT en bai commercial alors tout les détendeurs d AOT devront obtenir la même chose .... restons vigilant réunionnais même traitement pour tous

21.Posté par loyada le 06/07/2018 00:30

17.Posté par Kanal bisik ****avec ton pote Lév la tét vous allez bien ensemble ce qui me fait confirmer qu apres la canne la plus grande culture c est bien la connerie bien confirmé par vos reflexions

20.Posté par OREO974 le 05/07/2018 23:26

@ Loulou,

si tu crois qu'un carry à 4€50 dans les snacks c'est de la nourriture, et bien ils réussissent à te faire avaler de la merd..
Entre les carottes de chine, les poulets poussières aux hormones de chine achetés 1€, le boeuf malade que toute l'europe interdit sauf à la réunion, le lait reconstitué à base de vaches malades, les yaourts idem,...

La vraie nourriture, c'est un coq fermier, des légumes du jardin, mais certainement pas ce que l'on nous sert dans ces snacks de m....

19.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/07/2018 23:05

fukcd473
1.Posté par Lév la tét le 05/07/2018 13:55 (depuis mobile)
Et l'explosion de la démographie et tous ces salopards qui prennent les ravines pour des poubelles à ciel ouvert, vous en pensez quoi.
Vous voudriez nous faire croire que ces 3 restaurants sont responsables de la destruction et de la pollution à l'Hermitage ? Ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.

Ils sont procéduriers ! Et bien, il ont bien raison de l'être. Après tout, ils ne font que défendre leurs intérêts avec tous les outils mis à leur disposition.

18.Posté par fundisantim le 05/07/2018 21:12

Pendant ce temps le champ de salades est plein de cabris gras comme des cochons....

17.Posté par Kanal bisik le 05/07/2018 20:55 (depuis mobile)

13 ,alé fé pikaou don ! La vraie nourriture c est quoi ? Du paing et du boudaing ? Des pizza ? Des kebad ?des frites ? Spés moukat !

16.Posté par Dada le 05/07/2018 20:51

Le ti réunionnais alé met un paillote su un plage en métropole,zot vas voir kossa va ariv à zot....🤢🤢🤮🤮🤮🤮

15.Posté par loulou le 05/07/2018 19:36

poste 13 je voudrais bien comprendre pour vous la définition de la vraie nourriture? un carry de poulet un civet coq un massalé cabri ou un rougail saucisse n'est pas de la vraie nourriture ? j'aimerai bien rire

14.Posté par loyada le 05/07/2018 19:08

2.Posté par Proceduriers**comme les autres hors de ces etablissements qui eux veulent se remplir les poches sans rien branler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par loyada le 05/07/2018 19:08

1.Posté par Lév la tét ***arretes tes conneries les habitants font plus de degats a l interieur des terres et le week end sur les plages que ne le font ces etablissement ce n est pas parce que t es jamais allé bouffer de la vraie nourriture qu il faut t emporter contre eux , apres la canne c est la connerie la plus grande culture !

12.Posté par GIRONDIN le 05/07/2018 18:59

Que les restaurateurs passent à table !

Qui a signé les AOT ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

11.Posté par Sophie le 05/07/2018 18:55

Belon ;;;il est anti zoreil...c'est pas bien...

10.Posté par bruno le 05/07/2018 18:49

le seul objectif le fric
le Domaine Public Maritime, ces restaurateurs s'en foutent royalement
le fric le fric rien que le fric

9.Posté par Môvélang le 05/07/2018 18:48

Le tribunal "n'est pas aux ordres du préfet, mais à la botte des restaurateurs hors la loi!

8.Posté par loulou le 05/07/2018 18:14

poste 3 c'est vrai ce sont des bidonvilles ils doivent quitter les lieux , un bon restaurateur retrouvera un lieu et si sa cuisine est de qualité sa clientèle le suivra , moi j'ai connu l'hermitage avec une forêt de filaos et du sable blanc à volonté je vous parle des années 60 à 70 la vie était plus douce et st gilles plus jolie, maintenant c'est moche

7.Posté par OREO974 le 05/07/2018 18:13

@ lev la tete

Là je crois que t'as touché le fond, va t'acheter un cerveau au lieu de dire des co.......

@ JMR974

"Pour les paillottes, cet espèce de bidonville en bord de plage, certes apprécié par certains zoreils (je suis zoreil), mais ce n'est qu'une forme merdique de snobisme car ils peuvent aller manger ailleurs"

Pour une bière à la bobine c'est 2€, un repas c'est 25€. Chez Go ou l'on se gave comme des oies c'est 25€. Pourtant il n'y a pas beaucoup de zoreil chez Go, pas assez snob pour le prix ?
Tu veux aller manger ailleurs, va donc sur les snacks de bord de plage, là ou les services d’hygiène ne doivent jamais aller vu l'état de la cuisine que tu aperçois en arrière plan.

C'est un problème de culture, les créoles n'aiment pas aller dans les restaurants de bord de plage, ils préfèrent pique niquer, c'est leur droit. Pour preuve chez Go c'est le même prix qu'un restaurant et c'est rempli tous les week-end.
Mais que vont ils faire lorsque l'on va interdire l'accès à la route en sable aux voitures. Il va y a avoir des manifestations, parce que on tue la culture créole du picnic. Mais l'écologie ? Le respect de la plage?, tout le monde s'en fout royalement du moment que l'on peut faire son picnic. Ce n'est pas un combat au nom de l'écologie, c'est encore un éternel combat zoreil/créole. Et pendant ce temps Apavou s'enrichit...

6.Posté par Thierrymassicot le 05/07/2018 17:58

C'est bien, on avance....Et les bulldozers ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir...OUF!!!

5.Posté par Saint en colére le 05/07/2018 17:26

Cette affaire commence à cause de Mr KARL BELON. Tout sa pour augmenter le prix de sa villa qui ce trouve.... à même pas 50 mètres. Tout est à cause de ce Mr pour moi il est simplement un agitateur ... Kréol rouve le zié!!! Est ce que vous le voyez en train de défendre les petits créoles ? Non il ne pense qu'à son intérêt! Quand tout cela seras fini, vous verrez si on entends encore parler de lui...

4.Posté par polo974 le 05/07/2018 16:23

"Il y a un seul moyen de résilier un bail commercial en France : le dénoncer et saisir le TGI qui désigne un expert qui évalue les indemnités d'émission."

Oh, le gros mensonge ! ! !

Pour info, on a internet à la réunion, on n'est plus aussi isolé que ça des sources d'informations...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter