Politique

Paillotes de l’Hermitage : Jean-Hugues Ratenon demande la libération des deux placés en garde à vue

Mardi 10 Avril 2018 - 15:14

"Il faut arrêter ‘ek sa’", exhorte Jean-Hugues Ratenon dans une lettre ouverte ce mardi. Le député qui réaffirme son soutien à la cause du collectif pour la défense du domaine maritime, demande la libération des deux manifestants placés en garde à vue pour "destruction de bien en réunion". Une prise de position "afin d’éviter une amplification des sentiments d’injustice".
Jean-Hugues Ratenon en appelle également  "au calme" et demande à ce que l’ensemble des acteurs de ce dossier des paillotes de l’Hermitage se retrouvent "rapidement" autour d’une table.


Depuis le départ dans ce dossier, mon adhésion à la cause du Collectif pour la défense du domaine maritime a été acquise pour une seule raison : le respect du droit et rien que le droit.

Des constructions, quelles qu’elles soient, ne peuvent pas empiéter sur des espaces publics en violation de la Loi. Cela n’a fait que trop durer. Il faut arrêter "ek sa".

Un jugement a été rendu par le Tribunal administratif le 16 mars dernier suspendant les autorisations d’occupations temporaires des 6 établissements de plage à l’Ermitage. 25 jours sont déjà passés et ni le Préfet, ni le maire de Saint Paul ne font respecter cette décision de justice.

D’où l’incompréhension du Collectif et d’une partie de l’opinion qui mettent en avant le fait que si c’était un citoyen lambda qui avait été condamné, la construction illégale aurait déjà été détruite à coups de bulldozer avec le concours des forces de l’ordre. Pourquoi cette différence de traitement ?

Un sentiment d’injustice renforcé par les mises en garde à vue de 2 manifestants de dimanche dernier. Quelques heures seulement ont suffi pour les identifier et les convoquer à la gendarmerie de St Paul. Alors que les propriétaires des paillotes illégales sont eux toujours en liberté et pas inquiétés par la justice.

Sur les débordements de dimanche dernier, on peut s’interroger aussi : les gendarmes étaient sur place dès le début de la manifestation, ils ont pu constater que la tension montait ; pourquoi alors n’ont-ils pas fait appel à des renforts ? Etait ce volontaire pour briser, entacher le mouvement de protestation ? Ou bien alors, est ce que la gendarmerie est en sous-effectif puisque nos militaires ont été envoyés à Mayotte ?

Dans ce cas, cela voudrait dire que s’il y a des gros problèmes à la Réunion : incendie, cyclone, inondation, violences urbaines... la sécurité des Réunionnais ne serait pas assurée ?

Enfin, ce sentiment de justice à 2 vitesses peut se renforcer à la suite des propos racistes traitant les Réunionnais de "bande de singes" colportés sur les réseaux sociaux et pour lesquels j’ai porté plainte lundi après midi à la gendarmerie de Bras Panon. L’auteur de ces écrits est facilement identifiable, pourquoi il n’y a pas de poursuites immédiates ?

Pour toutes ces raisons et afin d’éviter une amplification des sentiments d’injustice, de justice à 2 vitesses, de 2 poids 2 mesures, sur lesquels j’aurais l’occasion de revenir prochainement, je demande la libération des 2 manifestants en garde à vue actuellement. J’appelle l’ensemble des Réunionnais au calme et je demande que s’ouvre rapidement une discussion entre le Préfet, la municipalité de St Paul, les salariés des paillotes illégales et le Collectif pour la défense du domaine maritime afin qu’une solution acceptable par tous soit trouvée.

Jean-Hugues Ratenon, député de la Réunion 
N.P
Lu 2592 fois



1.Posté par contribuable le 10/04/2018 16:47

un représentant de la république doit laisser faire la justice
ou bien se sent-il responsable des dégradations?

2.Posté par zoreil du sud le 10/04/2018 17:13

Monsieur le préfet, par pitié , faites taire ce triste Sir

3.Posté par Zoreol le 10/04/2018 17:40

Il y a une règle pour tous, pourquoi attendre, le tribunal a rendu son verdict,il faut que se sois exécuté.
Plus on attend plus il aura de la provocations de la part des constructeur illégale.

4.Posté par Fidol Castre le 10/04/2018 17:52

le respect du droit et rien que le droit.


Le droit veut qu'on ne se fasse pas justice soi-même avec une masse. On peut donc arrêter la lecture du courrier après la troisième ligne.

5.Posté par Reese le 10/04/2018 18:23 (depuis mobile)

Parlons peu, parlons bien... même si je suis contre les paillotes, la dégradation de biens privés ou publics reste un délit. Une voiture est garé sur rebord la route, mi gagne casse à li alors ? Oui mais même si le stationnement est illégal... alors?

6.Posté par lorema le 10/04/2018 19:30

Pour qui se prend -il ce corniaud de député. Il est à la recherche de martyres pour faire avancer sa cause. Ce monsieur est dangereux pour notre île.

7.Posté par SPLENDEUR DE LA MISERE INTELLECTUELLE le 11/04/2018 00:16

Autant d'ignorance et autant d'inconscience pour se faire valoir Et dire que la Réunion est représenté par ce type de personne toujours à la recherche de la moindre occasion pour faire sa propre publicité. Et cela payé avec l'argent des contribuables.

8.Posté par alcide le 11/04/2018 07:56

Sommes-nous définitivement condamnés à voir la connerie humaine l'emporter sur son intelligence ? De quoi désespérer de l'humanité, on ne sortira donc jamais de la décolonisation... Rancune, ressentiment, jalousie, racisme, incompétence, corruption, injustice, violence...Cela nous concerne tous sans exception ! Voulons-nous le chaos, la haine, la guerre ? L'heure est à la réflexion, et vite, avant qu'il ne soit trop tard !

9.Posté par Massy le 11/04/2018 09:03 (depuis mobile)

Cassez vous mr le député, vous voulez juste vous faire voir , retourner d''où vous venez.y a marre de voir votre tronche ds le paysage réunionnais. Cessez la zizanie créole zoreil .



10.Posté par nains soumis le 11/04/2018 09:06

hahaha dès qu'il se montre , il se fait vertement insulter ce clown de ratenon. Sans en avoir l'envergure , il est bien ridicule comme son mentor de mélanchon qui s'est fait démolir par les grévistes de la sncf
à croire qu'ils aiment ça se faire ridiculiser chez les "nains soumis" façon 50 nuances de stupidité

11.Posté par momo le 11/04/2018 12:10

la loi n appartient pas aux voyous qu ils soit casseurs ou deputes

12.Posté par Fredo974 le 11/04/2018 12:13

POST 10 NAINS SOUMIS

Tu m'as bien fait rire !

13.Posté par COCO le 11/04/2018 13:46

Comment un député, un homme sensé représenter la République peut il demander la libération d'un casseur ?
Enorme, on touche vraiment le fond... Un but politique derrière tout ça? Oui faire croire qu'on défend les faibles les démunis mais en fait on se faire voir, et surtout on se ridiculise...

14.Posté par alberto le 12/04/2018 08:34

Mr ratenon est une élu du peuple il a... pouvoir ...n'en déplaise a certain d'entre vous ....le respect des uns commence la ou s’arrête celle des autres ...bientôt on va nous demander 0.50centimes pour faire pipi et caca.....Car tout le système public fou le camp et se dégrade ....au détriments de ceux qui viennent de dehors ....nous donnés des leçons .. et s'enrichir en disant ouvertement que nous sommes des incapables......j'ai vécu 20 ans en métropole comme sous officier en y mettant tout mon coeur et prés a mourir pour la France ....une France qui tenais sa place .....paris est au parisien ... Lille au tchiquinquin......Marseille au marseillé......et tout les étrangers qui revendique la france ......faite le dans votre pays .....la réunion au Reunionnais ... comme la martinique et la tahiti aux habitants .c'est une honte de ne pas respecter cela ......et c'est par la que sa commence ... et ce n'est surtout pas a cause des reunionnais....que la france perds sa place de la plus grande espace maritime.....chacun doit se battre pour reprendre.....son natif .......demain moi reunionnais ....pourrais dire que la corse mayotte tahitie.guadeloupe martinique m'appartiens ...NON...je suis chinois aussi en tant que je suis ..pourquoi pas japonais........alors arrêtONS d'etre hypocrite .....MR RATENON est un député de la cause reunionnaise ainsi que madame bello et les autres ...c'est pour cela qu'ils ont été élus .......... bravo a cet homme....

15.Posté par VIEUX CREOLE le 12/04/2018 14:19

MONSIEUR LE DÉPUTÉ RATENON , NE RETOMBEZ PAS DANS LES ERREMENTS OU LE S DÉRIVES D4UN PASSÉ OÙ VOS ÉTIEZ SURTOUT , L'"UN DES PORTE-PAROLE ,A MULTIPLES CASQUETTES" DU SEUL P.C.R. !!!
Vous êtes aujourd’hui'' hui Député de la République et à ce titre Représentant de toute la population de l'Île !! Les gens au secours desquels vous accourez ont commis un acte répréhensible même s'ils ont agit sous le coup de la colère ! Ne vous substituez pas aux juges : laissez le( ou les avocats ) de vos camarades accomplir son ( leur )travail et la Justice la sienne ; Dans notre Démocratie républicaine on ne se rends pas Justice soi-même !!!
EN REVANCHE , JE VOUS APPROUVE QUAND VOUS PORTEZ PLAINTE POUR INJURE RACISTE...

16.Posté par Marie le 15/04/2018 06:17

à alberto, surtout oublie pas de dire à la France de ne plus donner d'aides à la Réunion et demandez votre indépendance comme cela oui la Réunion sera aux réunionnais....la misère au soleil manifestement c'est ce que vous voulez....sauf si bien sur vous voulez travailler et çà c'est une autre histoire.!

17.Posté par loulou le 02/05/2018 12:48

oh marie encore une fois si tu savais la France de donne rien elle fait juste son travail elle donne des aides aux parisiens aux marseillais aux dijonnais c'est qu'une simple question ? ste marie je sais tout donc nous devrions fermer notre bouche et dire amen , vous croyez que tous les réunionnais ne travaillent pas et attendent les aides il y a des gens qui bossent qui font des études et qui réussissent , j'aime bien votre pensée si voulez travailler ça c'est une autre histoire,en métropole aussi il y a des assistés des gens qui volent la caf et qui profitent du système vous vous prenez pour qui pour dénigrer à chaque fois cette île si vous n'êtes pas contente AIR FRANCE CORSAIR AIR AUSTRAL et si vous n'avez les moyens faîtes vous aider par la région, j'ai vécu dans diverses régions de France je ne me suis jamais pris pour un dijonnais ou un parisien et un jour si vous passez vos vacances en corse dîtes la même chose aux corses vous allez vite vous retrouvez en caleçon et sans chemise, la misère de nos jours elle est partout

18.Posté par loulou le 02/05/2018 20:27

monsieur le préfet faîtes taire les gens qui veulent jouer aux maîtres amateurs, monsieur le préfet pour ce monsieur pierrefond n'est pas loin bon vent à lui

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >