Politique

Paillotes: Ratenon porte plainte contre un commentaire raciste

Lundi 9 Avril 2018 - 16:25

Jean-Hugues Ratenon dit ne vouloir rien laisser passer. Pas même un simple commentaire sur Facebook. Le deputé de La Réunion dépose plainte ce lundi après-midi à la brigade de gendarmerie de Bras Panon. 

L'objet du litige : un commentaire dans lequel une internaute se lâche en y traitant les Réunionnais de singes. 

Jean-Hugues Ratenon y va de son commentaire à son tour : "La Reunion ancienne colonie, ancienne terre d’esclaves, ne doit rien laisser passer. Personne ne doit alimenter le sentiment de racisme. C’est pour cette raison que je me suis permis de mettre sur ma page Facebook les propos d’une femme vivant à La Reunion. En tant que député, il est de ma responsabilité de porter plainte au nom des Réunionnais", écrit-il en prélude de son dépôt de plainte cet après-midi à Bras Panon.

Zinfos974
Lu 5211 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par loulou le 03/05/2018 10:41

oh marie tu joues sur plusieurs tableaux une qui devrait ouvrir une usine à vaseline retire ton masque on t'a reconnue tu déniges tu es pour tu es contre pauvre marie ste marie priez pour les cervelles gélifiés et les papillons la lampe.

57.Posté par Marie le 13/04/2018 14:47

en clair le créole a le droit d'insulter et d'être raciste, mais à l'inverse comme c'est connu sur cette ile que le créole est bien éduqué, ne laisse jamais ses ordures dans la nature, ne totoche pas un animal encore moins une femme....enfin bref c'est un être parfait....., et en retour certaines vérités ne sont pas acceptées et le sieur Rateron, le zorro de l'ile veut porter plainte.....pfff vous croyez pas qu'il y a plus important à faire que ce genre de conneries, que chacun balaye devant sa porte!

56.Posté par KoKo le 11/04/2018 17:27

Beaucoup de commentaires intéressants. Merci à ceux qui recadrent les choses sur la question de l'histoire coloniale supposée de la Réunion, il est bon d'utiliser les bons mots.

@Kfrine974 : mi croi que les zarabs i vien pluto de l'Inde du Nord, pa des péi arabes.

Il me semble que nous ne descendons ni des plantes, ni des animaux puisque nous avons apparemment évolué à partir d'organismes unicellulaires de l'ordre des bactéries (je ne suis pas spécialiste), mais certains sont clairement de drôles d'oiseaux ou doués pour faire la plante verte...

Les zorey n'ont pas tout apporté à la Réunion, ils y ont joué un rôle majeur, certes, mais ils étaient en "position de force". Ils ont l'avantage d'avoir un point de vue extérieur qui peut aider l'île à avancer sur certains points, si on arrêtait de se braquer. Néanmoins, les intentions de tous les zoreys (comme celles d'autres) ne sont pas forcément toujours louables et on comprend qu'il y ait de la méfiance. La Réunion doit aussi garder ses particularités et elle y parvient pour l'instant.

Vu qu'il y a en effet un certain communautarisme sur l'île, qui ressort dans des situations comme celles-là, on voit que le problème ne date pas d'hier et ne se règlera pas demain.
Les pollueurs des plages sont de toutes origines et ceux qui essaient de les nettoyer devraient être également de tous horizons.

Mais nous sommes tous Réunionnais, sur cette île, il me semble.

55.Posté par Corolles paroles le 11/04/2018 16:06

@post 53 : Comprenez ce que vous voulez comprendre au fond vous savez très bien de quoi je parle. Vous êtes assez intelligent pour ça. Je vous souhaite une très belle journée au soleil

54.Posté par momo le 10/04/2018 19:50

la personne qui a ecrit ce message ne peut etre qu un malade mental qui joue au pyromane NE SOMMES NOUS PAS TOUS DES FRANCAIS

53.Posté par Arsi le 10/04/2018 19:13

@post 47 : Si vous utilisez le mot colonie dans le sens ancien de "peuplement et développement d'une île inhabitée" alors oui la Réunion a bien été colonisée par la France. Mais si vous l'entendez dans le sens plus courant et actuel d'une "mise sous tutelle d'un lieu et de ses habitants par une nation étrangère" alors non La Réunion n'a jamais été une colonie. Et il est clair que M. Ratenon et tous les semeurs de haine jouent sur cette ambiguïté. Merci à Kfrine974 ça fait du bien de vous lire on voudrait que La Reunion continue de vous ressembler.

52.Posté par Réunionnaise le 10/04/2018 19:10 (depuis mobile)

POST 38 - Évidemment que le but est de de dresser les gens les uns contre les autres. Grossier procédé qui fait toujours ses preuves tellement les coeurs sont secs et les cerveaux troublés.

51.Posté par kfrine974 le 10/04/2018 17:01

FAIS ENCORE FAIS ENCORE POUR POLITITOCAR MA FAIS PLUS ENCORE
FAIS ENCORE FAIS ENCORE JUSTE POUR LI MA FAIT PLUS ENCORE

DEMAIN QUAND LI SERA EN L'AIR LI VA DIT A ZOT
MA PAS M'DMANDE RIEN PERSONNE ET C'EST PAS MON FAUTE
SI TI FINIS LA ZOLE

50.Posté par Indépendantiste le 10/04/2018 14:47 (depuis mobile)

D ailleurs pourquoi est on encore français c''est à se demander c est le seul pays au monde ou on empêche les gens de travailler à moin que d être une vache a lait c est le pays qui prône l''assistanat ça marche sur la tête

49.Posté par ZembroKaf le 10/04/2018 13:18

Mi lé "noir comme un vié marmit" je n'ai pas besoin que "Ratenon" aille porter plainte en mon nom...d'autant plus que "le racisme et raciste"...sont de deux cotés !!!

48.Posté par kfrine974 le 10/04/2018 13:05

réponse à post 45
ou nana raison monsieur ou lé un réunionnais, kaf, malbar, chinois, z'arabe, zoreil nous toute l'a fait la réunion. Ou lé ici chez ou. Inquiète pas na pas rien que band de raciste la réunion. Nana de moun ouvert d'esprit et que le d'accord pour le vivre ensemble. Cet lé pas d'accord prend un pti bout terrain installe à li avec tout zot band z'acolytes que i demande l'indépendance de la réunion et vive en autarcie. Seulement récclament pas nous de l'aide avec la sécu, avec la caf et toutes les aides sociales zot i oublie. La, zot pourra dire que zot terre lé a zot et après zot va fait flotte zot drapeau réunionnais et zot va regarde a li avec fierté. Et tandis que nous lé vrai réunionnais nous va avancer.
Continuer encore nourrir band de politicar la que ou touche chez pas combien. Que nana grand main pour faire détournement de fond. Ah pour band de moun comme sa la zot i manifeste pas. Zot i aime band politicien voleur, menteur, i endort zot l'esprit, za zot i aime ça.

47.Posté par Corolles paroles le 10/04/2018 12:25

Post 39 : tapez : Ile Mascareignes 29 juin 1642. De plus je dis que la colonisation continue. Il ne s'agit pas de racisme. mais nous perdons notre identité. Petit à petit : ne faites pas si.. ne faites pas ça...interdiction de.. Trop de bruit.. Les tambours dérangent.. Bientôt l'appel à la prière aussi .. Location temporaires sauf aux réunionnais !! Astèr là souplé !! rouve un pé lo zié non ? quand y détruit la case domoun dans les hauts, nout bann mémé nout bann pépé sans défense, illéttrés, sans argent, ça lé bon? Quand zot terrain lé classé inconstructible ou racheté pou un bouché d'pain pour utilité publique, mais parfois revendu aux plus offrant ça lé normal ? Et bann resto la pou bouffe le littoral y fo laissé ? zot y plaisante zot là non ? Dans 20 ans kan nous sera pi là, que nout bann zenfant sera sous le pont parce que nora pi la place pou zot, ou bien sous metro Paris la bas (continuité pour allé dans la fré et crévé contre indexation et vie chere pour venir au soleil doigt d'pied en eventail) Echange masqué !! Rouve zot zié créole ! y commence comme ça même ! In ti pied dann l'eau, après na fé un varangue, ensuite ma dit mon bann dalon "Viens tu peux faire comme moi, ils sont cons ces réunionnais ils ne connaissent pas la loi et se laissent enculés à sec" mi dis ça comme ça hin mais réfléchi un coup depuis année 80 cossa la pou arrivé va ! Reprends zot place ek zot dignité réunionnais

46.Posté par kersauson de (p.) le 10/04/2018 11:36

je note de nombreuses photeux daurtaugraffe !!
de part et d'autre !
un député DOIT avoir un "certain niveau" ou ne pas être !
mais Ratenon et les Rapetou ne l'ont pas, indubitablement !

45.Posté par Bruno DUGAY le 10/04/2018 11:04

buckhulk
Zoreil je suis et je resterais malgré mes 30 ans à la Réunion, la couleur de peau on ne peut la changer mais quand j'entend (ou voit) des commantaires comme celui-ci , j'ai honte d'être Français !!!
Qu'il y ai quelques commantaire raciste à la Réunion envers les commoriens, Malgaches, Métropolitains, ils sont souvent fait par des gens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez !
des "pauv'e types" comme je les appelle ....souvent en bande d'ailleurs ....(on se sent plus fort !!)
Il faut CONDAMNER ce genre de commentaires quand on en a la possibilité comme condamner toutes dérives qui nous éloignent du "Créole d'Antan" celui qui accueillle et qui partage son toit .....!
La communautarité devient trop FORTE à la Réunion et c'est vraiment dommage !
Trop de "Nicabs, Burqa, Djellabas, moins de "chapeau de paille, moins de sourires apparants, moins de solidarité, moins de.....
Je m'arrête là la Réunion d'Antan n'est plus et j'en suis très triste...

44.Posté par guillaume le 10/04/2018 10:20

Ca ressemble fort à un vulgaire fake ce truc. Les fautes d'orthographe et même le style sont suspects à fond.
On voudrait attiser les haines, on ne procèderait pas autrement.

En outre on aimerai que Mr Ratenon soit aussi actif pour dénoncer les "zorey déor" qui pullulent dans les quatre coins de l'île. Que d'hypocrisie, c'est affligeant et désolant...

43.Posté par cmoin le 10/04/2018 09:59

A post 25 la réunion doit tout à la france.

42.Posté par Hoarau le 10/04/2018 09:35 (depuis mobile)

Bravo Mr Ratenon quan ce band boug déor va comprend'', à nou Renioné nou lé pa raciste mé c zot zabus y fé réagit à nou mal moucate tant zot y vé zot guéle ça mm zot néna après qan baisement y pét, la pér, y plér, y fé pitié, zot lé sournois

41.Posté par Zoreil du sud le 10/04/2018 08:43 (depuis mobile)

Aaaah ce ratenon
C est l hôpital qui se fout de la charité

40.Posté par Arsi le 10/04/2018 08:36

@Marie Post 29 : Je pense que Ratenon devrait porter plainte contre vous aussi, pour incitation à la haine raciale.

39.Posté par Alohi le 10/04/2018 08:35

La Réunion n'a JAMAIS été une colonie française !!!! C'est pas possible qu'un député de la République alimente ce genre de fausse information !!

38.Posté par Alohi le 10/04/2018 08:33

Ca sent le troll à plein nez... et c'est pas très malin de la part de M. Ratenon d'en faire de la pub. Sauf si on veut exciter les gens les uns contre les autres ? Vous trouvez que l'ambiance n'est pas assez dégradée comme ça ?

37.Posté par kfrine974 le 10/04/2018 08:14

mi lé réunionnaise et mi cautionne pas le raciste. Pour ce que le madame l'a écrit li la tor mais aussi les gens la crié haut et fort zoreil dehors mi cautionne pas non plus. Zot i parle de nout ancêtre té esclave, li té pas que esclave nous lé mélangé le yable osa li sort en france, le chinois osa li sort en chine, le noir en afrique, le z"arabe dans les pays arabes. Alors pour cosa zot la pou bataille. En plus zot la fait un tas raffut devant band ti marmaille que li té réunionnais ou que li té touriste li lé pas coupable de zot raciste. Alors nourrit band de politicars la parce que ces gens y aiment za que nous détestent à nous en nous. Moins mi entend avec tout demoun. Zot i veut koi que nous arrive comme en Syrie. Arrête cette souffrance inutile. Le réunionnais kaf, malbar, chinois, Z'arabe, Yab qui sont eux d'origines de la métropole. Alors arrête bataille lé inutile de nourrir un band de politicars que na rien à foutre de nous. Tout ce que zot i connais c'est nourri zot poche et zot la fini bien comprendre puisque pendant les élections zot i préfère la plage. Alors arrête les débordements racistes sur internet. Le raciste est inutile

36.Posté par babar run le 10/04/2018 07:29

POST@15....JE VOUS INVITE A PASSER UN WE SUR LA PLAGE DES FILAOS.....ET DE FAIRE LE CONSTAT......
ENSUITE PASSER UN DIMANCHE SUR NOS MULTIPLES ZONES DE PICNIC DES HAUTS....ET CONSTATEZ......
POUR MARSEILLE......OUI BIEN SUR......C'EST SUREMENT LES TOURISTES QUI SALISSENT...(???!!!!!)..

35.Posté par TICOQ le 10/04/2018 07:06

Au moins il est sùr qu'avec son badge de député sa plainte sera traitée comme il se doit et pas classée vertical !

34.Posté par Domi le 10/04/2018 06:10 (depuis mobile)

AhAhAh Ratenon porte plainte !!! C’est qui qui utilise le racisme à Bras Panon et dans l’Est !!!! Je cite : « il faut en finir avec le gros Blanc » c’est à dire avec Daniel Gonthier l’actuel maire Créole de Bras Panon.

33.Posté par Indigné le 10/04/2018 01:40

A Monsieur le Député

Et si nous les con-citoyens-tribuables nous portions plainte contre les faiseurs de lois qui s'exonèrent de la CSG ?

32.Posté par Néon le 10/04/2018 00:50

@11.Posté par noe
Non!! Nous appartenons au règne animal, pas végétal !!!!
Enfin, même si on se demande des fois ....! ;)

Ne banalisons pas ce genre de propos!! Ratenon a raison sur ce coup là !!
Mais le malaise vient que certaines personnes veulent transférer ce problème de l'emplacement des paillotes sur la plage vers un autre problème (de racisme pour eux) qui leur est cher (parce qu'ils aiment le chaos entre les personnes comme ça l'est en permanence dans leur tête) !!!

31.Posté par Miserable le 10/04/2018 00:30 (depuis mobile)

Pouf qu' elle misère cette ile serieux.....le grand sage voit toujours la paille dans l oeil du voisin mais jamais son champ de canne dans le sien.....

30.Posté par tc le 09/04/2018 23:31

En tant que zoreille, je suis plus que navré de ce commentaire... je n'approuve cependant pas de divulguer ce genre de commentaires (que ce soit anticréole ou antizoreil), cela nourrit la haine plus qu'autre chose! D'autant plus que les commentaires des forums donnent facilement la "parole" aux débiles mentaux. Il est très facile de dire des choses horribles derrière un écran ! Il existe des abrutis partout, point final ! A ce que je sache, malgré les abrutis qui trainent, tout le monde s'entend bien! La Réunion est une ile extraordinaire remplies de bonnes et de mauvaises personnes où cohabitent divers cultures, et j espère que ça le restera!! Mais ne laissons pas les politiques sans rien entre les jambes nourrir la haine !

29.Posté par une réunionnaise 97410 le 09/04/2018 22:14

beaucoup de posts j'ai lu "les métros font vivre les réunionnais".Et comment ils font çà?Je ne comprends pas.J'ai un jardinier je ne vais quand meme pas parler de lui en lui disant c'est moi qui te fait vivre?Vous ne réalisez pas la portée de vos propos?Au contraire je suis contente qu'il m'aide et qu'il est là.

28.Posté par Marie le 09/04/2018 21:58 (depuis mobile)

Au pauvre c.n, qui a écrit ces quelques lignes .
J aurai , 3 questions à lui poser .
1- sa mère ou sa grand mère, s étaient elles , déjà faite raser la tête, ?
2- de quel niveau scolaire, Est il ? caniveau ou chiite
3- son courage , se situe où, ?

27.Posté par Jp POPAUL54 le 09/04/2018 21:48

Plein de vraies fautes honteuses dans ces lignes en effet malvenues.

Toutefois, bien que l'île Bourbon ait un passé fort sombre sur certains volets peu fraternels,
la sémantique "colonie" n'appartient pas à son histoire.
C'est sans doute en entretenant cette mémoire locale défaillante que ceux qui partagent l'île
aujourd'hui peuvent malheureusement être très fielleux.

26.Posté par @ post 11 zoreil du sud le 09/04/2018 21:25

Les fautes d'orthographes, des ministres aussi en font. Najat Vallaud-Belkacem se moquait des fautes d'orthographe de Nadine Morano, alors qu'elle même en faisait autant en tant que ministre de l’Éducation. Sans parler de cette lettre du préfet bourrée de fautes...

Et je constate que ce sont toujours les mêmes qui traitent les autres de singe. Et après ils se disent victimes du racisme des Réunionnais. Pauvres petites victimes ! Ils doivent vraiment souffrir sur cette île. Tous ces assistés indigènes grassement payés au rsa et riches qui leur laissent des miettes et qui les maltraitent, les laissant vivre dans le dénuement total, sans rien et sans avenir...

25.Posté par Simandèf le 09/04/2018 21:08

C'est vrais qu'on entend souvent "les métros font vivre les réunionnais" comme si on leur était redevable de quelque chose étonnante mentalité. Le hic c'est que le vivre ensemble en prend un coup tout de même.

24.Posté par Choupette le 09/04/2018 21:06

M. Ratenon, allez-y !


11.Posté par noe

Tu parles pour toi, là ?

18.Posté par ralf

" ... 1ère et 2 ème personne ... "

23.Posté par Zenesrebel le 09/04/2018 21:02 (depuis mobile)

Aparaman lo tantine y habite le sud. Daprè Facebook li lé voyante, "crystal-voyance" dsi Internet...mi di sa, mi di ryen...

22.Posté par Fundisantim le 09/04/2018 20:33 (depuis mobile)

Ce commentaire n'est pas raciste, c juste un pov'con qui ne sais pas que les colonies c fini.
La médiocrité d'esprit n'est pas punie par la loi.

21.Posté par lorema le 09/04/2018 20:25

Tout ce que ce monsieur sait dire c'est " Mettre à plat , tout " c'est y pas beau ça ?

20.Posté par lorema le 09/04/2018 20:08

Ratenon joue le communalisme. s'est-il déjà trempé le cul dans un lagon au moins ce mecton qui se prend pour un président depuis qu'il s'est retrouvé Député ?

19.Posté par lorema le 09/04/2018 19:57

Poukoi bann kasèr y sava pas kass la misik ke lé à fond su les aires picnic dann bord la plage. ça y fatigue pliss le kréole que milé au lé que bann paillote.Bann kassèr là c'est la moukate au service d'un boug y vé vende son maloya.

18.Posté par ralf le 09/04/2018 19:48

M.Ratenon quand on est député il vaut mieux éviter de faire des fautes d'orthographe.Comprendre c'est un verbe du 3em groupe.Au présent à la 1ere et 2 eme personne il prend un S.Quand à celle qui a écrit le post raciste,je n'en parle pas,il faudrait qu'elle reparte à l'école.

17.Posté par marie le 09/04/2018 19:35

Bien qu'étant département français, pardon faisant partie des confettis de la République..... cette loi française ne serait-elle pas applicable sur notre petit caillou. Pourquoi ? Pourtant, les services de l’État ont commencé en début de cette année à démolir des restaurants sur la plage de Golfe-Juan, installés de façon illégale depuis des années sur une plage publique de Vallauris (Alpes-Maritimes). Les bulldozers n'ont pas fait de sentiment. tout simplement appliquer la loi française.

16.Posté par camille le 09/04/2018 19:15

Vous devriez aller lire le FB de RATENON et vous verrez des propos injurieux voir racistes que Mr RATENON
accepte de laisser sur sa page.

il faudrait porter plainte il me semble

15.Posté par Gratel le 09/04/2018 19:12

@13- Sauf qu'il y a aussi des touristes sur les plages.

Autrement vouloir sous-entendre que seuls les réunionnais salissent les plages c'est un peu court aussi. Faut voir ce qu'on retire dans les eaux à Marseille par exemple. Dommage que je me souvienne plus de l'émission mais la proportion de cochons doit être à peu près la même partout (à niveau socio-culturel identique bien entendu).

14.Posté par JORI le 09/04/2018 18:55

Il a qu'à lire certains commentaires sur les articles traitant des restaurants de plages et on verra s'il porte plainte ou va laisser passer!!.

13.Posté par babar run le 09/04/2018 18:25

AHAHAHAH.....

MI CONNAIS PAS SI LE GARS NA RAISON OU TORT.....MAIS SON ANALYSE LÉ PAS FAUX POUR LA SALETÉ LAISSÉ SUR LE BANN PLAGE......

12.Posté par Hugues Neau le 09/04/2018 18:14

Il devrait revoir sa grammaire : Je ne comprendS pas

Pas fort pour un député...

11.Posté par noe le 09/04/2018 18:10

Pour ma part il est inutile de s'énerver ...
" L'Homme descend du singe et le singe descend de l'arbre..." et le tour est joué !
L'homme descend du singe, et le singe descend de l'arbre... La boutade n'est pas anodine. Même s'il nous est difficile de l'admettre, nos plus lointains ancêtres, sur cette planète, étaient assurément des plantes... n'est-ce pas ?

10.Posté par noe le 09/04/2018 18:04

Jusqu'à Jean Hugues qui a laissé une faute "je ne comprend sans "s" ... ou c'est son attaché(e) parlementaire ???

9.Posté par Kréol974 le 09/04/2018 17:59

Vous avez qu'à demander aux riches patrons des paillotes illégales de porter plainte....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter